Discussion : Transformateur

Bonjour,
J’ai restaurer un POSTE RADIO de marque MARCONI 66, tout marché bien, j’ai nettoyer l’intérieur avec un chiffon imbibé de White-spirit, mais légèrement , j’ai du nettoyer aussi le transfo. Ensuite j’ai allumer la Radio pendant 10 minutes environ j’ai éteint et rallumer et elle marché parfaitement, sauf que dans l’endroit ou je travailler aucune radio ne capte bien, je me suis déplacé dans une chambre et là elle ne s’allumer plus, j’ai essayer toutes les prise, rien ne fonctionne , j’ai jeter un coup d’œil sur le transfo il me paraissait bizarre, avec de traits fonçaient.
Est ce possible de changer le transformateur, avec un nouveau ? ou un ancien s’il existe ? entrée 220 v mais la sortie je ne sais pas.et comment ?
merci pour votre aide
ismed
PS ci joint photo

t2

Bonjour
Il y a un fusible sur le primaire du transfo
ce fusible est-il bon ?
est-il sur la bonne tension ? 230-240V sur le répartiteur

le transfo , débite t-il ces tensions ?

Déja ces contrôles vont vous renseigner sur la suite a donner

Christian

t3

Bonjour,

En plus des précisions de Christian, je trouve une drôle de couleur à la résistance qui se trouve sur le tube redresseur (juste à côté du transfo sur la photo).
Il serait peut-être bon de la vérifier également.

Bon courage :wink:

Accessoirement, on ne nettoie pas l’électronique d’un poste au white-spirit !

Pour la restauration, lire ici :

tsf-radio.org/cms/4-5.php

Merci
OUI on ne nettoie pas l’électronique d’un poste au white-spirit ! erreur de ma part, pour ce qui concerne la vérification du fusible et la sortie du courant, rien NÉANT. le mieux je pense qu’il faut changer le transformateur, quel type de transfo me faut il, car je ne connais pas la sortie, j’ai transformateur entrée 220 v sortie 12v mais le branchement c’est un peu dur pour moi.
cordialement

Re
Pour bien faire il faudrait le schéma du Marconi 66
Par contre j’ai le même en " la voix de son maître " ( marconi et voix de son maître c’est équivalent ) donc je peux vous faire les mesures a vide des enroulements de sortie.
De toute façon votre transfo 220/12 ne convient pas
De plus un transfo ne céde pas comme ça , ( surcharge , surchauffe , problème dans le cablage du poste ,etc… )
Questions :
Qu’avez-vous controlé en sortie du transfo ?
Avez-vous fait des travaux avant de mettre le poste sous tension la première fois ?

Avant de changer le transfo ( donc d’en cramer un autre ) , il est plus judicieux d’assainir le reste de l’alim. et surtout les condos de filtrage

Christian

Allez, je vais couper du bois, moi ! :hello:

ça c’ est une bonne idée … Je fais pareil … :wink:

Comme on dit " homme blanc coupe du bois , hiver sera rude " :stuck_out_tongue:

Bon moi je vais aller couper du mazout ! :wink: