Discussion : Tube UY41

Bonjour,
Je viens de récupérer (5€ en brocante) un petit Radiolo 110V tous courants. Il est équipé d’une UY42 qui est morte (filament bon) . Sur le schéma c’est une UY41 qui équipe ce poste. Elle doit tenir 250V au lieu de 110V pour l’autre.
Pour faire fonctionner le poste, j’ai mis provisoirement une 1N4007 avec 47 Ohm en série. Ça marche bien, mais j’aimerais remettre une UY41 comme à l’origine.
Quelqu’un en aurait-il une à me céder pour un montant raisonnable??
Merci d’avance
Guy

Vous n’avez pas besoin de monter une UY41 (250V AC) sur un Radiolo 110V, une UY42 suffit largement !

De plus depuis le début des années 60 Philips ne fournissait plus que des UY42 données pour 250V à condition qu’elles soient montées avec une résistance série (47 ohms.)

L’avantage de la UY42 par rapport à la UY41, c’est qu’elle a une chute de tension moindre et permet donc d’avoir une HT un peu supérieure…

Voici les caractéristiques :

Bonjour,

serait 'il possible d’avoir un schéma ou un descriptif de ce montage de substitution à diode en y précisant la puissance de la résistance de 47 Ohm?

Merci.

Patrick.

Pour PAT54, voilà mon p’tit schéma :

c’est sympa Pierre-Alexandre.

Merci beaucoup.

Patrick.

*bonjour* à tous,

La résistance 47 ohms 1/2W, je la mettrai en amont de la diode 1N4007 sur l’alternatif.
Là, suivant le débit du poste : elle va cramer !!
Bonne journée
jean-louis

Bonjour,
En la mettant après la diode je pensais justement qu’elle chaufferait moins… Je vois que dans l’EPR la R est avant la diode donc tu as surement raison.
J’avais câblé comme mon schéma sur un poste et la R ne chauffait pas du tout.

En ce qui me concerne, j’ai fait l’essai et encore avec une résistance vitrifiée de 47 Ohm 5W…Et bien , je peux vous dire qu’on y laisse pas les doigts…

Sinon, je suis toujours à la recherche d’une UY41 ou UY42, pas trop chère…

Merci pour toutes les réponses et commentaires

Guy

Vous avez tous raison! :sunglasses:

Que la résistance soit avant ou après la diode, le courant est exactement le même puisque c’est un montage série.

La dissipation de la résistance dépend surtout du courant HT
fourni par la diode : P = RI²

Si Imoyen = 50mA, P = 0,118W.

Bonjour,
Pierrot a farpaitement raison: dans “une ligne série”, tous les éléments sont soumis à la même intensité.
Bien évidemment, il ne faut pas qu’il y ait une interconnexion, par ex. entre la diode et la résistance un départ vers… un autre circuit.
à “Viet Guy”: si la R de 47ohms 5W chauffe plus de raison, c’est que l’intensité consommée par le circuit “qui suit” est important et + que -! :mdr3:
Il suffit de mesurer la tension aux bornes de cette R et utiliser la loi d’ohm pour connaitre l’intensité qui la traverse: I=U/R.
Pour mémoire: U=RI. R=U/I. R=U2/P. P=UI. P=U2/R et re: I=U/R. Et cela est valable dans tous les cas de figure. A apprendre, par coeur, pour l’interro de demain matin. :mdr1:

Le big problème c’est que cette tension n’a rien de sinusoïdal, et qu’il n’existe pas de voltmètre usuel capable de mesurer cette tension !

En gros, il n’y a courant (et donc tension mesurable) que pendant le temps de conduction de la diode, tout en haut de la sinusoïde, et rien le reste du temps (soit 85% du temps.)

Tout ce qu’on peut connaitre facilement, c’est le courant continu consommé par la HT du poste… 50mA en moyenne sur la plupart des petits postes…

Bonjour,

donc cette résistance peu être montée indifféremment en amont ou en aval de la valve mais sa puissance dépendant de la consommation du circuit qui suit , le demi-watt indiqué sur le schéma semble bien faible comme les 5 watt de Viet puisque la 47 Ohms chauffe beaucoup . Philips proposait dès l’arrêt de fabrication des UY41 de monter des UY42 avec une 47 Ohms en série ; sa puissance était-elle indiquée par Philips? J’ai oublié de vous demander également qu’elle est la fonction de cette résistance?

Cordialement.

Patrick.

La résistance série dans la HT sert à limiter le courant de charge du condensateur de filtrage. A la mise sous tension, le condensateur chimique se comporte comme un court-circuit et le courant est très élevé, si on ne le limite pas. Après il décroit de façon exponentielle…;

Mais ça ne résout pas mon problème…Est-ce que quelqu’un a une UY42 à me proposer pour un prix raisonnable??
Merci à tous pour les commentaires
Guy

Bonjour Guy ,
En regardant mon stock , je m’apperçois que je possède 5 valves UY41 , comme neuves . Je peux bien vous en céder une . Je ne sais pas quel prix vous demander , si quelqu’un peux me dire ?
Maintenant , comment fait-on pour entrer en contact , si ma proposition vous intéresse ?
Amicalement .
JOJO86