Discussion : volksempfanger

Bonjour a tous!

J importe un volksempfanger d Allemagne ces jours ci (version “kleinpfanger” dit “goebellschnauze”) J’ aimerais savoir quels lampes l’équipent (avec équivalances francaises éventuellement) et quelle est l’ impédance du transfo de modul,celui étant absent .MERCI A TOUS !!!

Bonjour

Les lampes du kleinempfanger (type DKE38) sont VCL11 et VY2. Pas d’équivalentes directes !

Il n’y a pas de transfo de “modulation” dans ce poste, le haut parleur est en fait un diffuseur électromagnétique à haute impédance, connecté directement dans le circuit d’anide de la VCL 11.

C’est un récepteur à réaction, pas terrible du tout …

Il y a eu plusieurs variantes dans le schéma, mais toujours avec ces lampes.

Le poste surnommé Goebbelsschauze (gueule à Geobbels) c’est le type VE301, plus ancien… Avec l’aigle au bec ouvert sur la bakélite, d’ou le surnom.
Le kleinempfanger DKE38 est celui avec la croix gammée.

Cordialement
Thierry

Bonsoir,

On trouve assez facilement des pièces pour le DKE 38 ainsi que la VCL11 sur Ebay Allemagne, pas contre la VY2 est introuvable.
Le châssis de ce poste s’est vendu après guerre dans les commerces de surplus radio Parisiens sous le nom de “Litz Total” avec divers schémas proposés en secteur ou batterie.

Merci de votre aide ! Mais je ne suis pas d’ accord quant à la qualité de ces postes: je possède déja un VE 301 dyn (tubes RGN 364 AF7,et RES je ne sais plus quoi ) après remplacement des condos et avec une bonne antenne ça marche plutot bien!
Un autre de ces modèles c 'est que l’on ne risque pas de devenir fou lors de leur remise en état :ils sont super simples!

bonjour , je possède la collection complète de ces poste sous le reich, ils fonctionnent très bien avec une bonne antenne ou une speirkrasse,

pour le dle 38 il est un peu plus coriace en réception.

Salut Lionel, ça faisait longtemps ! :hello:

Tu es presque voisin à présent ?

C’est quoi, une speirkrasse ?

Bonsoir,

Un Sperrkreis en allemand (et non speirkrasse) comme le dit Pierrot, c’est un circuit bouchon.
Utilisé en série dans l’antenne pour éliminer ou affaiblir un émetteur local puissant.

Sauf qu’à l’époque il était fortement conseillé de connecter la self et le condensateur de ce circuit bouchon en série et non en parallèle afin d’en faire un circuit accordeur d’antenne bien sélectif pour ne recevoir que l’émetteur local puissant… :diable:

Bonjour,il y a eu plein de réalisations avec le bloc Litz total dans les années 50 ,y compris à transistors.C’est un excellent bloc.Je possède un DKE 38 de marque Braun avec ses lampes d’origine,avec une bonne antenne la réception est trés bonne.
Olivier