Discussion : Zenith TO A600

Bonsoir,
Après avoir entièrement déshabillé le coffret et acheté le produit de remplacement de la toile d’origine, j’attaque 'électronique de mon Zenith TO… J’ai déjà découvert avec surprise en consultant un site américain que les composants noirs qui ressemblent furieusement à des résistances de puissance sont des capas !
Mais la question n’est pas là : sur le photo jointe, le cercle rouge montre l’extrémité d’un fil dessoudé… rien dans l’environnement immédiat n’indique clairement où ce fil était soudé :frowning: .

Avant d’aller chercher dans le bloc de bobinages l’autre extrémité du fil, ce qui me permettrait d’identifier le point de connexion, je sollicite les possesseurs de Zenith qui, comme moi, auraient photographié leur engin sous toutes les coutures : sur le votre, il va où, ce f… fil ?
Bien cordialement
Michel

bonsoir
si cela peut vous aider il y a le schema ici
quelqu un peut aller le chercher
radiomuseum.org/r/zenith_tra … _a600.html

Le schéma, je l’ai, merci, ainsi que la doc qui va bien… mais ça n’aide pas ; dans mon mail, je dis que je ne vois pas exactement d’où vient ce fil, sinon que c’est du bloc de bobinage…
Michel

Salut Michel,

Les condos noir avec code de couleur sont les fameux Spague BBOD (Black beauties of Death) bien connues chez les amateurs d’oscillos Tektronix à tubes…

Tu peux chercher BBOD chez Google, tu apprendras plein de choses mais je te préviens que ces bêtes-là fuient tant qu’elles peuvent, et tu peux songer à leur remplacement total ! :wink:

Salut Pierrot,
Oui, effectivement, le site que j’ai consulté préconisait le remplacement de ces mortelles beautés … Moins aisé, le remplacement du chimique multiple : je pense le désosser, le vider, inclure dans le boitier alu 4 chimiques récents, etc. La difficulté vient du fait qu’en plus des 5 cosses pour les chimiques, il semble que le boitier a aussi des cosses qui ne servent que de relais ; et comme c’est un cablage à l’américaine (ça doit fonctionner avant de souder), tu imagines le taf. Mais personne ne m’oblige à le faire :laughing:
Bonne nuit
Michel

Bonjour Jordu et Pierrot,
Le A600, ressemble pas mal à mon A500 et j’ai fait des photos dans tout les sens !!! donc de la bobine ou ton “fichu” fil se balade !!
Il manque une petite information le “fichu” fil va OU sur le bloc de bobinage ? sur le tien bien entendu.
Pour les condos je confirme tous pourris, voir un des miens !!
img809.imageshack.us/img809/6372/rtad.jpg

Je reviens au “fichu” fil j’ai consulté mes photos, mais pas assez précise pour voir, mais il me semble qu’il va en dessous du bobinage ? Si pas trop pressé, je sortirai le châssis et refaire des photos. J’attends donc que tu me dises ou il va sur le bloc ? pour suivre son cheminement.

Par ailleurs Edwards celui du site Zenith m’a envoyé par mail tout un PDF très explicite pour la remise en route avec moultes détails de restauration. Avec plaisir de te le faire parvenir, seul soucis il fait 48Mo !! mais je peux passer par le serveur de free.
Pour finir dans cette documentation des précisions … précises ! pour le bloc de condos. Voir également sur youtube: taper zenith la restauration en vidéo.

Bonne journée
François

Bonjour François et Pierre

1. Pour le fil, c’est bien par flemme de chercher l’autre extrémité que je lançais appel, en me disant qu’avec une photo, je m’en sortirais :-/ . Ce fil traverse le chassis, ainsi qu’un autre de la même couleur beige/noir. Vu sa longueur, il devait être soudé dans les environs immédiats de la bobine oscillateur “bande BC” qui est sous le chassis. Mais à défaut de photos, je le pisterai dans le bloc d’accord.
  2. Oui François, je suis évidemment intéressé par le fichier pdf dont tu parles ! j’ai réuni quelques doc sur le sujet, mais quand j’ai le nez dans la tripaille du TO, ça me parait très maigre.
  3. Ok pour le lien ; j’en ai vu qui tronçonnaient sur place le boitier alu du condo pour y intégrer des capas modernes (bonjour la limaille), des qui rajoutaient sous le chassis des capas neuves (bof…). Moi je pense démonter cette capa pour la traiter à l’extérieur ; j’ai déja déposé le HP pour avoir de la place et remplacer les passes-fils/amortisseurs ; j’en profiterai pour ajouter une barrette relais fixée au HP (comme celle pour la connexion du casque), ce qui me permettra de remplacer les fils d’origine, raccourcis lors du démontage.
  4. Les capas Sprague : dans mon TO, j’en ai plusieurs fissurées ; je vais les remplacer. Faut-il aussi remplacer les capas à boitier “céramique”, cylindrique et blanc ?
  5. J’ai vu hier une autre connexion douteuse, pas dans le style TO, qui sent la réparation par un incompétent… description à suivre.
    Mais dans tout ça, le plus gros boulot sera la réfection de l’entoilage du coffret.
    Bien cordialement

D’accord pour le fichier, il me faudra ton adresse mail par MP, afin de t’envoyer le lien.
J’ai de la chance ma caisse est en parfait état ! Et cerise sur le Zénith ! une version pour l’export avec le bloc sur la droite.
Par contre je ne sais pas à quoi sert le bouton sur le CV avec le rotacteur, même Edwards ne pige pas (super sympa), le temps de réponse est de 24 h je dors, il lit mes mails etc.!

img809.imageshack.us/img809/5250/05un.jpg

Ceci dit je n’ai rien commencé dessus. Bonne tête les Zénith. Sur le mien j’ai la pile :unamused:

A bientôt,
François

*bonjour*

Ces Zenith sont sympathique à collectionner. Par contre, je me suis réduit à la version transistors Royal Trans-Oceanic.

Votre toile, vous l’avez trouvé chez quel marchand ? Je cherche de la couleur “tweed”.

JP

Bonjour Jean-Pierre,
Pour le mien pas de soucis d’origine, et parfaite. une piste chez Toto … mais dans le 13 ème !!! ou bien chez Jorris (?) en Hollande
A bientôt
François

@François et JP
Je viens de perdre un long message en réponse :pleur4: ! Il a du se percuter avec celui de françois… Je reposte ce soir des adresses de founisseurs.
mon adresse mail pour le fichier “lourd” : “fr point yahoo chez jordu1952” en remplaçant ce qui doit l’être, et en renversant l’ordre des mots…
Michel

Bonsoir
C’est toujours rageant. Mais pas de problème de collision sur ce genre de forums ultra-testés. C’est probablement une déconnexion après un long moment sans solliciter le forum ; c’est parfois le cas quand on rédige un long message. Dans ce cas il est prudent de le valider de temps en temps et d’y revenir avec la fonction « edit ».
Ca me rappelle quand sous Windows 3 ou 3.1 (je ne sais plus) il fallait sauvegarder son document Word avant de l’imprimer, sinon ça plantait à tout coup… :blush:

Jean-Michel

On fait un clic sur le bouton Aperçu régulièrement pour ne pas perdre la connexion, ou avant de cliquer sur envoyer on peut aussi depuis le texte faire ctrl/A et ctrl/C pour garder un exemplaire dans le presse papier de windows.

Bonjour à tous,
Bon, je rédige celui-ci sous notepad,comme ça, je le perdrai pas !
@François : si j’osais, je vous demanderais de scanner en haute définition les 6 faces de votre pile, pour fabriquer un boitier pour l’alim 90 V que je vais fabriquer (schéma de Christian sep44)… bon, c’est fait, j’ai osé :ange: !
Avec votre accord, je pourrais en faire bénéficier le “Palais des glaces” du forum voisin, que je ne fréquente pas autrement.
Effectivement, il est curieux, ce commutateur à coté du CV : à quoi est-il relié ?
Mon adresse mail pour le gros fichier qui, évidemment, m’intéresse au plus haut point : jordu1952chezyahoopointfr
@JP : voici des adresses de fournisseurs de Tolex (à partir de 22 euros le m en 1,2m de large). C’est un matériau vinylique, utilisé depuis les 50’s par Fender pour recouvrir ses amplis de guitare ; il existe en diverses textures et de nombreuses couleurs.
customshop.fr/index.php?cPath=679
tube-town.net/ttstore/index. … cloth.html
Pour le Relon, c’est un toile assez serrée contrecollée sur papier utilisée en reliure pour les couvertures de livres ; dispo dans les magasins “Eclat de verre” (16 euros le m en 1,2 m de large).
Bien cordialement
Michel

Bonjour tout le monde.
Ah ! le dos 3.11 mes premiers pas en programmation !!! je n’ai fait que 2 pas depuis :mrgreen:
Ok Jordu, je m’occupe de tout cela plus les photos de la pile en haute déf. Mais faut oser pour demander sinon une immense frustration.
Je fais cela ce jour ou demain, car après vacances !!! 4 jours royal !!!

Pour Jean-Michel,
J’ai un contact, un monsieur de 74 ans sympa comme tout il demeure à Pesmes, qui n’ose pas te demander des conseils sur un AKKORD Pinguin 57. J’ai le même et il me téléphone quasiment 3 fois par semaine !! pour l’aider seul soucis je n’ai pas encore réussi à sortir le chassis les boutons sont totalement bloqués.
J’ai tout essayé, et dans la façon ou ils sont fixés impossible de passer avec une perçeuse si petite soit-elle.
Donc je lui explique au jugé !!! il faudrait lui donner l’adresse de ton magasin de pièces détachées à Besançon, j’ai vu sur le site mais ne retrouve pas!! :unamused:

Concernant cet Akkord j’ai le schéma pour le site … mais il vient d’un site payant !! étant pour la paix des ménages …
Bonne journée
François

PS: 90% de ma famille est de Besançon …

Bonjour François

Concernant les schémas : j’ai du mal à comprendre comment on peut faire payer des schémas qui ne nous appartiennent pas…
Ces schémas sont la propriété de leur auteur (=le fabricant, parfois l’auteur), pas celle des sites, encore moins les sites qui font payer…

J’ai contacté le service juridique de Philips, par exemple, qui m’a donné par écrit l’autorisation de publier leurs schémas. J’ai fait la même démarche avec le groupe Thomson, qui détient lui aussi pas mal de marques. J’ai aussi contacté les principaux sites de collectionneurs thématiques français, qui m’ont à chaque fois aimablement donné l’autorisation de re-publier leurs docs.
Et les ayant droit des schémas Sorokine, Schémathètque de Toute la Radio… ont autorisé la diffusion de leurs schémas à condition de ne pas en faire commerce ni de recueil (ce que certaines associations se sont empressé d’oublier).

Je doute que les sites payants et/ou poussant au pillage aient pris la même précaution, et je n’ai pour ma part aucun scrupule à accepter sur doctsf des schémas dont aucun site n’a la propriété. Seule exception, les schémas dessinés par un contributeur. Ce « dessin » est une oeuvre de l’esprit, soumis à droit d’auteur. Mais attention, il peut tout de même intervenir la notion de propriété intellectuelle sur le montage électronique…

Bref, je suis pour le libre partage des documents non protégés (ou qui ne le sont plus), ce qui est généralement le cas pour les schémas de TSF.
Mais chacun fait comme il veut :wink:

Jean-Michel

Bonjour à tous,

Pour Jordu1952 : Je te remercie pour le lien. Tu as compris en même temps l’utilisation que je voulais en faire. J’ai en projet la construction d’un clone du Harvard ou un Champ (peut être le vibro-champ). J’ai presque réuni toutes les pièces et il n’y a plus qu’à !!!

Jean-Michel, je te rejoins complètement sur ta démarche et ne vois aucun inconvénient pour que les documents de mes deux sites soient repris chez toi. A chaque fois que j’ai pu le faire, j’en ai donné chez Jacques TSF-Radio ou CFP-Radio. Récemment une traduction d’une rubrique sur SARAM a été faite sur le museum mais l’auteur m’a demandé mon accord et m’a cité.

Bonne journée.

Merci, c’est très sympa. On en reparle prochainement (j’ai les mains dans le cambouis).
Dans la V2 du site, je prévois de mettre mieux en évidence l’origine des documents, avec lien vers le site d’origine et lien permettant de signaler un éventuel abus.

Zenith, le retour !
J’ai eu de la chance ! Finalement, l’'autre extrémité du fil dessoudé est visible de l’extérieur du bloc. Elle est soudée sur le commutateur correspondant à la bande 2-4 MHz, sur la même cosse qu’une capa de :diable: :w: :pleur4: picofarad (au moins…). Voir photo. Je jette un coup d’oeil au schéma sitôt laché le clavier.
François, avez-vous trouvé mon adresse dans mon précédent post ?
Bonne nuit à tous
Michel (F1GOC)

+1 :super: