Disque 30 cm très spécial

J’avais déjà pas mal de disques spéciaux : en couleurs, en 16 tours/mn, à une seule face, des laserdisc, un disque avec deux sillons (démarrage aléatoire d’un titre ou un autre) et là je ne parle pas du sillon de Maryline :heart_eyes:

Mais je ne connaissais pas ce disque transparent, antistatique, sur lequel je viens de tomber :

Je suppose qu’on le plaçait sous le disque à écouter ? Mais comment l’électricité statique se déchargeait ?..

C’est simple, il suffit de mettre le disque en verre par dessus le vinyl…! :grin::grin::grin:

Et on décharge comment le disque en verre ?
L’empoigner suffit à faire la mise à la terre ?

si le truc est vrai il doit y avoir sur le disque une mince couche de metal

chrome ( reflet bleute)
or (reflet verdatre)
ou ITO ( Indium Tin Oxyde) qui a le proriéte d’etre totalement transparent ( reflet grisatre)

c’est le seul moyen de rendre conducteur la surface du verre et d’evacuer les charges statiques de l’objet avec lequel il est en contact

Aucune idée, mais je préfère le disque de Marylin !
Voilà, c’était juste pour faire avancer le schmilblick :grinning::grinning:

La réponse du disque en verre est simple, c’était un disque ultra poli sur lequel on posait l’aiguille, ça ripait systématiquement du côté où l’antiskating était mal ajusté.
Evidemment ce disque était encore plus muet qu’une carpe.
J’aimerais bien en retrouver un…

En fait, je suppose qu’il y a eu une erreur de transcription, antiskating aurait été remplacé par antistatic, plus accessible à l’oreille d’un ignorant.

Moi je préfère celui du Valais , en Suisse ! :heart_eyes:

image image image

ça se discute…
A voir en fonction de l’age aussi…:heart_eyes:

1 J'aime

justement , à mon âge , celui du valais est plus … reposant :crazy_face:

Peut-être pour repousser la poussière. Les chiffons antistatiques avaient la même fonction.
Maintenant, comment ça marche ? Je l’ignore. D’autant que le verre est un isolant.:blush:
L’explication de Jeff semble tenir la route.

Une hypothèse peut-être, c’est que le verre ayant une forte inertie, il servirait peut-être à réguler la rotation du plateau, éviter les vibrations et réduire le bruit de fond, comme ce disque de feutre (voir ci-dessous)
Le fait qu’il soit antistatique ne serait donc pas sa fonction première, mais juste une qualité du produit.

oui moi aussi::stuck_out_tongue_winking_eye:

Puisque je vois que ça vous plait :
Voici l’autre face (du disque).
Avec poo poo pi dou

Tout compte fait, je préfère l’autre face :smiley:

C’ est Sion :joy::joy: mais bien joué! Vous connaissez bien Sion et le Valais (mon canton)?