Dons de matériels

Bonjour ,
Qui serait intéressé par 2 oscilloscopes à lampes en panne
TEKTRONIX type 535A ( 2 voies )
TEKTRONIX type 535 ( 1 voie )
je suis dans la région de Nancy , à venir chercher sur place , pas d’envoie .

Bonsoir Thom54,
Cela m’intéresse,
J’ai une “petite” collection de Tektros 5xx,
Je suis en région Parisienne, il faut que je m’organise pour le transport, car cela fait du chemin.

Guy Allo

Ah oui, c’est une offre sympa !
J’espère que ce n’estpas le transfo THT défectueux…

Bâ,

Si il y a une panne grave, un tektro 535A pourra toujours servir …De lest pour pied de parasol
(vu le poids que ça pèse , ce sera très efficace pour éviter de voir son parasol verser, ou s’envoler ! )

sloup

bjr,
j’ai toujours un TEKTRONIK 647A à céder à prix symbolique!!!
cdlt
domi

Bonsoir Guy Allo ,
Si vous êtes intéressé , dites le moi , que je bloque l’annonce .
Merci d’avance
(PS je ne suis pas tout le temps sur internet , )

Bonsoir Thom54,
Oui, je suis très intéressé par votre proposition généreuse.
Cela fera travailler mes neurones avec le dépannage

Je vous envoie mes coordonnées en MP.

Guy

Quelques nouvelles,

Les deux oscillos sont bien partis de Nancy et ont fait du scope/voiturage. Ils sont arrivés en région parisienne la semaine dernière et je suis aller les récupérer.

Le transport n’est pas express, mais cela évite les chocs et dégâts.

Un grand merci à Thom54,
et à mon copain de Nancy qui s’est chargé du transport jusqu’à Paris.

Je vous tiendrais au courant pour les dépannage à venir.

Guy

Bonjour à tous,
Comme promis, quelques nouvelles

J’ai attaqué la remise en route et le dépannage du 535.

Pour les curieux la doc est ici:
http://w140.com/tekwiki/wiki/535

Ce scope est dans les premières séries avec la couleur marron des capots (ensuite les capots sont devenus de couleur bleue).

A priori rien de fatal pour ce scope. Il a été utilisé de nombreuses années, pas maltraité et bien stocké (Merci Thom54).

A la mise sous tension:
Pas de trace,
Une alim haute tension sur les genoux (la +100V), soucis d’une triode ballast vite remplacée.
Les alims ne sont pas parfaites, mais c’est suffisant pour continuer à avancer dans la recherche d’une trace.

Vérification des tensions sur le tube CRT, pas de polarisation de la cathode -1350V, ni la THT (+8650).

Bon, faut tout démonter, car les composant sont empilés sur 2 niveaux (3 niveaux pour certains).
De toute façon, le décâblage va permettre de correctement nettoyer et vérifier chaque élément
Pour le moment démontage complet et décâblage de la THT, pour vérifier le transfo sur un banc de test et remplacer toutes les capas.

A l’usine TEKTRO, pour les premiers modèles 535 fabriqués, les capas étaient des capas papier haute tension, et ils ont monté ensuite des capas céramiques . Puis Tektro à envoyé une “service note” pour mettre à jour tous les scopes des premières séries en remplaçant, sur les THT, toutes les capas papier par des céramiques.

Bon, j’attends les capas, commandées vendredi elle devraient arriver aujourd’hui.

Y’a du nettoyage pour m’occuper en attendant.

A bientôt
suite

Quelques photos du malade.

Vue de dessus
THT en bas à droite
Circuit CRT en haut à droite

535%20Vue%20de%20dessus

Vue de la platine THT avec les diodes 5642

Dépose de toute la partie arrière et du CRT pour pouvoir nettoyer correctement la partie THT

Puis, j’ai complètement déposé puis décâblé la THT qui était défectueuse.

Test des diodes de redressement: une 5642 défectueuse, j’en ai en stock.

Test du transfo THT: enroulement avec un isolement qui est bon et résistances des enroulements dans les valeurs habituelles.

Les résistances carbone ont un peu augmenté, mais cela reste raisonnable, donc je vais les conserver.
Toutes les capas papier de la THT seront toutes remplacées (comme d’habitude), car je ne veux prendre aucun risque pour le transfo.