Doubleur tension

bonjour a tous
un renseignement SVP
voila pour ce doubleur de tension les diodes
des BY 255 risque t’elle de griller ou cella suffi
vu quelle son monté en pond ,
j’ai fait un essai (5minutes) et sa marche la charge MAX serras de
20mA
je vous remercie d’une réponse
omale 13

Bonjour,
Ce n’est pas un doubleur de tension, mais une simple alimentation symétrique avec un redressement en pont.
Cdt,
Gérard

Doubleur de tension!
Dans le cas d’une alim symétrique, le point milieu serait à la masse.

re
merci Gérard quand j’ai chercher doubleur sur la toile
j’ai trouvé doubleur de tension avec transfo a point milieu
y avez d’autre doubleur différant comme le l’atour et autres
mais celui avec point milieu m’intéressè plus

re le septième schémas sur le lien merci Blaireau
voila http://www.electronique-et-informatique.fr/Electronique-et-Informatique/Alimentation_en_Pont_et_Multiplicateurs_de_tension.php#SCHENKEL

re
SVP dite moi ce que vous pensé du schémas du lien
image et explication en n° 7,
merci a vous

bonjour,
si je refais le schéma d’une autre façon en nommant les capa c1 c2 c3c4 par expl

le point milieu secondaire est un 0 flottant
les capa sont en série /branche a et c 50mf
d et f 50mf
l’avantage est la tension de service ajoutée de ces capas
au point de mesure A et F a vide
l’ensemble représente un doubleur Latour en tension et en intensité

la tension totale secondaire etant de 735V on a une tension crete de 735 * 1.414 = 1039V
les diodes BY255 etant des 3A 1300V pas de probleme cela devrait tenir pour un pont complet
la connexion B>C&D est totalement inutile au fonctionnement
la tension DC a vide sera de 1039V necessitant au minimun 3 capas de 350V service en serie ( pas beaucoup de marge 4 est mieux)
chaque resistance d’equilibrage est soumise a une tension de 1039/4 = 259V entrainant une dissipation de 259²/470000= 0.14W
donc des 1/2W devraient suffire ( cela depend du modele qui doit tenir une tension aux bornes de 259V) sans cela prendre des 1W

re
salut a toi Radiolo et merci
les R d’équilibrage j’ai placer des 2 watt pour justement supporté la tension
tu dit B C D inutile ,j’ai placer 4 condo deux fois deux en série pour augmenter
leur tension de service ,si B C D inutile dit moi comment toi tu vois le schémas avec un
dessin comme t’a l’habitude de faire, regarde le lien image n°7 ,encore merci

comme cela un redresseur dit en pont 4 diodes

Je persiste, ce schéma ne double pas la tension, aux extrémités des condensateurs on obtient la tension totale du transfo x 1,414 il s’agit bien d’un simple redressement suivi de filtrage.
Ce schéma est souvent utilisè pour obtenir une tension continue symétrique, le point milieu du transfo étant le 0V.
Cdt,
Gerard

un exemple de doubleur de tension " Latour "latour
christian

Voui! C’est ce que je pense zaussi.

ON5WF

RE
merci a vous tous
j’ai pris exemple sur ce schémas

Absolument , c’est un redresseur en pont tout a fait classique
J’ai l’impression qu’il traine sur le net des âneries plus grosses les unes que les autres

Évidemment, par rapport au demi-secondaire, la tension à la sortie est doublée!

Effectivement, ce n’est pas rare! Et ici comme souvent, aucune source n’est citée.

Bonsoir. Votre joli schéma est loin d’être un doubleur de tension. En effet entre A et C du transformateur vous mesurez 735V.
Cette tension multipliée par 1.141 donne 1039V environ entre A et F du pont de résistance.
Vous devriez trouver pas loin de 1500V aux même points en cas de doublage réel.
Donc la tension que vous obtenez est simplement le résultat du redressement obtenu par votre pont de diode. Mais pour en tirer 20 mA vous pouvez y aller sans souci. Les BY255 devraient convenir. Le point B du transformateur n’a aucune raison d’être connecté.

re
je vous remercie a vous tous et comme le dit F6CER sur
le net y a de belle Âneries ,je me disais aussi bizarre de ne pas trouvé le double
de ce que j’ai mesurai au borne du transfo entre A et F,
javez déjà fait un doubleur avec un transfo 230/230 et la javez presque 500 volt ,
dorénavant je serai méfient sur certain schémas du net
(une dernière question a quoi sert le point milieu qui est connecté entre les condo
du schémas que j’ai dessiné en début de post)
encore merci a tous et bonne fin d’année

a rien dans ce montage