DR49bis restauration

J’ai acheté sur LBC un DR49 vendu comme en panne, 62€ port inclus.A ce prix je n’ai pas hésité.
A l’arrivée,l’appareil est en excellent état esthétique,mais quasiment muet sur toutes les gammes, en actionnant tous les commutateurs,il retrouve parfois de la voix.Donc pb habituels sur ces Panasonics,oxydation des contacts.
J’ai démonté entièrement la bête:

Il y a un nb de vis impressionant!
Traitement de tous les contacteurs au F2 (sauf les gammes OC au contact CRC qui n’entraine pas de dérive),et là miracle tout fonctionne!:blush:
J’ai recalé le 2eme oscill pour avoir calirateur à zéro la fréquence reçue= fréquence affichée à l’aide d’un marqueur à quartz.C’est impeccable sur toutes les gammes OC (mieux que sur mon 1er DR49!)
J’ai profité du démontage pour remplacer les ampoules de cadrans par des LEDs.

j’ai mis de petits réflecteurs en paper d’alu pour mieux répartir l’éclairage.

Résultat final:

Ce poste est extrêment sensible (égal à l’ICF6800W) et c’est un analogique d’une bonne stabilité en fréquence.
Voir le site de radiojayallen qui en parle.
https://radiojayallen.com/?s=dr49
Je suis très très content!:star_struck:
Olivier

« Je suis très très content! »
Y’a de quoi!

Ce genre de panne doit être fréquent. Mon père avait mis au rebut son radiocassette à transistors PO GO FM, car il ne fonctionnait plus sur aucune gamme.

J’en ai hérité, et j’ai fait comme vous, un peu de produit anticrash sur tous les contacts. Et depuis 5 ans, je me sers de ce poste pour écouter le jeu des mille euros, sur la table du jardin.

Ceci dit, c’est un très bel appareil ce DR49

Il fait très « pro » à l’extérieur, mais quand on voit l’intérieur, il fait un peu… toc !

Pas tant que ça quand même! Bien sûr c’est du grand public,mais c’est bien réalisé,des CV à air dont un 3 cages pour les OC,pas de jeu au démulti sur les 2 appareils,des connecteurs ,bonne accessibilité interne etc… Mis à part les mauvais contacts (qui touchent tous les postes de cette série: DR28,29,48,49) ces appareils sont fiables,mes 2 DR49 sont repartis 40 ans après avec seulement un nettoyage des contacts et une petite retouche du calibrage en OC.
Enfin plus important c’est la réception obtenue,où seule la sélectivité mériterait d’être améliorée (c’est faisable car c’est du 455khz et j’ai des filtres ).
J’ai réussi à le caser dans mon gourbi,tout en haut.

Olivier