Ducretet D536

la avec la puissance a fond petit sifflement très très loin du coup d’avant
en baissant a 465k sifflement un petit peu plus fort

Il y a déjà un problème là!
Remets le géné sur 472.

Essaie maintenant d’obtenir la même puissance que le coup d’avant en réglant les noyaux de ce TR MF2, l’un après l’autre.
Cherche au moins le réglage optimum des noyaux en restant sur 472 KHz.
Si tu es loin du niveau sonore du coup d’avant, vérifie ou remplace le condo C14 ( 25.000 pF).
As tu bien agi sur le bouton “Puissance” du géné? (Je crois que ce dernier n’agit pas sur la sortie BF mais uniquement sur la sortie HF (modulée).

a mon avis il vaudrait mieux attaquer la grille de la 6M7 car en se mettant sur la plaque le primaire du transfo MF est desaccordé et amorti par la sonde

Oui on m’a déjà fait cette remarque mais je préfère commencer par la plaque en réglant au max (quitte à y revenir) car en mettant ensuite sur la grille on contrôle au passage que le tube amplifie bien.
On ne fait pas une mesure quantitative mais comparative.
L’amortissement par la sonde n’est vraiment pas terrible car quand le TR MF est bon ainsi que son proche entourage; çà passe très fort quand même.

Je dois vous quitter car j’ai de la visite.

A ce soir…

le C14 je l’avais remplacé et la je l’ai contrôlé c’est OK
j’ai bien agi sur le bouton puissance du géné
en agissant sur les noyaux avec un ça améliore un peu, par contre l’autre n’a aucune influence

en me mettant sur la grille de la 6M7 sifflement plus fort mais loin d’ avec la sonde sur la 6H8 (plaque)

A propos de Ducretet D536 (j’en ai un) il faut une clé spéciale pour régler les noyaux des transfos MF.
C’est une tige à 2 diamètres qu’on doit retourner pour régler le primaire et dans l’autre sens pour régler le secondaire…
C’est expliqué dans la notice !

avec un tourne vis isolé ça va

Il y a un D736 dispo chez les chtis !

https://www.leboncoin.fr/collection/1531138065.htm/

Alors il y a un os dans ce TR MF2.
Si tu as vérifié que le primaire n’est pas coupé en mesurant la tension sur la plaque de la 6M7, et aussi vérifié que le secondaire n’est pas coupé non plus en le sonnant à l’ohmètre poste débranché; alors il faut déposer ce TR MF et l’ouvrir car le condo mica en // sur chaque enroulement est en cause.
Vérifie déjà les deux enroulements (primaire et secondaire).

il y a 280Volts sur la plaque de la 6M7, les enroulements sont OK pas coupés

Il faut opérer, c’est le condo qui correspond à l’enroulement dont le noyau ne répond pas qui fait la gueule!
Repère ce noyau, démonte et ouvre, puis dis nous si la valeur est marquée sur ces condos.

OK je regarde aussitôt que j’ai un peu de temps

Bonjour.

La valeur des condos dans les TRs MF est indiquée sur le schéma ( ce qui est assez rare).

Ce qui est curieux c’est qu’il y en a trois de 280 pF et un de 200 pF, est-ce une erreur?
Pour l’instant celui qui nous intéresse serait un 280 pF.

Bonjour,
donc j’ai ouvert la bete et mesuré les deux condos en ayant dessoudé une patte 286pf pour 280 ça va, j’ai aussi revérifié les enroulements pas de coupure
j’ai vérifié aussi le C35 105pf pour 100pf c’ est bon

C’est C33 et C34 qu’il faut vérifier; ils doivent faire tous les 280 pF.
Ils font tous les deux 286 pF?
C35 est marqué 50 pF sur le schéma, il n’est pas dans le TR et le problème n’est pas là.

oui c’est bien les deux C33 et C34 que j’ai vérifiés 286pf pour 280pf

Le TR est bon et çà m’étonne que çà ne vienne pas de lui puisque le signal ne passe pas à cet endroit.

Tu n’as plus qu’à le remonter, le régler à nouveau sur 472 au mieux avec l’hétérodyne toujours sur la plaque de la 6M7 en place et aussi en la retirant de son support.

PS Rafraîchis quand même toutes les soudures dans ce TR.

Ok je fais ça quand je rentre

Il y a une prise intermédiaire sur le secondaire de ce TR, avant de lui remettre son capot vérifie bien la continuité entre les 3 pattes correspondantes.

Oui c’est bon j’avais vu