Ducretet D536

desole mais Toto quand tu connecte a la plaque l’attenuateur de sortie de la A45 donc le pot de 1K de sortie (regle au min il fait sans doute 100 ou 200ohms) avec une capa serie de forte valeur par rapport a 280pF
la valeur du pot se trouve en // sur le bobinage
200 ohms ou meme 1K constitue une " sourdine" qui amortit completement le primaire d’où le fait que tu ne trouve aucune resonnance sur le primaire.
deux solutions a ce probleme
attaquer la grille du tube
mettre un condensateur serie de l’ordre de la capa parasite plaque du tube soit 10pF environ et oter le tube ; le bobinage devrait retrouver de la surtension.
a condition que la A45 sorte suffisament de niveau car avec la capa de 280pF qui accorde le bobinage et le 10pf on fait un diviseur par 28
si la A45 sort 1V HF on aura 35mV sur le bobinage.

si je ne suis pas clair je ferais un schema explicatif ( sans formules promis……bien que cela me démange d’utiliser le nouveau module mathematique….)

Oui c’est vrai j’avais oublié que le condo série (pour isolement) que je lui ai donné est de forte valeur (20 ou 50.000 pf).

donc pour résumer je remonte le TR puis j’enlève la 6M6, je raccorde la sonde avec un condo de 10pf en série sur le picot grille de la 6M7 mais la grille va sur le TR1?

non toujours sur la plaque de la 6M6 si on utilise la solution du 10pF car il faut bien envoyer le signal sur le primaire du Tr FI
par contre on enleve la 6M6 de façon a ce que le 10pF remplace la capacite plaque du tube pour que l’accord primaire ne soit pas trop decale
ce qu’il faut esperer c’est que votre A45 sortira suffisament de niveau HF pour etre audible

on aura le veritable accord quant on testera en injectant le signal sur la grille de la 6M6 dans la deuxieme phase de la manip ou on estimera le gain apporte par le tube 6M6

OK compris sur la plaque, pour le A45?

quel est le sens de la question pour le A45 ?
le A45 c’est votre gene HF ou hetherodyne si c’est bien exact , le tout est qu’il sorte un niveau suffisant car avec 10pF le couplage est tres faible 1/28

Comment peut on savoir le niveau de sortie

la doc de la A45 est trop succinte ce n’est pas precisé, resultat il faut essayer niveau HF au maximum………

L’amortissement du primaire avec une capa série élevée sur la sonde est une chose mais il ne faut surtout pas oublier (voir plus haut) que quand memez injecte le signal sur la grille 1 de la 6M7, çà sort beaucoup moins fort que si on injecte le signal sur la plaque détectrice de la 6H8! Ce qui est tout à fait anormal.

comme son transfo Fi semble bon :continuite OK capas OK sauf un hypothetique et jamais vu pour ma par C/C dans un bobinage.
reste a voir si les 2 bobines s’accordent en attaquant directement sur la plaque en esperant qu’il ait assez de niveau pour entendre qq chose et voir si les deux bobines s’accordent
apres il ne restera que le tube a tester ( courant anode , point de polar ) on sera fixé

Bonjour,
j’ai fais la manip mais aucun sifflement dans le HP apres plusieurs tentatives, j’ai mis 2 18pf en série et j’ai essayé aussi avec 1 seul de 18pf c’est pareil

Bonjour.

Ce type de géné ne sort pas assez de tension HF. Pas grave!

Retire ces 2 condos, remets celui que je t’ai donné.

Laisse le géné en HFsur 472 et rebranche le sur la plaque détectrice 6H6 puis sur la plaque de la 6M7 avec et sans le tube en place, pour voir si on retombe comme avant le démontage.

Tu peux aussi mesurer la résistance de chaque enroulement de ce TR MF pour voir s’il n’y a pas un court-circuit entres spires, ils doivent avoir la même valeur (quelques ohms, 4 ou 5).

j’avais pas retiré t’on condo pour faire l’essai donc je l’ai retiré et la j’ai un très léger sifflement quelque soit la position des noyaux
sur la plaque de la 6H8 enorme sifflement, sur la plaque de la 6M7 rien avec ou sans le tube 6M7
valeur enroulement 4,3-3,7-1,6 homs

Donc repars comme je t’ai dit sur mon post d’avant.

Dans quel cas tu as un léger sifflement?

T’as bien branché la sonde sur la sortie HF, Gammes sur B, bouton : aiguille sur 472?

en retirant ton condo sur le le géné et avec les 2 18pf en séries

Cà j’avais compris mais avec la sonde où?

Relis aussi mon post d’avant.

C’est sur la plaque de 6M7 mais je mettais trompé j’avais mis la masse du géné sur BF
donc la je n’ai rien en me mettant sur la plaque de la 6M7, par contre en reglant le géné sur 510k et toujours sur la meme plaque sifflement dans leHP un peu moins fort q’avec la sonde sur la plaque de la 6H8

OK.
Maintenant vérifie R26 (2 Méghoms) R21 ((250 K) C15 (25 nF), retire l’oeil magique et réessaie avec le géné sur 472 branché sur la grille (le téton) de la 6M7 en tournant les noyaux de ce TR MF 2

Entre deux j’ai refais un essai de réglage des noyaux et j’obtiens un sifflement en agissant sur un des noyaux un peu moins fort qu’avec la sonde sur la plaque de la 6H8, mais l’autre noyau n’a aucune influence

R26 2,7Mg, R21 330K, C15 22nF neuf
Œil retiré sonde sur grille de 6M7 sifflement du meme niveau qu’avec la sonde sur la plaque 6M7, il y a qu’un noyau qui influence le sifflement