Ducretet-Thomson T5133

Bonsoir à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021! :slight_smile:

Décidément, ces temps-ci je suis gâté niveau télévisions, je vais finir par concurrencer totophe73! (bon, n’exagérons rien, j’en suis très loin! :grin:)

Le même ami de famille qui m’avait donné l’année dernière la télévision de ses parents m’a également donné il y a peu, celle-ci qui devait être leur deuxième et dernière avant le modèle couleur.

Il s’agit d’une Ducretet-Thomson de modèle T5133 qui daterai visiblement du début des années 60 étant donné l’électronique full tubes électroniques (je suis bien sûr preneur de toute information). L’électronique semble avoir souffert du côté de l’alimentation mais rien de bien insurmontable aux premiers abords.

Un dépoussiérage sommaire permet déjà de voir les entrailles mais un nettoyage complet est bien évidemment nécessaire.

Quelques photos seront plus explicites :slight_smile:

Bonne soirée

Florian.L

3 J'aime

ça ressemble a un châssis H9 J9
j’ai le schéma si c’est cela ( car j’ai une mauvaise vue), normalement il y a une étiquette collé sur le châssis
donne nous le jeux de tubes
cordialement Bozec

Bonsoir Bozec,

Voici quelques références trouvées sur le châssis mais je pense que ce ne sont que les références propres aux différentes pièces qui composent le châssis.

Sinon, voici la références des lampes ainsi que leur positionnement :slight_smile:

Florian.L

1 J'aime

Non ce n’est pas le châssis que je pensais c’est un modèle plus récent ; je recherche dans mes docs

Beau téléviseur,

Je vais suivre ca remise en route :+1:

Bonjour
En tous cas, attention aux touches du clavier : tu as de la chance, elles sont en bon état mais elles se fendent facilement :dizzy_face:

le châssis, ressemble au H9 J9 qui lui est de 1968, ton tv est une version avant la version de 1968 mais je n’ai pas retrouvé d’infos dans mes doc
je joins la doc du H9 Châssis H9 - J9.pdf (1,9 Mo)

@ Kiki37: Hélas, ça ne se voit pas trop mais une touche l’ai déjà :frowning:

c’est cette doc là qu’il faut

mais à force de prêter des docs je n’ai plus que la couverture

Merci Bozec pour la doc, ça donnera déjà un ordre d’idée. Le modèle qui resemble le plus à la mienne est le T5231 de 1964.

==>

Florian.L

Salut Florien, sur ton châssis apparament au vue du jeux de tubes le tuner UHF est à transistors :wink:
Christophe

bonjour Florian je connais bien ce chassis , j’en ai réparé des centaines ,ton modèle est de la dernière génération de ce chassis car comme l’a dit Totophe 73 il est équipé d’un tuner UHF à transistors , les principaux problèmes rencontrés la-dessus sont les amorçages THT et des problèmes de synchro et base de temps verticale (petite platine horizontale problèmes de linéarité et manque de hauteur) souvent des résistances qui ont changés de valeur et surtout un chimique dans la cathode de la ecl85 ou ecl805 , trés peu de problèmes en FI , vérifier les lampes et contacts rotacteur si c’est pour essayer en VHF,bon courage
jacky

ce n’est pas la dernière version de ce châssis, et pour cause
Sur le tv de Florian on compte pas moins de 17 tubes ce dernier est équipé de diodes 6AL5 pour la détection et anti-parasite, le tube modulateur vidéo est une EL 183
Le châssis H9 J9 est une évolution issue de ce châssis et il ne comporte que 13 tubes car :
les tubes 6AL5 ont été remplacée par des diodes germanium et le tube PCL200 qui a été mis sur le marché en 1965 pour remplacé deux tubes et en autre le tube EL 183.
Le fait que tous ces appareils soient équipés d’un tuner transistorisé n’implique pas que le tv de Florian soit la dernière génération(1963/1964); on en est loin

cordialement Bozec

Si ça t’intéresse, j’en ai, mais en gris…:wink:

Chez Thomson il y a eu un autre châssis ressemblant à celui de Florian qui semble plus récent et qui est peut-être une évolution.
Visible sur cet autre forum :
http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=13164&view=previous
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=17373&hilit=console+101

ce TV avec une ECL86 en BF est au plus tôt de1963; L’ECL86 est sortie en juillet 1960 et on la trouve sur les premiers TV en Fin 1962 (4 fabricants) , mais pas par Ducretet.
J’ai consulter les revues de l’époque pour la description des TV.

Bonsoir à tous et merci pour ces informations! :slight_smile:

Totophe73 m’avais indiqué la date de 1963-64 pour la datation

Chose assez étonnante, quasiment tous les composants sur ce châssis datent de 1967.
Ou ce téléviseur a été intégralement dépanné/refait ou il doit s’agir d’un des derniers modèles de cette série là.

Florian.L

@kiki37 C’est gentil pour la proposition, pour le moment la touche n’a pas trop l’air fendue et tient bien. :slight_smile:

le tv fonctionne t il

J’ai a peine commencé le nettoyage du téléviseur, avec le boulot que j’ai en ce moment, la remise en état et en service ne va pas se faire tout de suite.:frowning:

Déjà en premier lieu: L’inter On/Off est H.S, le fusible principal est explosé et le transfo a l’air d’avoir cramé mais est bon à l’Ohmmètre (~ 60 Ohms en position 230V). Je sent que je vais avoir du boulot et pas mal de surprises …

Florian.L