DX TV dans les années 60

Bonjour à tous,
je découvre seulement maintenant ce forum TV vintage.
C’est assez sympa, j’en profite pour vous faire part d’une passion que j’avais dans les années 60, le DXTV:
francoisf.wix.com/dxtv
Merci de visiter mon site, en espérant qu’il vous rappellera ces bonnes vieilles mires que l’on ne verra plus jamais…
Bonne visite et à bientôt
François Frappé, Dunkerque.

Bonjour,

Je viens de passer sur votre site passionnant et cela m’a rappelé quelques souvenirs. Dans les années 60, il y avait dans la revue le Haut-Parleur une rubrique DX TV si je me souviens bien.

JP

[quote=“swlradiostation”]Bonjour,
Dans les années 60, il y avait dans la revue le Haut-Parleur une rubrique DX TV si je me souviens bien.

JP[/quote]

Pour sur ! :smiley:

le récepteur :wink:

les standards …

ma DX TV de 1970 , encore en état de fonctionnement :smiley:

Quant à mes photos de mires …où sont elles bien passées :question:

Cet après-midi, je faisais quelques recherches dans mes revues du HP et j’en ai vu quelques unes.

Ta TV est superbe. J’ai une Telefunken dans ce genre qu’il faudrait que je remette en service (au moins pour le fun).

JP :wink:

[quote=“swlradiostation”]

Ta TV est superbe. [/quote]

Merci :smiley:

J’ ai toujours eu beaucoup de soin de mes affaires , et quand la qualité et la fiabilité était là , pu les garder longtemps .

J’ ai gardé ma première vraie machine à laver LINCOLN 32 ans en service continu ! … achetée en 1971… mise en retraite il y a 10 ans environ, partie à la déchette l’ an dernier , elle encombrait mon sous sol inutilement .

Elle avait succédé à une petite CALOR en plastique … que l’ on trouve encore dans les foires à tout …

Depuis 10 ans , j’ ai usé trois machines à laver … deux tombées en panne . Une Ariston qui a fait 7 ans , et une BLUESKY qui a tout juste fait trois ans ’

En TV , J’ ai toujours le P111 que nous avions à la maison quand j’ avais 20 ans … comme neuf ! modifié 2ème chaine 635 lignes par mes soins en 1963 - 64

Également le premier TV couleurs de mes grands parents : un Pathé Marconi …

J ’ ai toujours aussi mon " Barco Multiranger " qui a succédé à l’ ITT - Océanic TV920 N et B pour faire de la DX entre 1976 et 1978.
Est au grenier , alim à découpage en panne … réparée de nombreuses fois . le BU claque sans arrêt , jamais trouvé la panne . même Barco à Courtrai n’ a pas trouvé . Il y est allé un mois pour réparation , revenu en état , le BU a reclaqué en moins de 6 mois .

Il était aussi bien moins sensible que l’ ITT pour faire de la DX

A l’ époque j’ habitais au Pecq , dans la montée du chateau de Monte Cristo . Immeuble de 8 étages à flanc de colline . J’ avais monté un pylone triangulaire de 6 m ( saditel ) avec mat de 3 m au sommet , rotor d’ antenne , antenne bande I à 4 éléments ( un monstre ) , je recevais l’ émetteur de Gand , deux yagis bande III de 14 éléments canal 7 couplées en nappe ( pour faire un zéro sur le F8A de la tour ) , et filtre rejecteur Portenseigne , pour capter TV Luxembourg, et une large bande UHF à 21 éléments pour recevoir la Belgique RTBF ( canal de Wavre ) .

Je ne parle pas de toutes les mires ou programmes sporadiques reçus qqs instants , qqs minutes et parfois des heures entières , surtout en bande I de mai à l’ automne ( Norvège - Russie - Hongrie - Italie , etc )

L’ hiver avec le Barco , il m’ est arrivé fréquemment , en UHF , de recevoir des émetteurs allemands , en couleurs , et sans souffle :smiley:

Arrive en 1978 en vallée d’ Eure , tout en bordure de rivière , j’ ai du ranger tout ça , car plus rien ne passait .

Je suis bien allé qqs fois en haut d’ une colline avoisinante avec l’ ITT qui fonctionne également sur batterie 12 V de voiture , mais le pb était de trimbaler un mat télescopique avec les antennes … Alors j’ ai tout rangé . Les antennes Yagi et le pylone sont au sous sol, et les tvs au grenier :frowning:

Et je suis alors passé aux satellites , avec une parabole de 2m " Scientific Atlanta " , à 6 pétales , prime focus , parabole que j’ ai encore avec son armature support orientable. ça pèse un poids fou … , puis comme c ’ était bien trop encombrant , ensuite avec une parabole Hirschmann de 1.20 m double tête à 6°, pour ASTRA et EUTELSAT , et récepteur décodeur NOKIA ( que j’ ai toujours également … ).
Puis je suis passé au SAGEM de TPS , recyclé en Canal Sat . Je me suis désabonné il y a deux ans

La TNT était arrivée , puis l’ ADSL . on ne peut plus s’ amuser à rien :pleur4:

C’ est comme avec les voitures , on ne peut plus mettre le nez sous le capot :pleur4: :pleur4:

Merci Claude pour ce super topo. Je me souviens de l’époque des téléviseurs “longues distances” que l’on achetait pour les régions mal desservies par les émetteurs. Et les problèmes d’orientation d’antenne quand on se trouvait entre deux émetteurs.

Quand j’habitais la région parisienne, j’étais aussi passé par la parabole puisque j’habitais un point haut (emplacement d’un télégraphe de Chappe) mais après la tempête de 99, j’ai finis par la démonter. Ici, je me contente de la TV par Internet que je regarde peu.

Vallée de l’Eure, on est presque voisin :wink:

La DX tv, j’ai découvert cela il y a peu de temps grâce au forum. Dommage que la tv numérique a mis fin à tout ça. Moi ça fait un an que je n’ai plus de télé, et je ne m’en porte pas plus mal.

Claude, il faut absolument que tu retrouves tes photos de mire, j’aimerais trop les voir.
Je suis sûr qu’elles sont quelque part dans ton grenier ou dans un tiroir. Ça ne se perd pas!
A bientôt, je l’espère.
François

Bonjour,
merci pour vos visites sur mon site DXTV, et aussi pour le rappel par Jean-Pierre, des articles “la page des DXTV” dans le Haut-Parleur, et les images de Claude. C’était très intéressant, je suivais ça de près, et cela m’a permis d’obtenir les résultats que l’on voit sur le site.
Maintenant, je suis un peu comme Sylvain, je laisse tomber le numérique car il n’y a pas grand chose à découvrir. Je réussis néanmoins à capter les chaînes britanniques et hollandaises en TNT, mais sans intérêt. Il n’y a pas de mire :pleur4: , et on tombe sur des séries :mrgreen: américaines qui sont les mêmes que sur la télé française. Bof! :erk:

Bonjour Claude,
tu n’as toujours pas retrouvé tes photos de mires? :-/
François

[quote=“pitou59”]Bonjour Claude,
tu n’as toujours pas retrouvé tes photos de mires? :-/
François[/quote]

bonsoir Pïtou

A vrai dire , je n’ ai pas cherché . J’ ai tellement d’ archives …
mais je tomberai bien un jour dessus sans chercher , en cherchant justement autre chose , comme toujours :stuck_out_tongue:

Bonsoir à tous

Revenu de ce sinistre “rappel” en 1956 dans ma région nantaise , avec un longue distance Amplix, sur le canal 2 en bande 1 , j’avais la réception de Caen émetteur le plus proche (300km), c’était stable certains jours…!
Nantes n’avait pas encore d’émetteur .
C’était l’époque des premiers multicanaux pas multistandard , quelque fois une réception venant du nord en négatif perturbait le programme…
Plus tard refaire les alignements , les courbes avec un wobulateur Métrix sur les appareils bidouillés par des touches à tout, le plaisir de trouver ensuite une belle image, avec le monoscope toutes les marques ne passaient pas la même qualité.
On ne parlait pas de pixels mais de points, certains passaient aisément les 750 points par ligne , Philips non, il privilégiait le contraste sur la définition ?

J’étais au SAV Amplix à Paris quand la grande muette m’a débauché de mon travail . :w:

Bonsoir Claude,
j’attends avec impatience ce jour où tu retrouveras les photos de mire!!!
Je ne connais pas trop cette période avant 1968, il devait y avoir des mires intéressantes et inconnues!
A bientôt
François

bonsoir

les mires que je revevais à l’ époque en région parisienne ( entre 1972 et 1976 ) étaient :

• pays nordiques: Suède " SVERIGE "
  • pays de l’ est , y compris URSS
  • Italie

et couramment les émissions de Télé Luxembourg ( canal 7 ) , Wavre en UHF et Gand en bande I

Quand en 1970 - 1971 je résidais en Bretagne ( Lorient ) , c’ était l’ émetteur de Bilbao . il n’ y avait que de l’ eau entre nous ! :smiley:

On trouve de tout aux encombrants!!!

Bonjour Pitou 59 :D

J'espère que vous l'avez récupéré ! :)

Bonjourà tous

Et Sylvain qui cherchait un secod tube cathodique pour ce TV , et moi qui ai récupéré un de ces TVs sans sa THT !!!

peut être que .... Téteghem , c'est pas loin de Dunkerque ... je connais , mon frère a habité qqs années à Uxem  !!! ! Clin