E188CC Nos

Bonjour,
A ce prix la je suis riche mais bon faut pas rêver!
Transconductance c est de l Hébreux ? comment on mesure?

Bonjour
Je crois que c’est l’inverse de la pente
À faire confirmer
@+

C’est la pente.
Les lampemètres US utilisent l’unité « micromho » = microampère / volt

Parfois aussi appelée (dans les data sheets) « mutual conductance »

amicalement

Merci les Amis pour ces renseignements.

On la mesure simplement en faisant varier la polarisation de +/- 0.5 v autour du point de fonctionnement et en mesurant la variation du courant plaque qui en resulte
Le résultat est en milliampères par volts ou en micromohs selon que l’on est europeen ou anglosaxon

Ok
Au temps pour moi
@++

Bonjour cher amis,
Pour compléter la réponse, la pente est aussi appelée fonction de transfert, ou transconductance, de « trans » car elle mesure la variation du courant de sortie en fonction de la variation de la tension d’entrée, et « conductance » car c’est l’inverse d’une résistance.
Elle s’exprime en mA/V ou µmho ou Siemens.
Ce paramètre est le plus important pour un tube ou un transistor FET car il détermine le gain de l’étage.
Daniel

Bonjour,

Pour l’anecdote:

L’unité de résistance est le ohm, symbole Ω.

Pour nommer l’inverse de la résistance, sur suggestion d’un certain Lord Kelvin (Sir William Thomson), plus connu pour l’introduction d’une échelle de température avec un ‹ zéro absolu ›,
le terme de mho (ohm à l’envers), symbole ℧ a été choisi.

Dans le SI (Système international), le siemens a remplacé le mho en 1971.

1 J'aime

Le Siemens et le mho c’est la même unité, qui représente la conductance, en pratique l’on utilise jamais le mho mais toujours le µmho.

Il y a une donc une différence d’échelle de 1000000 être les µmho et les Siemens

Un Siemens c’est 1A/V, alors qu’un Micromho c’est 1 micro-ampère par Volt

C’est pour cela que les valeurs en µmho (micro-mho) sont élevées: 15000 µmho pour un tube qui a une pente de 15mA par volt.