Eclipse de lune

Si le ciel est dégagé , à ne pas manquer !   Clin

http://www.20minutes.fr/planete/1695179-20150925-eclipse-super-lune-comment-bien-observer#xtor=RSS-145

http://www.20minutes.fr/sciences/1694087-20150924-tout-savoir-eclipse-super-lune-decennie#xtor=RSS-145

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/lune-eclipse-totale-super-lune-rarissime-duo-28-septembre-59864/

Bonjour,

merci beaucoup Claude pour cette info. que j'ignorais et si j'avais su, je n'aurais pas laissé mon télescope à la campagne surtout qu'en principe le ciel devrait être un peu partout bien dégagé ce qui n'avait pas été le cas pour la dernière eclipse partielle de soleil.

A demain sur la Lune.

Patrick.

Bonjourà tous

Moi aussi j' ai failli " zapper " cette info et cet  évènement !

Il faut dire que la plupart de  nos médias , forts empressés pour meubler et justifier  leurs temps d' antenne à nous relater les scandales du moment , nous parler des " catas " diverses et variées  , toujours à l' affut pour compter à l' occasion , au fil des heures et des jours qui passent , les morts et les blessés , à nous bassiner chaque w e avec les " km de bouchons cumulés " notion qui n' a aucune sens et info dont tout le monde se fiche ( à part à se transformer en particule dans le domaine quantique , personne ne peut se trouver dans deux bouchons à la fois ! ) ,  forts occupés en ce moment à commenter l' affaire que l' on sait ,  , ne prêtent guère attention à ce genre d' évènement

C' est un ami de longue date , avec qui j' ai passé mes trois années d' étudiant , entre 1963 et 1966 , et avec qui je suis resté en relation , qui m' a transmis hier soir cette info . merci donc à Dominique ! Sourire

Ca y est, l'info a été donnée ce soir, sur le JT de 20 heures de la 2. 

Hélas, dans le midi, le ciel est resté bien couvert après une petite averse en fin d'après-midi. Et l'heure de l'événement bien matinale... Enfin, j'ai mis le réveil sur 4 heures pour être sûr de ne pas le manquer si le ciel veut bien se dégager un peu.

Normalement l'éclipse devrait être totale de 4 h 11 à 5 h 23.

D'autres infos :

http://www.maxisciences.com/lune/super-lune-de-sang-comment-observer-l-039-evenement-du-28-septembre-2015_art36008.html

http://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/cinq-choses-a-savoir-avant-d-observer-la-super-lune-de-sang-de-lundi-matin_1099463.html

Cordialement

Ce qu'on devrait voir :

Bonjour,

pour une fois, c'est vraiment pas de chance pour les varois! A Bormes, les beaux parents trouvent qu'il y a de plus en plus de vent que surtout il est de plus en plus fort.

Voici ce que j'ai vu de cette éclipse il y a eniron deux heures mais je pense que d'autres membres du forum vont nous diffuser des photos beaucoup plus intéressantes que la mienne.

A bientôt.

Patrick.

Un superbe spectacle, mais réservé à la "France qui se lève tôt" !  En prime, un beau ciel étoilé avec la Grande constellation d'Orion, et à droite du baudrier, l'amas bleuâtre des Pléiades, une grande Ourse en miniature. Merci à la municipalité de Déols d'avoir pris la judicieuse décision de couper l'éclairage public la nuit ! Il aurait fallu un plus grand zoom, certes, mais il y avait quand même un trépied et une télécommande pour ne pas bouger pendant la pause de 4 secondes... On fera mieux la prochaine fois !

Bonjourà tous

Et merci à Jean Luc pour cette superbe photo

Mon APN de monsieur toutlemende , n' a pas su  de faire la mise au point en auto sur un si petit objet , et je n' ai pas appris à débrayer cette commaande pour la remettre en manuel , et mon zoom optique de x 10 est aps très performant

Ala petite lunette de 70 mmm , c' était pas mal , quasi  aussi nette que la photo de Jean Luc , et ne n' ai pas d' adaptateur photo pour l' APN . Triste

On, essaiera de mieux se préparer pour 2033 ! Mort de rire

Par contre hier soir vers 20 h en retrant d' une balade bien agréable à Honfleur , la lune était  ÉNORME basse sur l' horizon , juste plein face sur la RN  ( je n' ai pas pris l' A.13.pour rentrer préférant la traversées des peites villes et patelins  ),  mais pas évident  de s' arrêter en cata sur l' accotement !

Je passerai plus tard qqs photos de Honfleur et du pont de Normandie Clin 

Ouais, ben moi, dans le haut Var, encore pire que Patrick qui a quand même eu de la chance. A 4 h 30, je n'ai vu que de gros nuages noirs. Même pas de lumière rouge à travers les nuages, rien, nib, que dalle !. Du coup, je suis retourné dare dare dans les bras de Morphée.

En revanche, à l'heure du lever de la lune, plus tôt dans la soirée, j'avais pu l'apercevoir entre deux nuages, très grosse effectivement.

Bah, ce sera pour 2033 (j'espère ! ) Papy

Merci pour ces photos.

Cordialement

C'est peut-être mieux dans le Hoggar que dans le Haut-Var ?

C'est un nouveau département ? Mort de rire

Pierrot, tu dois vouloir dire dans le Haut Gard ? 

Pour le Haut Var, c'est ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_Var  ;Siffle

Suis-je bête, s'il y a un Haut-Var, c'est qu'il doit y avoir un Bas-Var !

(oui je sais, le bavard c'est moi...) Ange

Dans le Hoggar  - Tibesti on y trouve de superbes roses des sables !

Mes grands parenst avaient qd j' avais 10 ans un vosin et ami explorateur qui avait ait plusieurs missions là bas et en avait rapportées et offert une  à mes gds parents  . je ne sais aps où elel est passée !

C' est sur que là bas  sau vent de sable , le ciel est plus propice aux observations astronomiques .. mais il parait aussi que la nuit : gla gla !! Diable

Bonjour,

quelques photos prises cette nuit avec un APN reflexe plus un 300mm sur pied (pauses 6 à 12 secondes)

Clin Daniel

Superbes photos  Clin

J' ai eu l' occasion d' en voir une bonne partie car les horaires correspondaient de mon lever du lit jusqu' à l' arrivée à mon boulot soit de 4H15 à 5H30.

A +.

Eclipse de lune le 21 janvier :wink:

Merci Claude pour l’info et le lien.

j’ai extrait du site Stelvision ces quelques précisions :
« L’entrée dans la pénombre commence à 3h36 (heure de Paris) et l’entrée dans l’ombre à 4h34. La totalité débute à 5h41 et se termine à 6h43. Enfin, la sortie complète de l’ombre a lieu à 7h51 et la sortie de la pénombre marquant la fin de l’éclipse aura lieu à 8h48 (horaires pour la France, la Belgique, la Suisse, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie en heure locale). Pour Paris, notez aussi que la Lune se couche à 8h44 et le Soleil se lève à 8h36 : suivre la sortie de la pénombre sera donc difficile en raison du jour levant. »

je préparerai l’appareil photo et le pieds la veille …
:wink: Daniel

Comme elle commence à 3h36 , je suppose que c’e st dans la nuit du 20 au 21 ! :thinking:

Trop tard pour les lève tard !

C’ était cette nuit et ce matin de bonne heure . :sunglasses:

Comme mon radio réveil est resté calé sur 7 h , heure d’ été , il se met à chanter à 6 h , et j’ ai donc pu voir les derniers moments de cette éclipse . la lune était encore haut dans le ciel , plein ouest et bien brunâtre dans un ciel bien dégagé .

Ce matin il a bien gelé , l’ herbe est toute blanche et il fait - enfin - grand soleil :wink:

Bonjour,

raté pour les photos ! le ciel était fort nuageux :rage:

Daniel

Bonsoir ! :smiley:
Pour ma part, je me suis levée a 4h30 !
Y’avait quelques nuages, mais je n’avais pas un bon appareil photo aussi, pour vous la montrer :slight_smile:
J’ai quand même ça :

J’en ai bien profité ! Très beau spectacle ^^