ECR Typ 302 chassis 45

Salut à tous, je suis italien donc mon français n’est pas parfait :joy:
Un ami m’a donnée cette TSF qui a besoin d’une restauration, on peut lire dans l’étiquette que le producteur est ECR et le modéle 302. Les lampes sont: 6E8MG, 6K7, 6Q7G, 6Y6GT (plus peut-être 5Y3).

IMG_20190220_221520_2 IMG_20190220_221705_2 IMG019022021630_3 IMG019022023740_3

J’ai déjà traité le bois en enlevant la vieille peinture et avec l’application de la gomme laque.
Avant de procéder avec la restauration électronique de l’appareil, je voudrais savoir:

• quelqu’un connait l’an de fàbrication de ma ECR?
  • il y a quelque publicité ou quelque exemplaire vivant pour voire si devant la toile il y avait quelque frise? La toile avait des résidus de colle
  • il est possible de trouver un schematique pur la TSF?

Merci beaucoup à tous

Bonjour
ECR existe dans le G(rand) L(ivre) de ce forum, Il faut aller sur l’onglet « modèles » et chercher par ordre alphabétique. Votre modèle n’y figure pas, non plus que sur RAdiomuseum.
Il serait sympa d’ajouter une fiche avec des photos et la liste des lampes ( dont une 5Y3GB) sur ce GL??
Merci d’avance

Bonjour,
Dommage que la résolution de l’image ne permette pas de lire les indications du cadran car cela permettrait dele dater plus facilement. Je dirais fin des années 30 / début des années 40, juste avant la guerre ?
Il a quelques ressemblances avec le « 5 lampes luxe » qui date de 1936.
En tout cas ce modèle 302 n’est pas au « grand livre », il faudrait l’ajouter. :wink:

voilà les images des deux étiquettes sur la poste
ce soir je peux faire une photo plus détailée au cadran

Bonjour
Un doute sur la date , les lampes métal marquée MG n’ont été fabriquées qu’après la guerre soit 1946/47 et les transfos FI d’avant guerre (de vieux stocks) avec réglages par capacité sur le dessus …??
Cordialement
Roger

> "les lampes métal marquée MG n’ont été fabriquées qu’après la guerre " <

Permets moi d’en douter, d’où tiens tu cela?

il faut consulter le Machard on devrait y trouver les dates de sortie des tubes

Les 1ères MG sont apparues à la fin des années 30: fabrication Française en majorité.

A +.

Les années 30 c’est …
personnellement je n’ai jamais vu d’appareils équipés de lampes de cette époque style 6E8MG (blindage alu), elles étaient de fabrication française et seraient apparues en 1947:48, je n’en ai jamais vu sur les appareils antérieurs à cette date équipés de ce type de lampe les 6E8 d’avant la guerre était avec blindage externe , les tous métal de l’armée américaine ont du être fabriqué pour la seconde guerre …?

Bonjour Donaldgray92

J’ai le même poste, et je pense aussi à une TSF d’avant la seconde guerre mondiale.
Juste pour information, il nous manque le logo en façade que j’ai refait. Sur le mien la 6E8 est en verre. Et je confirme pour la 5Y3GB.
Cordialement.
Pierre.

Très intéressant! Ma poste a le même cadran, et le cabinet est similaire
Dans Radiomuseum, il y a plusieurs appareils qui montent la 6E8MG datés 1938-1939, le style du cabinet est plus années 30 que 40… Je ne sais pais si à l’époque on utilisait les doubles électrolitiques (16+16uF), peut-être que mon TSF a été retravaillé dans les années 60

sans doute , a cette époque la un poste de radio représentait un coût considérable
et ils était dépannés : remplacement des tubes défectueux, des condensateurs électrolytiques
on trouve quelques fois des dates codes sur les tubes et les condensateurs et aussi des écritures sans les ébénisteries, date et nom du reparateur, tout cela peut aider dater le poste

Re bonjour

En complément de mon mail du matin, je vous passe le PDF du logo que j’ai refait. J’ai utilisé du papier autocollant transparent pour le tirage, En fonction du verni du poste et de l’imprimante que vous utilisez vous pourrez choisir le logo qui convient le mieux. (Le plan est à l’échelle1 pour une page A4)
Cordialement.
Pierre.

Logo ECR.pdf (32,9 Ko)

1 J'aime