EL33 en remplacement d'une KT63?

Bonjour,
je viens de récupérer un récepteur GEC BC3940 dans un grenier familial.
Je pensais initialement remplacer l’intérieur par un récepteur FM et un ampli mono à 4€ mais…
L’appareil est complet à part le bouton de volume absent et un potentiomètre trop court qui ne semble pas d’origine.
Je m’apprête à tenter la remise en route après changement des condensateurs.

une lampe KT63 a été remplacée par une EL33 de même brochage mais pas exactement équivalente.
Est-ce que ce remplacement (ancien) tient la route ?
Merci pour vos avis.

Les caractéristiques:
KT63
Vg mAa mAs gm Pout
-16.5 34 5.5 2.5 3.0

EL33
Vg mAa mAs gm Pout
-6 36 4 9 4.5

Elles semblent très proches, hormis en classe A les tensions d’anode de la KT, et une grosse différence de polarisation entre les deux. Où avez vous trouvé la tension de polarisation de la KT???

Bonjour et bienvenue
si la polaristion a été corrigées cela devrait fonctionner
la polar de la KT63 dans son reseau de courbes ou 0.420*( 34+5.5 ) = - 16.6V
les pentes sont aussi tres différentes, s’il n’y a pas de CR il faudra revoir le gain
et l’EL33 est plus sujette aux accrochages

meme impedance de charge
meme courant anode

Bonjour
Si elle existe, Regardez simplement la résistance de cathode : voisine de 400 ou 500 Ohms pour la KT63 elle doit être plus basse (changée pour une 150 a 200 Ohms) pour la EL33 (version octal de la EL3)
Si tout est d’origine, la puissance de sortie sera simplement un peu plus faible

Bonjour,
merci à vous 2 pour vos réponses.
Sur le schéma il n’y a qu’une R9 (440K) reliée à la KT63.

J’attends les composants et il y aura pas mal de câbles à changer aussi. Ca tombe en poussière :slight_smile:
J’ai juste vérifié que les filaments des lampes (2 - 7) ne sont pas coupés.

C’est une polar par le moins il faut recalculer R10, R11, R12, R13
le mieux est de remplacer R11 par un potentiometre ajustable de meme valeur et de connecter R9 au curseur du pot ce qui permettra de reduire la polarisation et de la regler a la bonne valeur sans perdre la possibilite de remettre une KT63a le bonne valeur

Bonjour
Comme la polarisation par le PM du transfo est également utilisée pour le pré ampli BF et la détection, le plus simple serait d’ajouter une résistance de cathode , ca permet d’utiliser ce qu’on a sous la main , 6V6 , 6F6 , EL33 etc en n’ayant a changer qu’une seule résistance sans perturber le reste des circuits

sauf que les courants plaques étants différents on perturbera quand meme la polar de la preampli d’où l’idée des pots permettant de reajuster individuellenent chaque grilles
pour etre plus precis j’attend les valeurs des resistances

Bonjour,
merci pour votre intérêt et vos suggestions. Voici les valeurs des composants ajoutées au schéma :wink:

je proposerais un système comme celui ci

les pots peuvent etre des 270K a 47K sans probleme comme ils sont en // sur une 250 ohms cela n’en modifira pas sensiblement la valeur
il restera a ajuster correctement les polar de chaque tube
attention les regages sont interdépendants de part le principe meme de la polar par le moins

40mA dans un cas et 39.5mA dans l’autre , ça ne semble pas très perturbant :wink:

dans ce cas il suffit de virer le pot du haut qui polarise la DH63 et de remette les résistances d’origine R12 et R13 et essayer