Electrophone GiD

Bonjour, j’ai commencé une réparation de cette electrophone GID qui semble avoir un gros problème dans la HT je vous transmets les mesures:

Anode: doit être 252V d’après le schema mais est a 32v!

Cathode: doit être 252V mais est a 162V (quand l’appareil se démarre pour les premières 5 secondes la mesure est entre 272-245, donc bonne)

A+ doit être 288V mais est seulement 30V

B+ doit être 268V mais est seulement a 32V

Le transfo chauffe énormément, toute les condensateurs sont changés, les resistances sont vérifies et remplaces. Y’a t’il un court circuit?

Une cathode à 252V ça fait peur :face_with_thermometer: ! A moins que vous parliez de la valve… mais sur le schéma la cathode de la valve donne 288V… Il y a confusion visiblement…

Pour les valeurs de A et B qui sont carrément faibles rajouté au transfo qui chauffe énormément, il y a fort à parier que quelque chose est en court circuit… Peut être le transfo lui même. Dans ce cas, débrancher tous ses secondaires et vérifier qu’il ne chauffe plus.

Apres un peut de recherche, j’ai trouvé le court circuit, et les valeurs correspondent maintenant!
Et oui pour le cathode c’etait la valve, désolé pour cette confusion.
Par contre quand je tourne le ton dans les aiguës le son disparait, si non il est assez fort, mais il y a un peut de distorsion.

1 J'aime

J’ai la forte impression que le schéma à utiliser est l’alternative mais sur l’appareil le tweeter n’est pas present! De toute façon il y avait quelqu’un avant moi dans l’appareil donc ca va pas m’étonner que des choses ont étaient enlevés

A tout hasard, vérifiez que le condensateur de 10nF du potentiomètre de tonalité ne soit pas en court circuit…

Ah la joie des appareils bricolés par des « kissiconé »…

Donc toute la partie en rouge n’était pas la…

Maintenant ca amplifie tres tres tres bien et moins de distorsion mais quand je descends dans les graves le son diminue énormément…
Le 10 nf est neuf, mais je l’avais revérifie par precaution il n’est pas en CS

Le problème est réglé! Il fallait changer la valeure d’une résistance de 470kohms pour 390kohms et il n’y a plus de difference de puissance sonore, et on distingue tres nettement la différence entre les aigües et les graves. J’ai aussi installé un fusible plus moderne pour faciliter les réparations de ce electrophone pour le futur moi😊

Je me suis dis aussi que ce document que j’ai trouvé dans l’électrophone peut aider quelqu’un, ou bien c’est juste une curiosité à rajouter!

Eh mince! Ma garantie est expirée il y a…
61 ans…

Si il re-fonctionne bravo !
Il faudra peut être penser à remplacer le saphir comme le préconise la petite affiche…

Il est remplacé par un neuf qui était dans sa boite d’origine!

1 J'aime