Électrophone Philips NG 2432

Bonjour à tous!
Toute nouvelle sur ce forum et jeune débutante en la matière j’ai décidé de restaurer un tourne disque trouvé dans une brocante qui m’a bien plu :smile:
La référence est la suivante : Électrophone Philips NG 2432 qui doit dater des années soixante. (Je m’exprime avec le très peu de connaissances que j’ai donc n’hésitez pas à me corriger si je suis erronée) il est à lampe et fonctionne avec un galet.

Tout fonctionne très bien si ce n’est qu’il ne tourne pas pour une raison qui me paraît évidente : le galet (quand il est actionné avec le bras) se colle et frotte contre le socle. Ce qui forcément l’empêche de venir faire tourner l’axe du moteur.

Je n’arrive pas à savoir si c’est juste un problème de tension au niveau des petits ressors ou si cela nécessiterait un plus gros réglage… je vous ai fourni quelques photos dans l’espoir que l’on puisse m’éclairer :thinking: bonne soirée à tous !

Bonjour et bienvenue ! Je suppose que vous avez fait l’essai de mettre le plateau en place après avoir positionné le sélecteur sur zéro ?

Merci :slight_smile: alors quand le bras n’est pas enclenché le galet ne touche rien (je ne sais pas si c’était votre question…)

Non je ne parle pas du bras. Je demande juste si le selecteur de vitesses est bien sur zéro

il me semble qu’il n’y a pas de « position zero » sur ce modèle, et c’est normal que le galet touche le bras quand il n’y a pas le plateau

il faut donc, en remettant le plateau, s’assurer que le galet vient au contact de l’intérieur du plateau, et n’est pas coincé dessous

après, il faut voir aussi si le moteur tourne, et si rien n’est grippé!

attention, hautes tensions!

C’est le galet qui 'entraine le plateau en frottant à l’intérieur du dit plateau . Faites l’essai ; s’il tourne c’est déjà que le moteur est bon, que les pignons pour changer les vitesses sont bons…Cela devrait fonctionner.

Bonsoir et bienvenue parmi nous,
je vais peut-etre écrire une betise, mais y-a-t-il un plateau avec ce tourne-disque?
Raymond

En effet je ne vois pas d’indicateur de position zero @radiocomm3 @semreh
Et le moteur tourne bien puisque lorsque je pousse le galet manuellement vers l’intérieur il tourne correctement ! Je vais essayer de faire attention à la position du galet lorsque je remet le plateau et je vous tiens au courant :slight_smile: merci déjà pour vos réponses !

Bienvenue !

Oui si le moteur tourne je ne vois que ça.
Parfois en mettant le sélecteur entre deux vitesses le galet s’éloigne du bord.
A tester visuellement sans plateau avant de le replacer…

Et à l’occasion, une petite photo pour enrichir la fiche de ce modèle serait la bienvenue !

1 J'aime

https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=49772&num_fic=1

On en parle aussi ici :

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=54120

OK Il n’y a pas de position zero sur le selecteur de vitesses. Moi je ferais ça : Enlever le plateau. Voir si, sur une position intermédiaire du sélecteur, par ex entre 33 et 45 tours, le galet s’éloigne un peu du bord. Si c’est ( probablement ) le cas, remettre le plateau en place ( c’est à dire entre le galet caoutchouc et le bord ) de façon à ce que le plateau s’y insère, et remettre ensuite le sélecteur sur n’importe quelle vitesse pour voir si ça tourne correctement. Si ce n’est pas le cas, le moteur a sans doute un probléme, même s’il semble tourner. Perso, je passe un petit coup de toile émeri très fine sur l’intérieur du plateau, tout autour , de façon a ce que le galet accroche bien.

1 J'aime

Je ne veux pas répéter ce que @Jean-Michel_Bourque et @radiocomm3 ont dit ci-dessus mais j’ai fait la même expérience avec ces platines Philips, mettez le plateau en place lorsque le sélecteur de vitesse est entre deux positions.

Dégraisser avec de l’alcool le rebord intérieur du plateau ainsi que l’axe du moteur.

Bonsoir,
Avec ces modèles Philips, il peut y avoir une autre cause pour le plateau qui ne tourne pas : le galet usé, ou « cuit », et dans ce cas, il patine contre le plateau au lieu de l’entraîner. Voir si le bandage du galet est encore souple ou s’il a durci.

et bien sur faire les nettoyages preconises ci dessus

bonjour,
le galet à l’air en bon état.
voir s’il s’agit d’un moteur qui nécessite un (ou 2) condo de démarrage.
@+

Pas de condensateurs de déphasage sur les moteurs de PU Philips, le champ tournant est obtenu par une spire de Frager.

Bonjour et merci pour toutes vos réponses qui m’ont été bien utiles ! Je n’ai pas pu répondre avant car prise par le travail mais j’en suis reconnaissante :slight_smile:

Je viens de mettre en pratique vos conseils et en effet, il a bien fallu que je mette le plateau lorsque que le sélecteur de vitesse était entre deux positions et il a parfaitement tourné ET changé les vitesses sans problèmes.
Cependant, petit rebondissement (eh oui sinon c’est pas drôle), alors qu’il sortait parfaitement quand je le faisais tourner manuellement, le son a décidé de ne plus sortir…

Je peux entendre Led Zeppelin si je colle mon oreille au bras :laughing: mais plus rien de sors de l’ampli si ce n’est un bruit de fonctionnement d’allumage…

regardez si les fils de branchement de la tete dans le bras n’ont pas été arraches par megarde
sur le shema il n’y a pas de systeme court-circuitant la tete en position arret donc pas de risque de ce coté la
si vous touchez des doigts les fils au niveau de la tete de lecture ou du potentiomettre de volume cela doit ronfler fort signe que l’amplificateur fonctionne
image

Normal, c’est le frottement du saphir sur les reliefs du sillon.