Electrophone Radiola 2225 qui ne tourne pas

Bonjour à tous,
j’ai trois électrophones anciens at aimerais en remettre au moins un en route.
je commence par un Radiola 2225.
quand je tourne le bouton du volume, il se met sous tension. On entend bien un bruit de fond dans le haut parleur.
le mécanisme sous le plateau semble fonctionner (déclenchement avec le bras)
mais, hélas, rien ne tourne.
J’ai ouvert l’appareil, me disant qu’il devait y avoir une courroie cassée dessous, et là, mystère, aucune trace de courroie. Quelqu’un peut il me dire si il doit y avoir une courroie, et où? Ceci dit, je ne vois strictement rien tourner sous le plateau non plus.
Merci d’avance de votre aide,

Bonsoir,

Photo du mecanisme SVP

Amitiés

Radiolo

bonjour
probablement qu’il s’agit d’un entrainement par galet

Merci de vos réponses rapides, j’ai pas mis de photos parce qu’elles étaient déjà en ligne sur le site, je n’ai pas vu de différence avec les photos de référence, mais je ferai de nouvelles photos au cas où quelque chose serait visible à l’oeil nu qui m’échapperait. Je m’en vais de ce pas rouvrir l’appareil.

Bonsoir,
Voir la description sur la fiche :

Il s’agit bien d’un entrainement par galet. Il faut repartir du moteur, pour voir s’il tourne et suivre la chaîne de réducteur jusqu’au plateau. Peut-être de l’usure sur le bandage du galet? J’ai eu ce problème sur un modèle semblable en Philips, sur lequel le galet était fortement usé. Panne courante.
Si c’est le moteur qui ne démarre pas, commencer à nettoyer les contacts des switchs et ensuite nettoyer les paliers du moteur lui-même.

Bonjour,

Attention c’est un appareil tous courants qui présente certains dangers d’électrocution.En l’absence de transformateur d’isolation,il vaut mieux le débrancher à chaque manipulation du châssis car il est connecté au secteur.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour à tous, et merci de vous intéresser à ce cas.

Alors, ce qu’on appelle le galet, est ce bien cette roue avec un pneu noir qu’on voit sur la photo du dessus?

si oui, il ne tourne pas du tout , c’est pour ça que j’ai démonté le plateau pour regarder dessous. Je n’ai pas pris de précaution particulière et je veillerai la prochaine fois à ne pas laisser branché quand j’ouvrirai (cet après midi), promis! Merci de m’avoir mise en garde. Je pensais que mettre OFF avec le bouton de volume suffisait.

bonjour Jean Louis,

petite précision, tu parles à une novice, peux tu me dire où se situe le moteur, où sont les contacts des switchs et les paliers du moteur?

J’ai fait une petite video qui montre quel est mon problème:

merci d’avance!

Bonjour Béatrice,
Le moteur se trouve sous la platine. On voit le bout de son axe, équipé de sa poulie étagée, à coté du galet (à sa droite sur la vidéo). Quand on met en place le plateau, celui-ci rabat le galet sur cette poulie étagée.Vérifie que les contacts mécaniques sont assurés à ce niveau.
Pour accéder au moteur, il faut soulever la platine du caisson et la retourner. Tu peux faire un essai dans cette position en ne touchant à rien pour voir si le moteur tourne.
Si ce n’est pas le cas, regarde les contacts (ou switchs) actionnées par le mouvement du bras, qui sont aussi sous la platine. Tout se voit bien quand la platine est retournée.
En dernier lieu, déposer le moteur et nettoyer ses paliers. Ces moteurs ne « grillent » jamais en principe, et je suis convaincu que tu réussiras rapidement à trouver le problème.
Certains moteurs sont rivés. Pour les ouvrir, il suffit de faire sauter les rivets à la perceuse et de les remplacer par des boulons.
Bon bricolage. Ca va bientôt remarcher. :woman_mechanic:

bonjour
faut déjà voir si le moteur tourne
attention quand même c’est un appareil potentiellement dangereux pas de transformateur d’isolement
christian :film_projector:

merci à vous deux,

alors non, le moteur ne tourne pas.
j’ai essayé manuellement pour voir s’il était grippé, mais à la main j’arrive à le tourner.
j’ai pris quelques photos dessous, tout a l’air très propre.
les contacts aussi.
cependant, je ne vois pas du tout comment le bras déclenche le moteur, je fais la manip, je vois bien comment le galet se positionne puis de décolle, mais pas comment le moteur démarre.
je vous mets des photos au cas où quelqu’un verrait comment ça se passe et où je dois regarder.

C’est un moteur a spire de frager, si l’enroulement n’est pas coupe c’est increvable
Mais comme chez philips, ils n’aiment pas faire comme les autres ils y ont probablement mis un fusible thermique sous l’enroulementet celui ci est probablement coupe
Faut verifier aussi l’interrupteur de fin de disque
Christian
Pour bien voir faudrait une bonne vue de dessus du moteur

Merci Christian, je ne vois aucun fusible près du moteur.
Le seul petit fusible que je vois est opérationnel, je l’ai enlevé, rien ne fonctionne, je le remets le courant passe.
Les deux lampes fonctionnent aussi, preuve en photo.
je ne vois pas ce que tu appelles l’interrupteur de fin de disque, tu veux dire le mécanisme qui stoppe quand on arrive en fin de disque? il semble fonctionner, tout au moins dans sa fonction “je décolle le galet de l’axe du moteur”. Ce qui m’intrigue plus c’est le mécanisme que doit mettre en route le moteur, au début du disque, je vois bien comment le galet se colle à l’axe, mais pas du tout comment le contact se fait pour mettre en marche le moteur. L’idéal serait que quelqu’un qui a le même en état de marche jette un oeil pour me dire ce qui fait contact au moment du démarrage.

Bonsoir,

Suivez les fils qui sont connctés aux bobines du moteur, il doivent rejoindre ceux de la prise secteur en passant par un petit boitier contenant le contacteur de mise en marche.
Il faut savoir que certaines platines n’en avait pas , le moteur tournant en permanence.
C’est le mouvement fait par le galet qui assurait la mise en marche du plateau.
C’est sans doute le cas du votre car je ne vois pas de mécanisme interrupteur sur la platine , pas plus d’ailleurs sur le schéma donne par DocTSF.
Les fils moteur semblent passer par une paquette de bakélite : commutation tension secteur ? voir s’il n’y a pas un faux contact dans cette pièce.
Enfin vérifier avec un testeur ou un voltmètre s’il y a du 220V sur les bobines moteur.
S’il y en a et si l’axe du moteur est bien libre (on doit pouvoir le lancer a la main par l’axe comme une toupie et il doit tourner quelques secondes)
si ce n’est pas le cas lubrifier les deux palliers avec huile fine machine a coudre ou pour armes et recommencer l’opération jusqu’à ce que le rotor soit bien libre car ces moteurs ont un couple de démarrage très faible.

Si le moteur tourne librement et si la tension 220V est présente sur les bobines et s’il ne démarre pas…de profundis… il est mort bobines coupées sans doute.

amitiés

Radiolo

bonsoir Béatrice D Radiolo

il s’agit d’un moteur ne fonctionnant qu’en 110 volts
et oui l’astuce et que ce moteur en position secteur 220 v et mis en série avec les filaments lampes et une résistance de 330 ohms
ne pas mettre le moteur sur le 220 volts il va cramer

vérifier avant toute chose la résistance 330 ohms à coté de la 560 ohms elle se trouve à coté de la lampe ucl 82
ensuite si le carrousel était en position 110 v et que l’appareil a était mis sur le 220 v il y a grande chance que les enroulement moteur on eu chaud mais parfois pas trop grave si vite arrêté

si les enroulements moteur serait coupés il ni aurai pas d’alimentation des lampes donc pas éclairées
autrement si le moteur a eu chaud ses bobines ne donnent plus assés de champs magnétique si des spires sont en court circuit la résistance du moteur diminue est donc je constate les filaments plus rouge
i la résistance de 330ohms a eu chaud elle aussi et si sait celle que je pense elle a augmentée de valeur

apparemment sur le schéma électronique je ne vois pas de contact coupure moteur
il s’agit d’un arrêt mécanique par éloignement du galet vers l’arbre moteur

Bonsoir,

Désolé, je n’avais pas vu cette particularité sur le schéma pas très lisible.
Je n’ai pas demandé de mettre 220V sur le moteur mais de mesurer la tension sur sa bobine.

Comme les lampes chauffent visiblement sur la photo, il passe donc du courant dans le moteur.
Enfin vérifier avec un testeur ou un voltmètre s’il y a du 110V sur les bobines moteur.
S’il y a …
Donc seule solution moteur bloqué ou trop dur. ( les spires de Frager semblent ne pas avoir souffert)

amicalement

Radiolo

Bonsoir
rassuré vous Radiolo c’est surtout que je ne voulais pas que cette brave Béatrice aille mettre du 220 v sur ce moteur
maintenant si celui ci est grippé elle doit le tourner à la main pour s’en rendre compte parfois aussi il y a un dépot d’oxyde d’alu du rotor qui vient coller celui ci au stator ou l’inverse les spires de Frager sont superbe sur ces petits moulins

bonne soirée bien amicalement

Gilles VERAGUE technicien TMEGP

Bonsoir,
Je ne me suis pas manifesté, j’étais absent de chez moi jusqu’à maintenant.
Je n’ai rien à ajouter aux conseils judicieux des camarades. J’espère que demain je trouverai un message annonçant le dépannage. :slightly_smiling_face: