Emetteur 150 W input, modulation écran ou modulation plaque

Bonsoir.

J’ai, au PA en HF, deux 807 en // alimentées plaques sous 720 V.
J’ai prévu et réalisé un modulateur (“intégré” dans le même châssis) pour une modulation écrans.

Je dispose par ailleurs d’un modulateur de 83 W (encore deux 807, en classe AB2) capable d’une modulation par les plaques.
J’ai donc pensé à installer une prise sur mon émetteur en cours de réalisation pour y raccorder mon modulateur 83 W (plus inverseur pour autre résistance alimentant les écrans HF, je passe les détails).

QUESTION: Quand on dit (pas moi les datashits) qu’une 807 peut être alimentée jusqu’à 750 V, il s’agit certes d’une tension continue, mais quand on y ajoute les volts BF d’une modulation plaque, sont-ce des volts qui viennent bêtement s’ajouter aux 750 volts DC, qui au total, font la tension est telle que la 807 ne supporte pas ou au contraire est-ce que la 807 est prévue pour une alimentation plaque maxi 750 V DC modulée plaque?

PS: Le galva, c’est pas des volts mais des milli-ampères, shunt réalisé pour 300 mA de déviation totale.

Salut Toto
d’apres le document the infamous 807 ( que je doit t’avoir transmis lors de nos précédentes discussions)
la 807 peut etre utilisée en service intermittent (ICAS) en ampli classe C modulation plaque sous 600V anode

Capture

cela semble etre son maximum en modulation plaque avec les données dont je dispose

par contre en ampli classe C cw c’est a dire non module on peut monter jusqu’à 750V plaque en ICAS

Capture

j’en deduit que en modulation plaque il faut un peu la "menager "

et que l’on ne peut pas lui demander le meme chose qu’en non module

et je ne pense pas que ce soit des informations de M…:wink:

Salut Rémy.
Ben ouais! On a beau poser la question " en biais" on retombe toujours sur cette limite de 600 V pour une modulation plaque.
C’est quand même un comble ne ne pas pouvoir tirer le meilleur de cet émetteur parce qu’on a trop de tension! (c’est généralement l’inverse).
Mon transfo donne 800 V, j’ai déjà opté pour un filtrage “self en tête” afin de ramener à 720 V théoriques; mettre des résistances pour chuter? (çà va pour l’hiver mais l’été?), enlever des spires au transfo? Quid d’une bidouille de dévolteur?

Si ton transfo ne fait que la HT on peut lui adjoindre un petit transfo devolteur au primaire 220V

comme il s’agit de faire baisser la tension de sortie de 100V environ sur 800 v cela fait 12%
donc 12% de 220V cela fait 27V un petit transfo de 220V > 24 a 30V au secondaire et 20W de puissance fera l’affaire, un relais de commutation duement commandé permettra de passer d’un mode a l’autre
premiere idée ?

C’est bien ce à quoi je pensais, mon ami, car en effet ce transfo ne sert que pour la HT ((prévu pour facilité de coupure bien qu’il comporte un enroulement balaise 6,3 V (pas folle la guêpe!)).

Solution retenue! Et c’est ainsi qu’on progresse… toward the best!

J’ai fouillé d’autre documents et datasheet sur la 807 ils sont tous du meme avis sur la limitation de tension plaque a 600 V en ampli modulé par la plaque

il faudra peut etre ajuster la tension secondaire du petit transfo car je viens de m’apercevoir que je n’ai pas tenu compte dans le calcul de la modification du courant plaque en fonctionnement et donc de la modification du rendement du redresseur ( bien que le courant plaque a zero signal soit le meme il ne doit pas etre identique quand le tube est “drive” en HF a cause du courant grille et de la polar grille)

Là je n’ai pas compris.
Quel problème subsiste-t-il si le petit transfo dévolteur ramène la HT à 600 V en charge?

Bonsoir les jeunes
Toto si la 807 admet 600V lorsqu’elle est modulée plaque cela implique que la tension maximum qu’elle peut supporter en crête de modulation est 1200V
si tu fais seulement une modulation écran il n’y a plus cette limitation à 600V

J’ai dit que je n’etais pas sur de la tension secondaire de 24 V du petit transfo , le calcul est trop simple et ne tient pas compte d’un parametre pouvant affecter la tension HT a savoir la variation de consommation quand on passe d’un mode a l’autre , faudra peut etre ajuster 19 V 24 V 30 ? le mieux est de faire l’essais avec un variac et de mesurer de combien il faut faire chuter le 220V pour ramener a 600V en charge la HT ( je connais pas la charge a 600V la est mon incertitude)

Un nouveau mode de chauffage plus écologique : le chauffage HF ? :sunglasses:

il y a eu des fers a souder bases sur ce principe

Bonjour!
La description ressemble à une traduction automatique approximative…
Weller a utilisé longtemps l’effet curie pour réguler la chauffe sur ses pannes de fer.
Les pannes comportaient un petit aimant, qui attirait ou relâchait directement un petit inter en série avec la résistance.
Le coude de température était directement fonction du type de panne utilisé.

Bonjour
et ça marche toujours , j’ai des Weller depuis plus de 40 ans !
au boulot, j’ai fait acheter des fers à chauffage par induction qui n’ont rien à voir avec le point de curie pour réguler la temperature

Toto, il faut te mettre au transistor, ça fera de la place sur tes étagères!.. :wink:

Chauffage Toto

Si ma remontée en surface se confirme, il va falloir que je revoie ma copie pour l’alim du PA.
Si je veux moduler plaque et que la tension à y appliquer ne doit pas dépasser 600 V, je peux remballer ce gros transfo donnant 800 V et en prévoir un donnant 600/1,414 = 424 V avec filtrage en Pi classique (nonobstant les pertes self filtrage et autres).

Finalement je découvre que la 807 n’est qu’un tube pour les gamins; n’y aurait-il pas une possibilité avec deux autres tubes en // capables d’avaler plus de sauce et pouvant être modulés plaque par 80 W BF?

c’est vrai que l’on peut trouver plus gros que la 807
on en avait d’ailleurs parle dans les posts precedents
en triode on pourrait penser a une 811A dans les 200W sous 1000V mais la il faut faire un grille a la masse
ou a une 813 en penthode qui serait plus dans tes habitudes
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/049/8/813.pdf
ou une 7270
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/049/7/7270.pdf

a moins que tu ais des stocks inutiises de tubes plus puissants ou que quelqu’un nous propose un tube

Avec des tubes plus violents, style 813 ou QB3-300, etc, il va falloir remonter fortement la HT, ce qui va faire ressortir de gros problèmes d’isolement et de claquage.
D’autre part, avec l’ersatz très approximatif d’antenne qu’utilise Toto, va y’avoir de l’orage à l’intérieur de sa cambuse lors des essais.
Compte tenu des conditions d’exploitation défavorables, la sagesse serait de rester aux 807!..

on pourrait sous plaquer ces tubes, car si j’ai bien compris toto souhaiterait utiliser son alim un peu trop elevée pour les 807 en modulation plaque mais sans sortir beaucoup plus de puissance.
a moins que tu ais une idée sur un tube supportant 800V plaque en modulation plaque , une 807++ un peu boostée

C’est une solution, à condition de trouver un tube ~1 KV du bon gabarit à prix abordable…
Je vais regarder dans mes tubes en stock.

Rien de convenable dans mes archives.
Rien que des QB4-1100, QB3-300, 250TH, 4E27, et 813.

Les étagères à CER doivent probablement être bien mieux achalandées avec des valeurs intermédiaires…