Emetteur 150 W input, modulation écran ou modulation plaque

Bonjour,

je suggérerais comme tubes :

-RL12P50 (peut être un peu juste, mais tient les 1000V)
-813 (déjà suggéré ! surdimensionné, tiendra largement 1000V)

on en trouve encore des RL12P50 les audiophilistes ne les ont par toutes recuperées ?

Un peu plus puissant qu’une 807, mais il va falloir trouver 2 supports et 2 loupiotes en bon état.
Ca n’est pas gagné.

Pour les 813 avec seulement 1000V, le résultat risque d’être approximatif…

le reseau de caractéristiques semble etre utilisable vers 800 V
son transfo sortant 800V il l’a calme par un filtrage self en tete
s’il revient a capa en tete il devrait sortir dans les 1000V apres filtrage
pense tu que ce soit jouable au vu du reseau ?

Bonjour les jeunes
La « grosse « 807 s’appelle 814 , mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle , surtout si tu modules ton émetteur seulement par l’ecran , de toute façon la haute tension va chuter en charge et ça m’etonnerait que ça abime les 807
Sinon il y a une lampe peu connue et qui fonctionne remarquablement, c’est la RL12P50 , on la trouve encore facilement avec son support , quant aux RL12P35 ce sont des dinosaures impuissants , si ça te chante j’en ai encore quelques unes avec des supports mais je préférerais escroquer quelques idiophiles avides …
la 813 va fonctionner même avec 700 ou 800V mais ne sort pas grand chose à ces faibles tensions , elle commence à être amusante à partir de 1500V et à 2500 c’est un régal :wink:

C’est effectivement jouable avec une 813 sous 1KV, mais pour très peu de bénéfice.
D’autre part notre ami Toto la gamelle devra revoir toute l’implantation de son PA, qui n’a pas été mécaniquement prévu pour recevoir des 813, de bien plus gros diamètre que les 807.
Beaucoup de tracas pour bien peu de résultat…!

Bonjour.

Ayant recueilli l’avis du Conseil des Sages que je remercie, je reste avec les deux 807.

J’ai toujours pour objectif de faire:
1) Une modulation écrans, (“interne”) avec le modulateur déjà fabriqué (une EL84 attaquée par micro charbon) sous 700/720 V.
2) Une modulation plaques (“externe”) avec le modulateur 80 W classe AB2, sous 600 V en ajoutant un transfo dévolteur. (çà va être serré pour la place!)

A plus

:bonjour:

Saqe décision! A partir de 1 kV, ça peut sérieusement secouer les coucougnettes si on mets les doigts où il ne faut pas.

Est-ce que ça ne risque pas de donner une modulation granuleuse?

ON5WF

“[Est-ce que ça ne risque pas de donner une modulation granuleuse?” <

Non j’ai “remoulu” les grains de charbon du micro en poudre.

J’ai rouvert le chantier!
Suite à l’avis du Conseil des Sages, j’ai décidé de virer cet énorme TR donnant 800 V et surpuissant par ailleurs (un monstre pour un ampli de sono Bouyer avec quatre 807.

J’en ai bricolé un autre (200 VA d’après les dimensions du noyau) qui a un enroulement 460 V et un enroulement 50 ou 60 V (au choix), à vide.
Je prévois maintenant un redressement par pont avec un filtrage classique en PI.
Pour la modulation plaque:460 * 1,414 = 650 V moins chute de tension dans self de filtrage 65 Ohms , moins petite chute également dans le pont.
Pour la modulation écran: 460 et 60 V en série = 735 V moins chutes environ idem.

si par hasard les demons :smiling_imp: :japanese_ogre: de la puissance te reprenait,
garde le précieusement il pourra servir a faire un modulateur zerobias de 120W avec deux 807 :wink:

A great Hello to all of you, guys! I’am back.

J’ai repris la bricole, rien de très spectaculaire mais, histoire de vous tenir au courant, je vous dirai que j’ai passé presque tout l’après-midi à fabriquer ce pont redresseur pour la grosse HT du PA; j’ai doublé les diodes en en mettant deux en série ne faisant qu’une (ce sont des diodes 1000 V PIV 3A).
Chacune des huit diodes est shuntée par un condo 0,1 µF 630 V.
Ce redresseur sera associé à ce condensateur de filtrage (trois en série de 680 µF 400 V = un de 227 µF 1.200 V).
Avec ce redresseur et filtrage self en tête (self 7 H, 65 Ohms, 290 mA), demain j’allume trois ampoules d’éclairage à filament (235 V 60 W) en série pour voir…

C’est fait, avec cette charge de 3 ampoules en série j’ai une tension continue filtrée de 650V.
Ca marche pour cette alim du PA…
On continue.

tu as donc bobiné un transfo idoine ?

Non c’est le transfo que m’a si gentiment donné Jean-Marie du 59 qui sort 800 V (0,8 A) sans point miliieu.
Derrière je mets le pont de diodes montré en photo ci-dessus puis la grosse self de filtrage puis le condo également montré en photo et je charge avec les trois ampoules 235V 60W montées en série.

donc filtrage self en tete
si l’alim monte trop a vide met un bleeder du genre 3 ou 4 lampes d’eclairage de four ou de frigo on doit encore en trouver en 10/15W 220V ou des lampes de voyant de tableau electrique industriel en 2 ou 5W 220V

L’alim ne pourra jamais trop monter à vide puisque je la couperai ou la mettrai en service par un inter sur le primaire secteur de ce gros transfo dont l’enroulement 6,3V ne sera pas utilisé (peut-être comme voyant témoin).

sauf si tu fais de la telegraphie CW sur ton emetteur

No swet! I don’t intend to speak Morse language, as I can’t anyway.

Bonjour les jeunes
Et bien voila c’est une affaire qui marche ! La seule chose qui me paraît un peu forte, les 0.1uF sur les diodes , 1nF suffit en général