Emetteur 150 W input, modulation écran ou modulation plaque

Dis moi, Toto : tu auras fini avant qu’on soit tous morts ?? :grinning:

Bonjour

Désolé de ne pouvoir répondre à ta question car j’ignore quand chacun d’entre vous mourra…

image

Personnellement, je l’ignore aussi!

Tout ce que je sais (comme le chantait Gabin), c’est que un quart d’heure avant ma mort, je vivrai encore.

Salut Toto,

Sera-il prêt pour le 30 mars ?

http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=17&t=253383

Tu pourras faire chauffer les 807 cette nuit là …

Bonsoir.
Pour le 31 mars c’est possible sauf aléas.
Ce serait bien car je pense que vous ne serez pas encore tous morts comme le craint Radiocomm3.

Je manquerai sûrement le rendez-vous car je revois ma copie concernant la HT à appliquer au PA.
J’avais un transfo sortant 800 V, ce qui, avec un montage self en tête, donne environ 720 V (800 *0,9)moins quelques volts de chute de tension dans la self de filtrage.
La 807 est prévue pour 600V plaque maxi et aussi 300 V écran maxi.
Je me suis finalement dégonflé d’essayer avec une telle HT et je suis en train de remplacer cet énorme transfo par un donnant 460 V; avec filtrage habituel en PI ça devra donner environ 460
1,414=650 V maxi.
En cours de travaux de remplacement du TR d’alim du PA
A gauche sur la table, le TR 800V déposé, tout à fait à droite le TR 460 V à fixer…

Bonjour,

bien que donnée pour 600 V , la 807 aurai tenu 720V plaque …Certains amplis de sono Bouyer ou Gougeon utilisent des 807 , en classe AB2 ou en classe B, travaillant sous 720 à 750 V plaque , et ça tenais !
(c’étais utilisé pour de la grosse sono de plein air, foires, fêtes foraines …Donc ça devais cracher des watts, et tourner pendant des heures !)

Il ne faudrai par contre jamais dépasser 800V …(sauf cas très particulier, genre balayage ligne TV, ou ce tube étais parfois utilisé, mais quasiment qu’en commutation pas en régime linéaire …Et recevant plus de 800V au retour du spot, mais en étant au cut-off a ce moment là !)

OK mais je suis en classe C, et que se passera-t-il quand s’ajouteront aux volts continus les centaines de volts BF de mon modulateur 80 W (modulation plaque)?

Ah oui, j’avais pas pensé a ce point là … La modulation plaque , en plus …
(Effectivement, là, on risque de flinguer des 807 autant qu’un curé peut en bénir !)

Normalement en classe C téléphonie c’est même 475 V de tension plaque

http://frank.yueksel.org/sheets/020/8/807.pdf

@ Toto

Ça, c’est une idée qu’elle est bonne (je n’ai pas oublié la cédille!)!

Peut être que si tes 807 sont bénies (et pas bénites, ça c’est réservé à l’eau), elles supporteront une tension plus élevée?

807
807%20bis

Même sans en référer à Don Camillo, elles ne risquent rien tes 807 avec 700 ou 800V

d’autres infos sur les 807
en fonctionnement intermittent tu peu la pousser jusqu’à 600V anode
ampli classe C modulation plaque
THE INFAMOUS 807.pdf (66,8 Ko)

on peut aller plus loin :
image
sachant que le fameux “design center value” autorise une marge de 20%
et puis …l’alimentation en charge va donner beaucoup moins de volts et c’est surtout ça qui compte, pas la tension a vide

ce serait pas sans modulation plaque ?

" l’alimentation en charge va donner beaucoup moins de volts "<
Ça reste à prouver; le transfo est marqué 800 V 0,8 A (c’est déjà pas lui qui va faiblir!)
La self de filtrage fait 64 Ohms (5 H) pas de forte chute à prévoir.
Le seul condo (self en tête) fait 230 µF.
Sachant que je ne tirerai pas plus de 200 mA, on ne peut pas calculer la tension en charge?
Dans ma p’tite tête ça fait (800V * 0,9) - (64 Ohms * 0,2 A) = 707V
Plus le fait que mon secteur est à 237V.

tu as oublié la resistance secondaire et primaire du transfo ramenée au secondaire

Je pense qu’il en est tenu compte dans les caractéristiques marquées sur un transfo (800 V 0,8 A).
Ce n’est pas une mesure que j’ai faite .

un coup d’ohmmetre sur primaire et secondaire et je te calcule ça

Dans l’émetteur 80m de 200W que j’ai en Ariège , le modulateur est monté avec deux 807 en AB2 sous 850V , j’ai les mêmes tubes depuis presque 10 ans