Émetteur AM à tubes BT

Bonsoir, à tous,
Un copain cherche un schéma d’émetteur AM avec des tubes basse tension (européens ou subminiatures) et un autre schéma avec des transistors des années 60.
Merci d’avance.
DG

La basse tension ne va pas faciliter les choses.
Ca va considérablement réduire la puissance de sortie, et enlever toute commodité à l’émetteur.

Un émetteur à galène, ça existe?
Sinon je vais en faire un.

Construis plutôt un émetteur à arc, ça fonctionne à tous les coups, sans tube ni transistor.

bien sur , ça date de 1920 quand on essayait un peu tous les materiaux comme detecteur

J’ai un bouquin, qui concentre toutes les élucubrations d’époque.
Le problème principal restait le manque de fiabilité.
Le fonctionnement était très incertain, d’un jour sur l’autre.

Extraordinaire!
Cela me plaît, alors je pourrais faire un émetteur avec un pilote oscillateur à galène et deux 807 au PA?

c’est pas de la galene mais de la zincite

Alors autant dire un quartz, ce qui devient moins rigolo.

Toto, maintenant que tu as un capacimètre, tu peux toujours essayer d’inventer la varigalène, pour faire de la FM. :grinning:
Et après, tu pourras tenter de maitriser la variself…

Est-ce que je je pourrai aussi faire de la BLU avec la varicelle?

De la berlue, tout au plus.

Ce serait, seulement pour émettre à courte distance, en utilisant les tubes subminiatures ou européens.
Basse tension jusqu’à 100V.
La nuit porte conseil.
DG

« courte distance » est une valeur très relative.
Mais encore ?

100V , ce n’est plus de la basse tension

Bonjour,
Courte distance, dans un rayon de 10 à 15m.
C’est pour faire fonctionner, occasionnellement, quelques-uns de ses radio anciennes, restaurées.
DG

Pour lui, les tensions des postes batterie et des tubes subminiatures, sont des basses tensions, par rapport aux hautes tensions des autres postes, à tubes qui sont plutôt de l’ordre de 250 à 350 volts.
Cordialement.
DG

Petite question: pourquoi 100V et pas plus ?

Une grande partie de sa vie, il a restauré toute sorte de postes et de montages « haute tension » mais, l’âge étant là, il se sent plus confiant avec les transistors et les tubes « basse tension », même s’il est conscient que 100V reste une tension qui peut-être dangereuse.
En plus, pour lui, ce serait un challenge de fabriquer un émetteur à tubes subminiatures.
Cordialement.
DG

Si il a quelques connaissances en radio il peut toujours utiliser les classiques 1AD4 et compagnie