Emetteur AM

bjr,
j’avais mis de coté un boitier oscillateur 1Mhz et je cherchais un schéma d’émetteur PO pour l’utiliser!
je suis tombé sur ce montage:
http://ludens.cl/Electron/amtx/amtx.htm
qui me parait très (trop) simple à réaliser !
amtxsmall
Que penser d’un tel montage?
Améliorations possibles?
l’antenne en « fond de panier » est séduisante mais sa description du branchement est pas claire?

cdt
domi

Bonjour
Très simple et facile a réaliser avec une « vraie » modulation série

bjr,
je revient sur ce montage que j’ai l’intention de réaliser!
j’ai eu quelques suggestions sur le forum de radiofil:
remplacer le 2N3866 par un BD137 mais j’ai essayé de traduire l’anglais et je voit pas comment il branche son cadre en fond de panier??
a 2 spires de chaque coté? c’est pas tres clair?
je vais remplacer le 7806 par un 7805 dans ce cas faut virer D6…
voilà je lui ai trouvé un joli boitier métal reste à s’y mettre!
a suivre…

le 7806 etait juste la pour donner une référence mi-tension à l’ampli OP comme cela conditionne la tension de repos du PA sans modulation vous perdrez un peu de puissance et c’est tout

bonjour

avec un régulateur 7805 vous pouvez augmenter légèrement sa tension de sortie (environ 0.6v) en interposant une diode genre 1N4148 entre la sortie GDN et la masse .
Sobibi

On peut tout aussi bien faire un pont de résistances sur le 12V (qui est régulé) afin de caler l’ampli OP au milieu de sa gamme de tension de sortie

Ou même encore plus que 0.6 V en y mettant une zener …

bjr,
merci pour les réponses!
et le branchement du cadre?
le fond de panier fait 30cm, j’avais pensé utiliser comme support un disque vinyl??

Pour le cadre, la partie de l’enroulement avec le moins de spires se connecte simplement à la sortie basse impédance de l’émetteur mais a mon avis un grand morceau de fil fera le même effet

Le 7806 est aussi là pour alimenter l’oscillateur 1MHz (la 1N4148 diminuant le 6v à environ 5,3 ou 5,4v).
Il serait peut-être mieux de mettre un 7805 (plus courant dans nos tiroirs) pour alimenter l’oscillateur, et polariser l’ampli op par un pont de résistances (2 fois 10k par exemple) entre le 12v et le zéro. Mais même si l’ampli op est polarisé à 5v au lieu de 6 ça ne va pas diminuer beaucoup la dynamique, on ne vise pas la perfection dans ce genre de montage.

C’est exactement ce que je disais :laughing: par contre dans un ampli en classe C perdre 2V est assez nuisible

bjr,
merci pour ces infos, j’ai trouvé un 7806 donc c’est bon de ce coté là!

Pour le cadre un « fond de panier » de 30cm a un coté assez ludique et si la portee est suffisante …pourquoi pas!

Ne pas faire l’essai avec un 33 tr d’Yvette Horner : ça fait trop d’harmoniques !