Emetteur cw

bonjour à tous pourquoi ça ne fonctionne pas lampe bonne quartz ok alimentation 330 volts j’attend vos suggestions
cordialement

0 Likes

Il est probablement nécessaire de retoucher la capa de réaction entre grille et anode.
(tortillon en fil modifiable sur le montage).
Quel courant dans la cathode quand le manip est fermé ?

0 Likes

Bonjour
C’est étonnant , la partie émission des paraset fonctionne sans problèmes à condition que le circuit plaque soit correctement accordé

0 Likes

Bonjour,

Ça veut dire quoi : “pourquoi ça ne fonctionne pas”.
En principe, ce genre de construction ne pose pas de problème si les composants et le câblage ont été respectés, sachant que ce n’est pas un montage qui nécessite des composants à 1% de tolérance !

Pouvez-vous donner quelques précisions sur le non-fonctionnement de la partie émission de ce Paraset ?
Avez-vous bien revérifié le câblage, les soudures, la commutation RX/TX… ?

0 Likes

le cablage est bon ainsi que les soudures !!! sur la cathode manip baissé 7 volts
plaque 270 v écran 207 v manip levé plaque 326 v écran 336v la queue de cochon quelques torsades entre plaque et grille , pour georges même si l’antenne n’est pas trop bien accordé à l’oscillo je devrais voir la hf la je ne vois rien !!!

0 Likes

Ca fait 35mA manip baissé, c’est raisonnable pour la 6V6 .mais je pense qu’il faut avant tout vérifier au dip-mètre l’accord du circuit plaque

0 Likes

question bete : l’oscillo a la bande passante necessaire ,
mesurer la tension continue de grille 1 avec une sonde 1Mohms

0 Likes

Pouvez-vous nous fournir la tension sur G1, manip levé et puis baissé ?
Avez-vous testé la self de choc au cas ou celle-ci serait d’occasion (peut être coupée ?) cela arrive !

0 Likes

bonjour self de choc non coupée tension sur la grille 0 volts manip ouvert ou fermé

0 Likes

donc ça n’oscille pas , en cas d’oscillation la grille serait negative
au grid dip sur quelle frequence est accorde le circuit plaque ?
si vous n’avez pas de grid dip , injectez sur la grille un signal HF dans la bande prevue et cherchez l’accord plaque en regardant le signal plaque a l’oscillo ( sonde 1/10 ou mieux 1/100 obligatoire , il y des Watts… donc de la tension)

0 Likes

Bon, Radiolo a été plus rapide, et vous a précisé le problème auquel je m’attendais, d’où le pourquoi de ma question plus avant.

Bonne continuation dans vos essais. :wink:

0 Likes

Bonjour
voyez le post N°2 :laughing:
je viens de monter une 6V6 sur un bout de châssis , si la plaque n’est pas accordée sur la bonne fréquence, elle n’oscille pas

0 Likes

merci pour toutes ces infos j’ai envoyé du 3500 khz sur la grille je récupère le signal sur la plaque en agissant sur le cv accord plaque le signal augmente mais j’ai beaucoup ce crachotements de ce cv demain je le remplace !!! et je vous donnerez le résultat
cordialement

0 Likes

le signal doit passer par un maximum en tournant de CV s’il ne fait que monter sans redescendre quand vous continuez a tourner le CV dans le meme sens vous n’avez pas atteint l’accord.

0 Likes

Bonjour
j’ai fait quelques tests sur cette copie d’émetteur de Paraset ,

paraset1%20005c

-si pas d’accord , pas d’oscillation , à part pour certains quartz très actifs CV ouvert
-si pas assez de condensateur grille-plaque (les deux fils torsadés) l’oscillation est difficile surtout sur 80m

paraset1%20006c

-ça fonctionne bien avec des 6V6 , 6L6 , un peu moins bien avec des penthodes comme 6F6 ou 1613

paraset1%20001c

-ça fonctionne aussi avec une 6C5 ou une 6J5 (moins puissant bien sur)
-avec une bonne adaptation on arrive à sortir 4 à 5 Watts
Tension Plaque : 280V
Tension d’écran : 200V
Tension grille 1 : -42V
courant cathode :38mA
le creux plaque correspond au maximum de puissance à peu de choses près

mon montage est …très laid !

paraset1%20003c

je viens de contacter deux stations Allemandes sur 7025 avec ce truc connecté à un dipôle :sunglasses:

0 Likes

merci à tous pour toutes ces réponses georges le montage n’est pas très beau mais au moins il fonctionne !!! j’ai aussi pensé à faire ce montage hors chassis actuel , en fait j’ai chiné ce paraset sur une brocante radio et quand je l’ai ouvert j’ai failli tomber à la renverse quand j’ai vu le cablage !! moi qui ai était chef d’équipe de monteurs et monteuses cableurs pendant une partie de ma carrière dans une entreprise ou l’ont fabriquez des émetteurs de télè , je vais tous décabler ne garder que la partie mécanique et recommencer avec un cablage correct j’en reparlerais un peu plus tard

0 Likes

Vous avez raison , il est préférable de repartir sur des bases saines , on en parle au fur et à mesure , je vais essayer de retrouver le clone de récepteur que j’avais fait dans le temps (si mes souvenirs sont bons il était aussi laid que l’émetteur que j’ai fait hier) et …marchait très mal : mais ça c’est normal pour une Paraset (le gars qui a pondu ce récepteur aurait du être fusillé sur le champs !

0 Likes

bonjour à tous décâblage et recâblage en cours remplacement du cv sur la partie émission beaucoup de mauvais contacts

la suite plus tard
cordialement

0 Likes

Bonjour
Attention aussi au CV du récepteur, le démulti va lui tirer beaucoup sur la couenne

0 Likes

bonjour à tous câblage terminé j’ai câblé aussi court que possible j’ai aussi utilisé des composants plus récents faute de trouver les composants des années 40 mise en route du récepteur à la nuit tombée les stations sur 80 et 40 métres cw super la blu passe aussi mais c’est plus acrobatique , mise en route de l’émetteur avec quartz 3500 khz ça fonctionne tonalité de la note cw ok pour les éssais sur l’air je vais attendre la semaine prochaine
mon antenne lw de 30 métres de long qui suite à toutes les tempêtes de ces jours derniers c’est détaché du sapin à 20 métres de haut j’attend la semaine prochaine et du beau temps pour réparer
73 à tous

0 Likes