Émetteur EF184

Le sigla HF passe de la cathode triode à la grille de la penthode
Comment expliqez vous la faible valeur de la capacité entre antenne et anode ECF 80 (22pF) ?
Salutations Jean-Luc

Ca permet de na pas charger trop le circuit oscillant avec l’antenne, et de garder un accord correct sur le circuit LC.
Vous pouvez aussi utiliser une simple choc en lieu et place, et sortir en apériodique via une dizaine de nF sur l’antenne.(suppression de l’accord)
Avec une VRAIE antenne digne de ce nom, le circuit de sortie serait conçu différemment.

En principe oui, puisqu’un quartz est électriquement équivalent à un circuit RLC.

Ça oscille comme dans tout oscillateur constitué d’une boucle comportant un ampli, ici la lampe (en montage anode commune pour l’oscillateur), et un réseau de réaction comportant des composants passifs (R, L, C), ici le circuit LC avec les deux capas de 680 et 3300 pF. Ce réseau de réaction renvoie à la grille une fraction du signal apparaissant à la cathode (sur L2). On a donc une boucle fermée: signal à la cathode ==> réseau de réaction ==> grille ==> retour à la cathode par l’ampli (la lampe). Selon le type de montage, l’ampli déphase de 180° ou pas, ce qui est le cas ici (déphasage de 0 ou 360°) . Le critère de Barkhausen ( critère de stabilité Barkhausen - Barkhausen stability criterion - qwe.wiki ) dit que le système oscillera à la fréquence pour laquelle le gain total de la boucle est = ou > à 1 et le déphasage total = à 0 (ou 360°).

Dit d’une manière plus simple, c’est le principe du serpent qui se mord la queue!

Bonjour
Je ne connaissais pas ce montage en réfléchissant un peu !
Le problème n’est pas de faire osciller une lampe le plus difficile est de moduler !
Je voudrai quand même ajuster la fréquence ,inutile de couvrir toute la gamme PO mais au moins pouvoir bouger le soir il y a pas mal de stations à recevoir
Merci pour vos conseils !
Salutations Jean-Luc

On peut aussi faire l’inverse en créant un « diviseur inductif » en reliant la cathode à quelques spires du côté froid de la bobine (basse impédance ) on obtient ainsi l’oscillateur ECO (Electron Coupled Oscillator ) .
L’idéal étant de prélever le signal sur la prise allant à la cathode ,étant ainsi pris directement sur le CO le signal est moins riche en harmoniques

Vous confondez ECO et Hartley.
ECO s’applique au prélevement d’énergie sur une électrode différente de celle sur laquelle se fait l’oscillation, et se reporte à différentes configurations d’oscillateur.
Ex: oscillation entre grille etcathode, et prélèvement sur l’anode.
Oscillation entre grille et écran utilisé comme anode, avec prélèvement sur l’anode.
Le couplage est effectué électroniquement, d’ou le sigle ECO.
ECO n’est pas un type d’oscillateur, et cette appelation est employée à tort.
Une petite relecture d’ARRL handbooks d’époque vous le confirmera.

Bonjour
Toutes les mesures que l’on peut faire avec un oscillo montrent que ce n’est pas exact , le seul endroit ou la sortie est pauvre en harmoniques est aux bornes du circuit accordé , avec une capa très faible ou quelques spires de liaison
Mais dans ce genre d’émetteur les harmoniques ont relativement peu d’importance

1 J'aime

ECO et HARTLEY :

C’est vrai que schématiquement parlant ils ont un petit air de famille sans être les mêmes sur le Hartley la réaction se fait par la capa que j’ai nommé CR prise sur l’anode sur le ECO le couplage est interne à la lampe ou éventuellement un FET .

image

J’utilisais ce montage ECO dans mon précédent VFO en prélevant comme sur mon croquis au travers d’une petite capa avant amplification . Très peu d’harmonique en ce point et en plus très stable .suis arrivé à 5 Hz par heure de dérive au bout d’une demie heure de mise en fonction en soignant le montage self très rigide condos plaquette NPO le tout blindé .
J’ai jamais essayé mais cela pourrait être sympa de faire ce montage avec une triode/penthode la triode en oscillatrice et la partie penthode en amplificatrice modulée par l’écran ou mieux par la plaque en injectant dans la grille de la penthode la sortie HF de l’oscillateur pris au travers du petit condo et en referençant bien sur la grille (pour pas la laisser "en l’air " par une résistance de pied assez élevée donnant ainsi une charge très faible à l’oscillateur … Une idée comme ça …

J’ai trouvé ça sur les oscillateurs , ça peut servir … OSCILLATEURS

Bien à vous.

1 J'aime

Absolument Georges mais à condition de ne pas trop charger le CO sinon tout s’aplatit comme une crêpe !
Le Q en prend un coup ! HI !

Une idée comme ça griffonnée sur le coin de table :

Ce n’est PAS un ECO :rofl:
Quant au fameux amortissement excessif , pourquoi du moment que ça oscille ?

Le coin de la table n’est pas bon … allez deux erreurs fondamentales , lesquelles ?

Pour avoir plus d’amplitude

Ce que vous appelez à tort ECO est un « vulgaire » HARTLEY.
A moins que les bouquins de l’ARRL ne soient écrits par des incompétents!..

Cliquez plusieurs fois sur le schéma pour l’agrandir au maximum.

On s’en fout : ça oscille :slight_smile:
Vu la config je l’appelle ECO avec Sortie sur la Prise Intermédiaire .
Voilà un ECOSPI :slight_smile:
On se croirait chez pharma la course au brevets! Non mais allo quoi ! :slight_smile:
Je l’ai aussi le bouquin de l’ARRL et je sais lire l’anglais mais il n’y a pas que l’ARRL … y en a d’autres

Ca tourne au ridicule il serait temps d’arreter

La penthode en classe C se comporterait comme une résistance pure !

Mais je vais le faire quand même en classe A voir ce que ça donne! et si ça donne rien j’irais chatouiller l’écran à la place de l’anode avec le transfo BF .
Et si ça marche toujours pas j’irais mettre un mélangeur en anneau polarisé par un potentiomètre me permettant de régler le niveau de porteuse et y superposer de la BF pour moduler tout ça ,entre la sortie de l’oscillateur et la grille penthode toujours en classe A !
C’est un croquis pour lancer une idée qui ne demande qu’à être perfectible dans la bonne humeur en aucun cas une déclaration de guerre .

Croquis coin de table modifié classe C :
image

Je ne suis pas le seul à le nommer ainsi :

A part que moi en plus je prélève le signal sur la prise intermédiaire …

Pourquoi tant de haine ? :slight_smile:

Source: