Emetteur P.O

:bonsoir: à tous.

Je vais réaliser ce montage de petit émetteur P.O. paru dans le # 96 de Radiofil Magazine, j’ ai déjà réuni les différents éléments et je dois recevoir le quartz après demain.

A +.

1 J'aime

N’en vl’à encore une idée qu’elle est bonne!
Avec un émetteur, que du bonheur!
PS:Oui je sais que ça rime aussi bien avec récepteur mais sans émetteur pas de récepteur…

Réalisation intéressante que je vais suivre avec attention .
Ou peut-on commander le quartz?
:rabbit:

C’ est un quartz 1MHz, commandé chez E44.

A +.

N’ ayant pas sous la main une bobine de 1mH, j’ ai mis ces 2 là en série et j’ obtiens un peu plus de 0,9 mH, ce qui devrait faire l’ affaire.

A +.

Comme votre émetteur est piloté par quartz, et sera muni d’une antenne fatalement très courte vis a vis de la longueur d’onde, une solution efficace consisterait a accorder le circuit plaque sur 1 MHz en câblant un condensateur a ses borne

De quelle valeur ?

A +.

Ou en remplaçant carrément la self par un cadre accordé en PO qui remplacera l’antenne…

A essayer pour le cadre.

A +.

Avec 500uH le calcul donnerait 47pF , et si on tient compte des capas parasites et de la capa d’un bout de fil d’antenne de quelques mètres , un ajustable de 30pF serait bien , le réglage doit être très flou sinon en diminuant un peu la valeur de la self vers 100 uH une cage de CV d’accord classique devrait faire l’affaire

Donc une capa d’ environ 50 pF pourrait aller ?

Je viens de recevoir le quartz: rapide !
Yapluka.

A +.

Oui mais avec une seule
self , pas les deux en serie

Pour les 2 selfs en série: l’ une fait 800 µH et l’ autre 100 µH, donc je vire celle de 100 ?

A +.

BJ.
J’ai plusieurs montages HF, PO et GO, je charge la sortie sur un cadre à air accordé et ça fonctionne super…Ce qui simplifie le circuit de sortie de l’oscillateur.
JG

Au choix , avec la formule de Thomson vous pouvez calculer la valeur du condensateur pour que ça s’accorde sur 1MHz (avec 800uH pas besoin de condensateur)

O.K., donc pas de condensateur.

Ça avance: tous les gros éléments sont montés, il ne restera plus qu’ à y installer l’ électronique.

A +.

1 J'aime

bonjour Gilles ,je l’ai fabriqué il y a quelque temps ,un montage pratiquement identique ,mais je n’ai pas utilisé de quartz , j’ai fabriqué un bloc oscillateur :deux bobines en nid d’abeille de 280 spires sur un bout de tuyau PVC de 40 ,et avec cela j’utilise en G.O une fréquence entre RTL et Europe1 avec pour réglage de cette fréquence un petit ajustable cloche 40PF,avec un bout de fil 3 m environ j’ai une portée de plusieurs dizaine de m .Attention ,j’utilise comme source un récepteur satellite ,et cela sature trés vite , j’ai le potar d’entrée presque au mini , et j’ai aussi remplacés les condos de liaison de 0,1uF par des 15nF,je ne peut pas vous faire de photo pour l’instant ,j’essayerai les jours prochains .

Il est vrai que les condensateurs de liaison peuvent avoir des valeurs plus faibles , mais l’avantage du pilotage par quartz est l’´absence de réglages et de tâtonnements pour le montage :ça fonctionne a tous les coups

bonjour,
pourrais-tu nous poster une image plus nette du schéma, svp? je sais que certains devinent tout au premier coup d’oeil, mais il y a aussi beaucoup d’amateurs besogneux comme moi :slight_smile:
merci par avance!

O.K., je vais te faire ça avec mon portable qui fait de bien meilleures photos que mon APN qui a + de 10 ans et qui commence à fatiguer.

A +.