Emetteur PO (Bis). En 3 coups de fer à souder!

C’est fait et ça marche bien dans toute la maison (pas été dehors, BRRR!).
Partir d’un poste normal qui fonctionne (Alim, BF et changeuse OK, plus besoin du reste).

  • Débrancher de la HT la résistance de plaque de la triode oscillatrice du tube changeur de fréquence, et la rebrancher sur la plaque du tube BF final.
  • Libérer la borne antenne et la raccorder; via un condo d’environ 500 pF, à la plaque de l’hexode du tube changeur de fréquence.
  • Débrancher un des deux fils du secondaire du TRs (faute d’entendre la musique dans le HP, ou Larsen si micro).
  • Par principe mettre à la masse la grille de l’hexode du tube changeur de fréquence.
  • Brancher musique ou micro dans prise PU. -
  • Brancher un bout de fil de quelques mètres comme antenne.
  • Régler le pot de volume pour ne pas surmoduler.

Pas besoin de dessin!..
A la portée de tous.

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Belle démonstration, bravo !

Bonjour;

C’est très intéressant et cela semble encore plus simple que le montage fait avec le Pilote car il n’ y a pas de self de choc de 2,2 mHz.Cependant,je me demande si ce montage concerne un poste avec ou sans cadre antenne à moins que cela n’ait aucune importance.

Cordialement.

Patrick.

Cela n’a aucune importance car on n’utilise que les bobinages oscillateurs, les bobinages d’accord (qui sont souvent ceux du cadre) ne sont pas utilisés dans cette bidouille.

NB: J’ai voulu shunté la résistance alimentant la plaque oscillatrice, par un condo de 1 µF pour un meilleur écoulement de la BF, mais ça bloque l’oscillation.

Toto , pour éviter d’abimer le transfo de sortie tu peux le charger avec une résistance genre 10 Ohms a la place du HP , comme ça il ne risque plus rien

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bonsoir totolagalene
Le bout de fil qui tient lieu d’antenne,est a brancher ou???Désolé pour mon ignorance!
pierre

Il a été question d’une borne antenne, c’est fait pour ça…
Merci Georges, c’est fait.

Et en plus, ça marche sur toutes les gammes !

Non les fréquences figurant sur le cadran de l’ex récepteur ne correspondent pas aux fréquences d’émission., ne pas confondre avec l’Océanic Pilote transformé en émetteur (Voir dans le GL).
J’espère que Blaireau ne sera pas jaloux!

Je voulais dire,en petites ondes,ondes courte et grandes ondes,mais pour le cadran,c’est râpé,puis qu’il pédale sur sa fréquence d’oscillateur local.

En théorie sur les 3 gammes mais l’oscillation est beaucoup plus faible en OC.
Le meilleur est en position GO pour réception dans la gamme PO.

Si on part d’un poste en état, y’en a pas pour 10 minutes à faire ça.

Quand je pense que Blaireau dit mettre une semaine pour faire le sien; quel lambin!

Une idée pour amuser les petits enfants: faire cette transformation sur deux postes,et ajouter un commutateur « Émission / Réception »(ça fait assez peu de connections). Je pense que cela les intéresserait au moins pendant deux minutes !!

Là faut compter au moins 20 minutes!

Bonjour,

Pour réaliser cet émetteur, je pense que vais utiliser un poste équipé d’un tube changeur de fréquence rimlock ECH42 ou noval ECH81 qui sont les plus fréquents que j’ai à disposition.Pour effectuer cette transformation,j’ai trois précisions à demander:

  • On doit débrancher de la HT la résistance de plaque (elle fait le plus souvent entre 20 et 33K) de la triode oscillatrice du tube changeur de fréquence que l’on connecte à la plaque de la finale mais je suppose que l’on doit laisser sur la plaque de la partie oscillatrice de la changeuse de fréquence le condensateur (de 220 à 500pF) qui est connecté avec cette résistance et qui va au bloc?

  • La mise à la masse de la grille de la partie hexode de la changeuse de fréquence doit être faite en laissant les connexions qui sont déjà sur cette grille?

  • La valeur du condensateur de l’antenne ne semblant pas critique ,peut-on mettre n’importe quelle valeur comprise entre 400 et 750 pF par exemple?

Cordialement.

Patrick.

Oui il faut laisser le condensateur reliant la plaque « oscillatrice » au bloc (l’oscillateur ne fonctionnerait plus sans son bobinage).
Oui la grille de l’hexode à la masse (pas nécessaire de débrancher ce qui est dessus; çà augmenterait le nombre de coups de fer à souder!), c’est plus sûr de la neutraliser.
Valeur du condo pour l’antenne pas critique (j’ai écrit « environ 500 pF »), utiliser celui qui existait sur la borne antenne et le relier à la plaque de l’hexode.

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Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Patrick.

NB: Veiller à ce que la résistance de fuite de grille de la triode oscillatrice (souvent 50 K) n’ait pas augmenté de valeur; on gagne en puissance en diminuant cette valeur.

En principe pour chaque révision de mes postes, je vérifie également les résistances mais pour ce poste émetteur je ferais cette vérification car un oubli est fort possible.

Merci encore pour cette autre précision.

Patrick.

Bonjour,

Une autre question me vient à l’esprit:

Il faut que le poste devenu émetteur soit de préférence sur GO et il faut connecter la source de modulation BF extérieure sur l’entée PU mais dans le cas d’un poste à clavier,l’entrée PU n’est plus opérationnelle si le poste est en GO alors je me demande dans ce cas si le signal BF extérieur va être reconnu par l’émétteur?

Cordialement.

Patrick.

Bonjour!
C’est une grosse erreur d’utiliser les grandes ondes avec des antennes beaucoup trop courtes.
Le rayonnement HF est désastreux.
Il est impératif d’utiliser la fréqience la plus élevée possible, pour augmenter le rendement des antennes de longueur insuffisante.
L’ideal serait d’utiliser les ondes courtes, qui donneront de bien meilleurs résultats.