Emetteur PO deuxième version

Bonjour à tous,
je me suis tellement amusé à construire une émetteur PO, voir ici:

que j’ai décidé d’en refaire un, toujours sur la base du schéma de seppeliere44, ici:
94521044emetteur-po-pdf.pdf (18,2 Ko)

Voici ce que cela donne:

J’ai pompeusement indiqué 500 à 1600 kHz, mais il fonctionne de 800 à 1545 kHz.

J’ai un pic de tension (mesures faites sur l’antenne) à 70V càc vers 1120 kHz, qui s’effondre à 7-8V à 800 et 1545 kHz; je vais peut-être dire une con–ie, mais je pense que cela correspond à la résonance de mon circuit oscillant, non?
Si tel est le cas, je souhaiterais avoir un indicateur d’accord autre que l’oscillo pour visualiser le truc. J’ai pensé à un EM84, bonne idée, non?? :slightly_smiling_face:

Pour cela, j’ai pensé à redresser la HF pour attaquer le EM84. J’ai donc mis une diode à travers une R de 100K sur la sortie antenne, le tout bouclé à la masse par 1Mohms, et j’ai mesuré… Ben, que ce soit au multimètre numérique ou à l’oscillo, je n’ai rien, nada, que pouic… environ 1,5V, quelle que soit la tension HF en sortie.

Donc question: comment faire pour avoir une tension CONTINUE, négative par rapport à la masse, pour piloter mon EM84???

1 J'aime

Facile!
Vous pouvez prendre exemple sur ce schéma.
L’EM84 est en haut, à droite.

(Cliquez pour agrandir)

En BF, ça marche, je l’ai déjà fait.
Sauf que là, on est en HF, et cela ne fonctionne pas…

EDIT: mais je vais quand même essayer. :slightly_smiling_face:

Quelle drôle d’idée ? bien sur qui si

La R de 33K dans la grille sert à ajuster la tension?

C’est la polar de grille, qui sert en même temps de constante de temps pour l’intégration des impulsions.
Dans votre cas, si le signal est faible, vous pouvez la passer à 470 K sans problème.
Idem pour la 100k, avant les diodes, dont la valeur correspondait aux besoins du montage, mais qui peut être réduite jusqu’à 1K, pour augmenter la sensibilité.
Au besoin, j’ai le dessin original du schéma sur mon PC, au format Desselec.

Si je diminue la 100K, je ne risque pas d’atténuer le signal d’antenne?

Si, mais très peu, à condition de passer la 33K à 470K
Eternel problème: le beurre, ou l’argent du beurre…!

Je vais essayer tout cela et vous tiens informé…

Essais faits, cela fonctionne!!!

A la résonance 1,18MHZ:

à 1,5 MHz:

Effectivement, en jouant sur la résistance de polar, on fait ce que l’on veut.

1 J'aime

Bravo!
Cela remplace joliment le milliampèremetre dans le circuit plaque.

Merci Totolagalene!!!
Je vais ouvrir un nouveau sujet, car j’aimerais ajouter un ampli HF, et il me semble que tu maîtrises le sujet!!!

Deux 807 en // en classe C?

Là, y’a du lourd!!!
Je pensais plutôt à une EL84, j’ai vu ça quelque part, j’ai d’ailleurs ouvert un nouveau sujet, ici: