Émetteur récepteur à identifier

Bonjour
Je cherche à identifier ce qui me semble être un émetteur récepteur OC.
pas de marque
l’ensemble loge dans une grosse valise en hêtre.

probablement des années 50.
partie réception 2 x ECH42, 2bx EAF42.
partie emission EL42, 6L6.
alim 6v DC (vibreur), 110 à 250v AC

les accessoires.
2 cordons alim secteur et batterie
1 jeu de lampes,
1 jeu de 4 selfs,
2 manip,
2 casque d’écouteurs.
1 vibreur,
1 douille éclairage / prise secteur
1 tourne vis clé de 7

:wink: Daniel

Schéma

Bonjour
On dirait une version Allemande (ESK-52) ou Française d’après guerre de la fameuse valise Anglaise 3MK-II
Les tubes sont typiques des années 50 , peut être un exemplaire des stations « stand-behind » que les services de l’ouest avaient disseminé un peu partout au cas ou les communistes nous auraient attaqué
Telefunken en RFA , MBLE en Belgique , AME et Bien d’autres en ont fabriqué après guerre
Quoiqu’il en soit, c’est un tres bel ensemble

Un peu d’info sur les stay-behind :
[Stay-behind — Wikipédia]

Bonjour et merci!
oui bien sur , je suis idiot, comment je n’y ai pas pensé ?

la ressemblance avec la 3MK-2 et évidente.

le schéma et les repères en français semblent exclure la version allemande.(rectification: quoi que la valise ESK 52 ait été produite avec un marquage et un manuel en français)
je vais comparer le cablage et les composants avec celui des AME 5G 472 et 7G 1680 pour voir s’il y a quelques similitudes.

je ne connaissais pas cette “épisode” de l’après guerre, les « stand-behind ».

Daniel

j’ai trouvé un site ou il y pas mal de materiel similaires,
dont la vlise ESK-52: ESK-52

mais pas celle que je cherche…
il est indiqué sur la page de l’ESK 52 une version de 1954 : ESK 632 avec prise micro, ce qui ne semble pas corresponde au schéma…

:wink: Daniel

j’ai trouvé sur ce site: Morse Telegraph Key Collection

la clé TKP identique à celles qui équipent la valise qui sont également marquée 1944

A suivre…

Cette fois je pense que j’ai trouvé: B2M
version à partir de 1946, la valise Telefunken B2M. le schéma présenté correspond à celui de la valise.

une photo ici: DL3HRT - Callsign Lookup by QRZ Ham Radio

:wink: Daniel

Reste quelques questions
quelles valeurs de quartz était utilisées ?

quelqu’un aurait le scan du manuel du 3MK-2, à défaut de trouver celui du B2M ?

:wink: Daniel

Bonjour Daniel
Tu as un MP
Cdlt
Fernand

Bonjour,

la fiche est créée:

:wink: Daniel

6V sur piles ça devait pas durer longtemps ; presque 2A de chauffage plus la HT la pile 6V devait etre “maousse”

La source 6V , était une batterie de voiture.

:wink: Daniel

je prefere, le terme de pile me choquait , batterie serait mieux :wink:

oui mais cela nécessite que Jean Michel crée un nouveau libellé dans le menu déroulant
ça pourrait être « AC / DC »

j’ai laissé le choix « Pile /secteur »
et j’ai ajouté: Batterie 6V DC ou Secteur 97 à 250 V AC

Capture

:wink: Daniel

impeccable