En ce moment chez Lidl

Bonjour,

Les fers à souder : trop peu puissant pour être efficace !
(pas essayé mais ils ne font que 6watts, et ne sont alimenté que par des piles “AA” !)

Les nettoyeurs U.S : trop peu puissant pour être efficace ! (essayé … et pas approuvé ! et puis c’est du Silvercrest synonyme de très mauvaise qualité !)

Pour les fers à souder, et si on veux une solution “sans fil à la patte” il faut préférer les fers à gaz ! (ça chauffe 10 fois mieux, tout en restant léger, et en ayant une autonomie correcte ) pour les nettoyeurs U.S. il faut au moins qu’ils fassent 100W et qu’il ait une cuve de dimensions suffisante pour au moins pouvoir y mettre un carbu … (mais évidemment on tombe dans le domaine d’appareils pro ou semi-pro et ça ne peux pas couter 22 roros !)

bonsoir Sloup

et merci pour l’ avis ! :wink:

Bon , j’ ai juste fait les photos et pas acheté …

Pour les fer a souder portatif j’ai découvert le TS100, un fer chinois avec des retours très positif sur internet. Il fait la taille d’un stylo et comporte une prise standard qui permet de l’alimenter sur des tensions de 12 a 24v (la tension définissant la puissance donc 17 a 65w). Avec un petit pack rechargeable fabriqué a partir de batteries lithium récupéré dans un ordinateur, une alim de pc 19v ou tout autre source basse tension ça devient intéressant. Tout se règle depuis un petit écran et deux boutons situé sur le fer et il y a plein de petits fonctions sympa comme un arrêt automatique du fer ou une veille a une température donné lorsque le fer n’est pas utilisé (detection grâce a un gyroscope intégré): ce n’est pas évident a régler mais on s’y fait.
Bien sûre, ce n’est pas aussi compact qu’un fer au butane mais il n’y a pas a acheter les recharges qui ne sont pas toujours donné.

Il est vendu environ 50€ mais je l’ai eu en promo a 34 https://www.banggood.com/MINI-TS100-Digital-OLED-Programmable-Interface-DC-5525-Soldering-Iron-Station-Built-in-STM32-Chip-p-984214.html
Je l’ai acheté en remplacement de ma station de soudure dont la résistance chauffante a rendu l’âme et en 2-3 mois d’utilisation je le trouve vraiment bien. Les seuls défaut c’est que si on veut l’utiliser de façon fixe il faut lui trouver une alim d’au moins 70w et un support. En plus il est vendu avec une panne ronde qui n’est pas idéale. Et enfin la prise en main qui n’est pas aussi ergonomique qu’un bon fer avec une forme qui épouse bien la main.

bonjour,

mon beauf vient d’acheter la station de soudage avec affichage apparemment bien que fer assés léger il donne un bon résultat en ce qui concerne la panne reste à voir à l’usage
comme il est mécano il a déja prévu de remplacer celle livrée avec le fer par une autre de chez Weller ancien tourneur c’est pas un problème pour lui pour faire l’adaptation

Bonjour,
Que faut-il prendre comme matériau pour fabriquer une panne?
J’ai déjà remplacé celle de mon fer instantané, increvable, plusieurs fois. (marque Express qui a une quarantaine d’années).
Le cuivre ou le laiton se rongent rapidement; ce que j’ai trouvé de mieux, c’est un simple clou en acier cintré et aplati.
Quelqu’un a t-il une meilleure solution?

BONJOUR,

les pannes de fer à souder sont d’alliages et de certaines protections
bien souvent c’est le décapant qui détruit la panne

le mieux et de voir sur Amazon pour un prix modique y a du choix pour trouver une correspondance de diamétre et de qualité requise

maintenir une panne toujours propre frotter sur une éponge humide reste un bon entretien de celle ci

bonne journée

les pannes dites éternelles de chez Weller sont constituées d’un ame en cuivre pour la bonne conductivite thermique recouverte d’un couche de nickel ( pour l’adhérence de le couche finale étamable) couche finale qui est en fer d’une epaisseur de 2 a 5 /100 mm
on a comme cela les deux avantages des metaux : la conductivité thermique du cuivre et la non dissolution du fer dans la soudure
c’est pour cela qu’il ne faut jamais limer ces pannes mais simplement les essuyer a chaud sur un chiffon humide

Je dois signaler que j’ai eu deux expériences très positives du SAV de Lidl :

• un four combiné micro-ondes/grill/chaleur tournante en panne sous garantie, échangé par envoi chez moi d’un appareil neuf, avant même que je ne renvoie le mien !
  • plus modestement, un fromage “tête de moine” avec sa manivelle-raclette absente : envoi d’un ensemble complet.

Bonjour,
Maintenant c’est inclus dans l’achat en gros , par exemple pour 5000 cafetières achetées par Leclerc et Cie , le fournisseur en livre un pourcentage en plus pour remplacer celles qui seront défectueuses.

Pour Lidl , ils ont bien compris que quand Monsieur Bricoleur vient acheter , souvent Madame l’accompagne et fait ses courses: un produit d’appel comme l’essence …:wink: