La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

En kit schaub lorenz "tivoli 59"

bonjour,
ma renommée a dépassé les frontière de ma commune.
Ayant remarqué mon habileté manuelle et ma capacité à faire des miracles, un copain m’apporte le le poste de sa mère pour une éventuelle réparation.
« Pas de problème » lui réponds dis je avant d’avoir vu l’appareil!

vous avez remarqué l’emballage compact et bien agencé.
le poste est complet, avec schéma, carton arrière, ficelle en place, garantie des lampes?
Seule la vitre des stations est partiellement manquante.
Dois je refaire un miracle ne serait ce que pour insérer une photo dans le GL, car ce modèle n’y figure pas. ou bien cannibaliser.
pour ma part , je tenterai bien l’aventure.
@++

2 « J'aime »

Ah ! la renommée …

Il y a qui font des Tours Eiffel avec des allumettes, ce ne doit pas être beaucoup plus long, on attends donc impatiemment ton compte-rendu de reconstruction … :wink:

livré avec la notice de montage ? :rofl:

Je suggèrerais d’en profiter pour internationaliser ta réputation :wink:

C’est un parfait candidat pour le concours de restauration de la SQCRA (Société Québécoise des Collectionneurs de Radios Anciens).
Le concours, ouvert à l’international depuis quelques années, prend en considération l’état « avant », l’état « après », la restauration de l’électronique et de l’ébénisterie.

De nombreux exemples sur cette page (voir les années à droite) :
https://sqcra.org/concours-de-restauration-sqcra/

Les photos avant et après doivent être réunies dans un document PDF, ainsi que la description des étapes nécessaires, des photos du travail accompli et le lien vers une vidéo de la radio afin de prouver qu’elle fonctionne. En général il faut envoyer le tout vers septembre (tu as un an pour monter le kit !)…

Si tu es intéressé je t’enverrai en MP les coordonnées du responsable.

Je connais l’existence de ce sympathique concours.
Mais il s’agit souvent de magnifiques poste américains des années 30 ou 40.
Je garde l’idée sous le cortex
D’ailleurs je fais toujours un « reportage » sur les restaurations.
La difficulté sera de trouver ou refaire une vitre des stations à partir du seul morceau qui reste, environ 20%
Il faut que je termine l’état des lieux
@Radiolo pas de notice mais le schéma original
Poste de facture classique de l’année 1959 si on se fie à son nom
A voir
@++

modèle exclusif d´Ik-a :joy:

Pas uniquement des postes américains !
Le gagnant en 2020 (Jean Marcotte) avait refait un Philips A48U :

Et il était parti d’un état moins « déconstruit » :crazy_face:

En revanche, je viens de m’apercevoir que depuis que la SQCRA a passé la main du concours international à d’autres associations, il est peut-être tombé en désuétude…
Si tu veux je peux poser la question (je suis membre de la SQCRA) pour savoir comment tu pourrais participer ? Normalement on doit le faire présenté par une association. Es-tu chez radiofil ?

1 « J'aime »

En France c’est le CHCR qui représente ce concours international, voir avec Michel Receveur @receveur.m67

Non
Je n’y suis plus.
C’est au travers d’une des revues de Radiofil que j’avais suivi une des compétitions il me semble.
Comme je n’ai pas l’esprit de compétition je n’ai jamais envisagé une quelconque participation. Il me manque encore beaucoup d’expérience et de technique.
En revanche j’admire toujours le savoir faire et le talent des participants.
Il y a dans ce forum des participants auxquels j’arrive péniblement à la cheville
Cette idée fera son chemin
Laissons la mûrir tranquillement
@++

bonjour,
détails des pièces du puzzle.
le bloc couleur bordeaux , je ne vois pas où il va?
il manque la vitre des stations et probablement u_n enjoliveur autour de la grande ouverture.
Le vais faire un fiche dans le GL avec la notice de service compenant le schéma, le parcours des ficelles, les réglages etc… en allemand.

@++

je m’auto réponds,
c’est peut être pas la peine de créer une fiche, tout est dans radiomuseum
@+

fait la fiche , ici c’est gratuit

C’est la piece habituelle de tout kit et qui reste a la fin du montage et qui n’apparait nulle part sur le plan de montage…

4 « J'aime »

Ok
Je m’y colle demain
@+

bonjour,
début de remontage pour voir mieux l’état général:
Pas brillant, quelques manques.
Je continue encore un peu.
Je vais travailler l’éléctronique parce qu’il y a la FM.
je pense pouvoir refaire la vitre des stations mais il me faudrait un scan de ladite.
Si un de nos forumeurs possède ce poste?
dans l’ordre du remontage. Sur la première photo, la joues droite n’est pas collée; elle est là pour maintenir la façade.

@+

J’ai identifié la pièce en trop, il s’agit probablement d’un philips BF 101 U

@++

1 « J'aime »

au cas où les dimensions de la vitre des stations

@+

Bonjour,
pour gagner en motivation pour la refection de ce poste Schaub lorenz tivoli 59 (voir le sujet par ailleurs), je recherche la vitre (faut pas rêver) ou le scan de cette vitre dont je donne à tout hazard les dimensions ci après:

merci et
@+

il faudrait demander a qq’un d’inscrit sur RM si la photo est suffisamment bonne en definition pour refaire la vitre

c’est une bonne idée
peut être qu’il est déjà en train de lire ce message.
J’ai une entreprise de verrerie à coté de chez moi qui m’a déjà fait des trucs en verre pour un pourboire.
La difficulté serait éventuellement les trous de passage des commande.
On peut envisager le plexiglass également ,plus facile à travailler.
Mais il faut que l’heureux possesseur de ce modèle lève le doigt ! :slightly_smiling_face:
@++

Chez nos amis, vu ce cadran ICI
il ferait peut-être l’affaire???

Pas mal
Faut que je le mesure
@+