Enceintes Chario

Quelques jours de travail pour restaurer l’ébénisterie de ces enceintes Chario Constellation bien dégradées,mais ça en valait la peine.:star_struck:

:+1:

A +.

beau travail elles sont comme neuves :+1:

Beau travail mais peut-être pas à la portée de tous. Ça a été fait par un professionnel :grinning:

Merci ,mais avec les vernis actuels ce n’est plus difficile.Il faut un peu d’huile de coude pour le ponçage!:wink:

Bonjour,
Je ne peux qu’ajouter que c’est un super travail. Super032
Perso, pour le partage, j’aurais aimé que tu nous en dises plus pour arriver à cette finition satinée, soit les étapes de ponçage et de couches et aussi quels vernis et pinceau as-tu utilisé ? si c’est au tampon comment procèdes-tu ?
D’avance merci,
Alain

Bj et bien je vais vous le dire comme dirait NS.
Il faut au départ différencier le placage du bois massif car l’approche est un peu différente .
ensuite agir de façon douce (pas comme un bourrin quoi!) commencer par un décapage avec les produits du commerce et gratter autant de fois nécessaire avec un tampon en laine d’acier grossier.Passer au ponçage ,toujours dans le sens du fil du bois ,du gros grain au grain fin .bien nettoyer,aspirer.passer plusieurs couches croisées de vernis en bombe du commerce (5€99) en respectant les temps de séchage (ici 24h)et un égrenage entre couches au papier de verre très fin (400)l’espace de travail doit être sain (pas de poussière ambiantes).Pour le bois massif on utilise un outil qui enlève 1à 2 /10 de mm a la fois avant le ponçage .Le Racloir d’ébéniste affuter par ses soins avec un affiloir (technique ancestrale).Racloir
Dans la foulée j’ai restauré ce dessus d’ampli tuner Kenwood des années 70.

Tellement parfait qu’on dirait du Formica! :upside_down_face:
Félicitations. :+1:

Merci pour les explications et les photos.
Pourrais-tu stp ajouter la photo du vernis que tu as utilisé ?

je ne fais pas de pub spéciale pour ce produit ni pour le magasin qui le vend (centrakor)!
Il est décliné en Mat, Satiné ou Brillant.

Bonjour,
Encore moi…
Comment fais-tu pour avoir cette teinte chaude pour le dessus de l’ampli Kenwood, pas avec ce vernis incolore ? il y a certainement des traitements à faire avant sur le bois brut.
Je dirai que tu as utilisé, ici dans le cas de l’ampli, un vernis satiné …tu peux confirmer, merci ?
Alain

Bj oui pour ce dessus d’ampli c’est un vernis satiné que j’ai utilisé.Pour le coté chaud du bois c’est du placage « noyer »,mais il n’y a vraiment pas de traitement particulier le bois est chaud naturellement ,on aurait le même résultat avec du chêne ou de l’acajou.Le bois doit très lisse ,sans griffure,avant vernis ,bon après il y a" le coup de patte "comme on dit.:wink:
Je fais la même chose avec le métal!Les choix de coloris sont infini!

Merci pour tes conseils, j’en prends note pour mes futures réalisations…
Alain

Splendide, quel beau travail .
Quelle prochaine restauration?
Bon courage et encore bravo .:notes:

Merci Polo,en même temps je n’ai pas trop de mérite,je suis ébéniste,les restaurations ne manque pas, faite et a faire . Le but est de restaurer l’esthétique des appareils anciens ainsi que l’électronique quand c’est possible ,la ce n’est pas mon métier mais une passion .J’aime l’effet" mint" c’est a dire" le vieux neuf" voir topic restauration « point bleu/bouvreuil » ou « Philips B3w22a » merci encore pour vos encouragements .Cdlt . :wink: