Enfumage par nos dirigeants

J’ai reçu ce mail:
Un bon suppositoire pour faire passer…. l’importance d’une hausse !

Démonstration judicieuse… ( ou plutôt un petit rappel ! )

Un point de pourcentage est une unité utilisée pour désigner la différence arithmétique entre deux pourcentages.
; Par exemple, passer de 5 à 10 est une augmentation de 5 points de pourcentage, et non une augmentation de 5 , mais une augmentation de 100 .

Enfumage = fait de donner de fausses informations ou indications.

Non, en fait la CSG n’a pas augmenté de 1,7 % mais un ajout de 1,7 points !

Pour exemple une retraite genre CNAV d’environ 1270 € BRUT.
; En 2017 la CSG était de 6,60 ** , soit une retenue de **1270** x **6,6 = 83,42 € .

Après les 1,7% (de points) supplémentaires en 2018, la CSG passe à 8,3% ,

la retenue devient 1270 x (6.6% + 1.7%) = 105,41 €

Donc 1,7% / 6,6 = augmentation de **25,76 **

Passer de 83,42 € à 105,41 € c’est « de facto » une augmentation de 25.76% !

Il faut faire très attention au vocabulaire employé par les journalistes et les ministres qui souvent laissent dire des choses comme une augmentation de 1,7% ,

alors qu’ils savent très bien que ce sont des POINTS d’augmentation du pourcentage et non l’augmentation concrète qui résulte du changement en question.

Donc si vous additionnez deux nombres comme 6,6% et 1,7% ce sont des POINTS que vous manipulez et non des %.

Si la CSG n’avait été augmentée que de 1,7% le nouveau taux serait : 6,6% x ( 1 + 1,7% ) =6,712 %

La différence de taille du “suppositoire” doit vous inciter à ne plus jamais confondre POINT et POURCENTAGE.

Beaucoup de retraités n’ont pas internet, et certains qui sont équipés n’utilisent pas les réseaux sociaux et ce ne sont pas les médias qui vont les informer efficacement sur les actions qui sont en préparation.

Pour preuve, le nombre important de retraités qui n’ont découvert l’impact de la hausse de la CSG sur leur pension qu’en février, alors qu’il était possible de calculer ce montant dès l’annonce de cette mesure lors de la campagne de l’élection présidentielle.

SIMPLE MISE AU POINT !

Donc le prélèvement au titre de la CSG a augmenté de 25,76% !

Et voilà le cadeau de ceux qui nous gouvernent!

ET oui , un moyen " élégant " de faire " passer la pilule " en jouant sur les termes - trompeurs - employés .! :unamused:

Bonsoir,
Si je divise 105,41 par 83,42, je trouve même 1,2636. Soit une augmentation de 26,36% si on veut être rigoureux.

C’est 83,42 qui est faux. 6,6% de 1270 font 83,82.
Et là, on trouve bien une augmentation de 25,76%.
Pan sur le bec! :duck:

Ben oui nous avions le choix mais les merdias ( l’info en général … ) avaient dictés ce qu’il fallait faire …
et surtout celui qu’il fallait éliminer au premier tour
pour le second pas de soucis " le peuple " était formaté contre !
voilà nous sommes guidés par des bergers qui aiment leurs moutons ( plutôt des " mougeons " )
Bon pas de soucis comme nos jours sont comptés … nos enfants et petits enfants seront je pense moins c… que nous et les "bergers " auront du fil à retorde
bonsoir les amis

MnBonsoir,

Encore un sujet de politique franco-francais qui vous fait plus causer que les techniques radio et TSF anciennes qui devraient être la base des discussins de ce forum.

Pour vous distraire donc de vos sujets bassement terre à terre, voici un sujet de votation de notre démocratie directe Suisse, nous allons nous prononcer sur une initiative populaire le 25 novembre prochain “pour la dignité des annimaux de rente agricoles”, il s’agit de savoir si l’état devrait subventionner les éleveurs de bétail qui n’enlèvent pas les cornes aux vaches.

Voici le lien vers la brochue explicative Votation populaire 25 novembre 2018 - Explications du Conseil fédéral

Bonjour,

je ne crois pas qu’il soit si “bas” et “terre à terre” d’évoquer des mesures gouvernementales profondément injustes…sauf peut-être pour ceux dont les revenus leur font voir les choses de très haut…

Il faut bien que quelqu’un paye pour les baisses d’impôts octroyées au plus riches…

De toutes façons nous vivons dans un monde capitaliste où l’on ne prête qu’au riches :

• Les riches deviennent de plus en plus riches et fraudent en toute impunité, de temps à autre l’un d’eux se fait attraper la main dans le sac, mais combien passent entre les gouttes …

• Les pauvres deviennent de plus en plus pauvres et s’ils se font attraper pour une infraction pas de pitiè ou d’impunité …

Cela n’a pas beaucoup changè depuis le moyen âge et la féodalité, la technologie à évolué mais le principe de base reste le même.

Bonsoir .Tout cela me fait penser a une maxime,qui aurait pu nous venir de Coluche,
comme de bien d’autres grand penseurs.
Le capitalisme,c’est l’exploitation de l’homme par l’homme,et, le communisme,c’est exactement le contraire!

C’est à mon avis l’expression de notre humaine nature, concrètement nous sommes quand même plus heureux que nos ancêtres et que dans beaucoup dans d’autres Pays …

comme beaucoup d’utopies, le communisme a sombré, et le capitaliste reste florissant… c’est encore exactement le contraire! diantre…

et pour simplifier les calculs, on passe de 6,6 à 8,3 , ce qui fait une augmentation de 1,7 / 6,6 = 0,257, soit 25,7% :slight_smile:

PS: le message refuse d’afficher les pourcentages…

Salut Henri Louis tu as raisons, cela a été toujours ainsi, nous somme au xxl siècle, on a tous pour faire mais voila , la cupidité de l’humain face au FRIC puisqu’il n’y a que sa qui compte… rend vraiment certaines gens complétement fou !! La vie n’est pas facile, je m’en voudrais d’être imbécile a ce point mais moi et d’autres je le sais c’est que l’on peux se faire plaisirs autrement et apprécié les petites choses qui ont pour moi bien plus de valeurs comme ma femme, mes enfants, mes chats et les tsf !!!, il faut allé de l’avant malgré tous.

Amicalements a tous
Christophe

On sait comment s’ est terminé cette main mise de la royauté toute puissante écrasant le peuple, en 1789: la révolution qui a amené après un régime de terreur (période appelée comme ça d’ ailleurs) qui n’ était guère meilleur que l’ ancien régime. La peste ou le choléra ?
Bref, il faut vraiment que cette bande de … au pouvoir dégagent et cela très vite: ras le bol, mais attention, on pourrait récupérer encore pire !

Sûr grâce aux nouvelles technologies mais en contrepartie, nos libertés sont de plus en plus rognées et ça: ce n’ est pas acceptable. Comme je regrette les années 70 et 80 !
Il est vrai que dans certains pays où règne des personnages autoritaires au moins ou dictateurs au plus: ces pays se reconnaitront, la question ne se pose même pas !

A +.

mais lesquelles? il est interdit de tuer, de voler, d’agresser son voisin, de rouler à 100 sur une départementale,de frauder le fisc, à part ça, je ne vois pas vraiment ce qui est interdit…

surtout quand je vois le comportement quotidien de la plupart de mes concitoyens…

oui, c’est vrai, je suis filmé quand je traverse la place centrale de ma ville, mais comme je ne suis ni agressif, ni porteur d’une kalach, ni exhibitionniste, ça ne me gêne pas trop

Bonjour. Alors, il ne reste plus qu’une solution:

Guy…. la “veuve” était montée sur une estrade , les palettes n’existaient pas

Et les camions non plus…:grinning:

Bonjour,
C’est bien vrai, on vit librement en France, on a tout le confort, une liberté d’expression totale (sauf envers une religion périmée), un système social que bien des pays nous envient, les 35 heures, des retraités heureux qui ont une des meilleures espérances de vie au monde, on peut se faire soigner gratis, on a des magasins avec les rayons bien garnis, la meilleure cuisine et le meilleur pinard du Monde, des vacances tout au long de l’année,

MAIS ON N’EST PAS SÛRS QUE CA DURE !!!

cdt,
gérard

A mon humble avis,pour la liberté d’expression,il y a un moment qu’elle est menacée.