Ersatz de EF9

bonjour,
on me porte un poste Integra type 50 à ressusciter.
Le fusible étant en cuivre 1 mm constat désastreux.
Transfo alim cramé au dernier degré probablement à cause des condos filtrage en CC.
1883 à la poubelle, il manque le support d’une lampe qui s’avère être une EF9. Ce poste a été passablement retravaillé et sous le chassis je trouve un montage à transistor dont je vous livre le schéma relevé sur place (susceptible d’erreur).
Pour l’instant j’ai changé le TR alim, redresseuse (le support était à changer), j’ai remis une EL3N ( avec son support) à la place de la 6M6, condo filtre, liaison,etc…
la préamplification commence avec la EFM1.
la Partie BF refonctionne plutôt très bien, je verrai la partie radio dans la semaine.
@++

0 Likes

Bonjour
Astucieux le remplacement du rarissime EFM1 par un preampli a transistor mais attention , comme l’entree est a basse impedance, le reste de la detection a du etre serieusement modifié pour qu’elle ne se transforme pas en attenuateur avec un pot de 4k7

0 Likes

Un petit JFET aurait bien mieux fait l’affaire.
Mais il n’est pas trop tard pour améliorer le montage…

0 Likes

Bonjour
Si l’instigateur d’un tel bidouillage pense posséder de bonnes connaissances radio, c’est de ceux qui n’ont jamais fait de câblage traditionnel en se singularisant :hot_face:

0 Likes

oui c’est pas très joli et ça a l’air tellement fragile que je n’ose pas y toucher.
toutefois ça fonctionne très bien.
ceci dit l’entrée de ce circuit provient de la MF et la sortie va vers la grille de la EFM1 qui transmet à la finale.
l’oeil s’allume faiblement et du fond de son trou me regarde…:wink:

je vais essayer de capter quelque chose en PO GO OC avant d’installer un module FM4
@++

0 Likes

je pense que ce qui sauve la non cohérences des impédances c’est la gain de l’etage.
avec un beta superieur a 100 cela doit etre bien superieur au gain d’une EF9

0 Likes

On peut faire un ersatz de EF9 avec à peu près n’importe quoi, une 6K7 octal ou une 6BA6 miniature 7 broches par exemple…

0 Likes

Et bien moi dans cet ersatz, c’est la valeur du condensateur orange qui me chiffonne avec ce code couleur à points que je n’ai jamais su véritablement déchiffrer de manière fiable tellement il y a de variantes;s’il est à l’endroit,je dirais un 44pF mais il m’a l’air bien gros pour une capacité aussi faible…

0 Likes

Bonjour,
et pourquoi ne pas remplacer le EFM11 ?
Bonne journée
Raymond

0 Likes

Pat54, je mesure le gros condensateur demain et je te dis ça
Raymond, Il s’agit d’une EFM1 (transco) pas efm11
Difficile à trouver et probablement chère, là c’est la partie triode qui est utilisée et qui fonctionne encore
@++

0 Likes

Le marquage du condensateur mica est standard , 4700pF 10% 500v

0 Likes

désolé, même avec les lunettes je me trompe,
donc c’est un comme çà.
Bonne soirée
Raymond

0 Likes

bonjour,

exact, 4600 pf et des poussières mesurés avec mon bidule chinois.
@++

0 Likes

bonjour,
j’ai installé un module FM4 et ça fonctionne du premier coup sauf que j’ai un problème . le son sature très vite du coup j’ai bidouillé avec l’ajustable qui fait 47K. Je n’ai pas grande possibilité de réglage fin car la “course” est limitée à environ 3k vers la masse (sur 47 c’est pas facile) au delà c’est inintelligible et surpuissant.
Comme je n’y connais pas grand chose en ampli à transistor, l’un d’entre vous pourrait regarder le schéma et me proposer une modif qui puisse me permettre de faire un réglage d’entrée plus fin.
j’ai pensé mettre une R de 47K en série avec une ajustable de 2,7K mais ça me semble trop simpliste. Sûrement une histoire de gain (radiolo l’a évoqué) mais comme je vous ai dis…suis pas un génie:smirk:
merci de me lire
@+

0 Likes

Il devrait suffire de supprimer le chimique découplage situé en parallèle sur la résistance d’émetteur (100 ohms).
La contre-réaction va augmenter, le gain va chuter, et la distorsion également. :wink:

Si ça ne suffit pas, intercaler une 10k en entrée entre la sortie détection et le potentiomètre de 4k7.

0 Likes

bonjour
merci Blaireau, j’essaye ça dans la matinée et je te tiens au courant
@+

0 Likes

Bonjour,

Bravo pour ceux qui ont décodé la capacité du condensateur orange;cependant pour la valeur 4700 pF je ne vois pas le 7 en mauve?Le mutiplicateur 2 doit être le point orange en bas à gauche et les 500V c’est le point vert; c’est donc peut être 4400 pF…

0 Likes

bonjour,
pour la capa ça doit être ça
pour le montage c’est terminé
j’ai seulement mis une 10k comme préconisé par Blaireau, à l’entrée du module FM4 car en AM ça fonctionnait bien sans changement.
là tout est OK.
Merci à tous
j’Attends du tissus pour changer celui du HP , je remonte et je livre
@+

0 Likes

bonjour
voila sur le lien ,http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM24/RM24G/Rm24G17.html

0 Likes

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM24/RM24G/Rm24G17.html

0 Likes