Espionnage industriel - le Dragon

A voir ou à revoir - Arte

J’ai peine à croire que ces braves chinois qui fabriquent tout pour tout le monde, aient encore besoin d’aller espionner nos labos et nos écoles de commerce !
Ça nous change des américains de la NSA qui eux, surveillent nos communications privées et surtout celles de nos dirigeants.
J’ai trouvé la soirée un poil tendancieuse : au secours, la Chine s’éveille et déferle sur nos contrées ! :joy:

Bah , moi je ne suis pas étonné du tout

Les Russes n’ avaient ils pas fait de même avec le concorde , et dans les années 1950 , les japonais n’ avaient ils pas tenté de nous acheter les locos qui avaient battu le record du monde de vitesse sur rail avec 331km/h sur la ligne Bordeaux - Dax , pour les démonter et les copier !

Quant à espionner nos écoles de commerce , là , je n’ ai pas d’ avis . :roll_eyes:

Les chinois ne sont ils pas d’excellents commerçants et depuis longtemps , ils peuvent se passer de nos conseils …!!
Et le Japon aussi , lors une visite début des années 70 à l’usine ITT Océanic de Chartres notre accompagnateur nous racontait une délégation de Jap pris à photographier au labo , leurs appareils confisqués , incident diplomatique , restitution des appareils , nous leur avons dit qu’il fallait les détruire sur le champ …???