Etrange week-end (remous sur le forum)

Étrange week-end que celui-là.

Les habitués de ce forum auront assisté, ou participé, à des remous.
Bigre : un intervenant se serait-il fait censuré ?
Non, justement, c’est l’inverse : il insiste pour se faire bâillonner.

Comme j’aime bien comprendre, et qu’il arrive qu’on prenne sur le vif des décisions qu’on regrette, j’ai pris le temps du dialogue.
Mais que pourrais-je opposer à quelqu’un qui souhaite tirer sa révérence.
Après le délai de réflexion qui s’imposait, je vais donc suspendre le compte de l’intéressé pour un temps. Il sera toujours le bienvenu ici, sans avoir à justifier pourquoi il souhaite revenir. Et je suis sur que son retour - que nous souhaitons - sera une bonne nouvelle pour tout le monde.

L’affaire est close, les choses sont dites.

C’est pour moi l’occasion de rappeler deux trois idées. Désolé ce sera peut-être un peu long pour certains, mais s’il passent sur une autre discussion je les comprendrais. Il n’y a rien de très nouveau dans ce qui suit.

Une charte de ce forum est publiée ici.

J’ai veillé à ce que la notion de bienveillance domine.
Et c’est l’esprit que nous tous, insufflons à ce forum.

Ce forum est aussi un espace de liberté.
Et comme on a le droit de tout dire, parfois ça ne plait pas à tout le monde.

Plusieurs fois on m’a demandé d’intervenir dans des querelles inter-personnes pour trancher.
Je ne le ferai jamais.

Les interventions, rares, dans les discussions en tant que modérateur sont techniques : notamment pour masquer des informations personnelles par exemple.

Comme dans tout domaine, et particulièrement notre domaine de passionnés, il y a de « écoles ».
Pour dépanner, pour restaurer, moderniser ou non, chercher à vendre ou à troquer, etc.
Mais il n’y aura pas sur ce forum des clans. Il y a assez de tensions dans la vie réelle pour qu’on n’en crée pas ici. Personne ne vient ici pour ça.

Qu’il y ait des affinités, ok. D’autant que certains d’entre nous se connaissent dans la vraie vie. Cela crée des liens.
De la à rejeter les autres, ceux qu’on ne connait pas, ceux qui ne pensent pas comme nous, ça reste possible : l’Homme est ce qu’il est. Mais je n’irai pas dans ce sens. Ne comptez pas sur moi pour établir des classements, des palmarès, ou à l’inverse des listes noires ; pour prendre parti, pour mettre de l’huile sur le feu.

J’ai ouvert l’équipe de pilotage à des personnes de tous courants, tous âges, toutes origines associatives. La pluralité est et sera entretenue à tous les niveaux.
Au niveau du contenu forum, c’est à vous de jouer, parce que par principe je n’interviendrai pas.

Tout cela pour dire que je compte sur vous pour faire en sorte que ce forum continue à être un espace accueillant et bienveillant. Je ne peux y forcer personne, mais je compte sur l’effet de contagion. Positive celle-là.

Il n’y a aucune raison que quelques mouvements d’humeur entravent cette belle dynamique que nous avons su mettre en place.
J’imagine qu’on devrait pouvoir supporter la contradiction, la contrariété, la taquinerie, sans en faire un drame ou rejeter la faute sur le fonctionnement du forum ou sur la qualité de ses intervenants !

S’il y a des malentendus, des rancœurs, je suis toujours disposé à en parler.
Si des difficultés concernent des personnes, ça doit se régler en privé.
Ce forum n’est pas un lieu où l’on prend les gens à témoin, ni pour trouver des soutiens dans un conflit, ni pour mesurer son influence.

Rien de ce qui se dit sur ce forum a une importance vitale. Regardons autour de nous, regardons la vraie vie.
Profitons des occasions qui s’offrent à nous d’échanger, de nous distraire, et de transmettre.
C’est mon souhait, et c’est ce vers quoi je continuerai à m’investir.

Merci à vous tous.
Nous pouvons être fiers de ce que nous avons mis en place.

Cordialement
Jean-Michel

24 J'aimes

Rien à ajouter.

:plus_1:

image

image

C’est pas mal mais incomplet; peut mieux faire… image

sais pas comment on fait plus un alors je l´écris
Raymond

2 J'aimes

Ras merci

Bonjour

1 J'aime

on peut aussi aller ds un message précédent et faire " copier " sur l’ image et coller

image

1 J'aime

:rabbit:

merci de desactiver mon compte et je ne reviendrais pas

bonne continuation

1 J'aime

Idem, Paul.
Je renouvelle mes remerciements pour ton engagement.
Tu es ici chez toi. N’hésite pas.

1 J'aime

Helas, helas, helas…

1 J'aime

:plus_1: :pleure:

1 J'aime

image

1 J'aime

A +.

1 J'aime