Evernice B375L

Bonjour,
Je remets en service ce poste, jeux de lampes 80,6A8G,6M7,6Q7V,6V6G, après avoir changé quelques condos mise sous tension HT présente, problème avec la 6V6G filament coupé, est il possible de la remplacer par une EL3N que j’ai en changeant le support bien sur

Tu peux faire le changement, mais il vaut mieux trouver une 6V6 .
Je n’ai pas vérifier l’impédance du TS avec les deux tubes :5000 pour la 6V6 et 7000 pour la EL3N
quant aux polarités : 6V6-12.5, EL3N, -6
.Bcp de boulot…

Il peut le faire!
Il faudra mettre une résistance de 150 Ohms dans la liaison cathode.
Tu perdras un peu en puissance.
Pour l’impédance de charge plaque 5 ou 7 K, t’en verras rien.

Merci pour vos réponses
Stecha c’est que je n’ai pas de 6V6
Totolagalene mettre une 150 Ohms a la place de la 275 Ohms ?

C’est ça mêmez!

Oui, « il peut le faire », cela me rappelle un sketch célèbre de P Dac et de F Blanche ???
Mais un puriste voudrait garder la 6V6 ???
Bof je m’apprête, à mettre deux 2N4007 à la place d’un 80, because l’alim du filament de la dite défunte est lui aussi défunt. requiescat in pace!!

Attention au rab de HT!

Il faudrait mettre une résistance d’environ 1000 Ohms (à ajuster pour avoir 250 V de HT en charge) 5 W, dans chacune des deux liaisons des extrémités de l’enroulement HT du transfo.

Je sais Toto, mais je vais intercaler entre la sortie du redressement après la deuxième capa, une résistance de 33K, et en entrée après les deux 2N, une résistance pour compenser la manque de résistance interne de la 80, j’ai bon là???

Quand je faisais cela je plaçais 2 résistances à l’endroit indiqué dans mon post précédent.

La solution de Bernard a l’avantage de ménager un peu le condo de tête du filtre, et de répartir la dissipation thermique entre un couple de R plutôt qu’une seule.

Bonjour,
Finalement j’ai trouvé une 6V6G sur un poste en attente de réparation, les essais sont concluant apres réglage des TR FI,
il faudra que je fasse la bidouille quand je ferai ce poste, reste a m’occuper de la caisse
J’ai mis le jeux de lampes sur le GL