Explication de ce phénomène en émission

Bonjour à tous.

Qui peut m’expliquer plus en détail le phénomène suivant ( j’ai déjà quelques explications ) mais cela est un sujet qui semble intéressant.

Je viens de remettre en état un poste CB Midland 4001 RD, et en procèdent à des essais, sur le canal 27 AM (27.275 Mhz).

Un scanner placé à environ 20 m, reçoit l’émission (57) sur 136.375 Mhz, ce qui représente exactement soit 5 fois la fréquence de l’émission.

Sur les canaux 26 (27.265 Mhz) et 28 (27.285 Mhz) le phénomène ne se produit pas…

Je pense qu’au delà de 100 mètres le phénomène disparait,que c’est normal, et je ne m’inquiète pas du tout.

Merci de votre participation.

Bonne journée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

Bonjour Bernard.
Rien d’inquiétant, juste un filtre passe-bas en sortie d’émetteur qui laisse passer un peu d’harmonique 5.
Mais s’il le fait sur un canal, il doit logiquement le faire sur les autres.
Au cas ou le phénomène resterait perceptible au delà de 100 mètres, le niveau devrait être très faible, si le filtre est dans les clous.

Bon amusement!

Le fait qu’une fréquence soit « favorisée » peut être partiellement dû à l’adaptation de l’antenne.

Pas à + ou -10 khz sur 27 MHZ.
La bande passante d’une antenne ne peut pas être aussi étroite sur cette bande de fréquence.

Un quartz un peu trop « vigoureux » qui oscille trop bien ?

Plutôt un ampli de sortie qui n’est pas ou n’est plus en classe A avec un filtrage insuffisant…!

Bonjour à tous,

Merci pour ces explications qui viennent compléter mon opinion.

Bonne journée à tous, et au plaisir de se revoir.

Amicalement.

:smiley_cat: Bernard_39