Familial Radio Luck n°635 avec tourne disque

Bonjour à tous,

J’ai trouvé une TSF Familial Radio Luck n°635 avec tourne disque, ( le modèle sans tourne disque est listé sur votre forum ) Elle est esthétiquement en très bon état et donc naturellement ( vous l’auriez deviné ) je cherche à la restaurer. ( J’ai qq connaissance en électronique etc mais peu en tube … )
Je cherche un schéma qui se rapproche de celui implémenté dans la TSF.

elle possède 7 tubes mais les sérigraphies sont parfois partiellement effacées ( d’ou qq ? dans la liste ci dessous ):

• “6BA6” Visseaux 41
  • Miniwat "F?"CH4
  • 5815 ???
  • “6N8” ?
  • miniwatt EF41
  • EZ80
  • oeil magique KmW-FE-20

Ayant lu quelques conseils je compte déjà changer les condensateurs, mais je n’ai pas résisté à la mettre sous tension ( ce qu’il ne faut pas faire ). Tous les tubes s’allument ( ce qui ne fait que valider le chauffage 6v3 ) et rien de ne fume mais rien de plus à part un léger ronflement dans le HP.

J’ai donc qq questions basiques :

• auriez vous un schéma plus ou moins valable en fonction de la liste des tubes cités
  • le transfo de sorti du HP ( fixé dessus ) me semble beaucoup rouillé, y a t il un moyen simple de s’assurer qu’il fonctionne ?
  • une grosse capa ( marque Micro 50Mf + 50Mf 350v négatif à la masse ) semble être le premier condo à changer, ou à refaire en intégrant des condos récents dans l’enveloppe de l’ancien, exact ?

merci de vos conseils et orientations
cordialement
/David

bonjour
pour le TS avec un multimetre sur fonction ohm
sans dessouder a condition que rien d’autre
sur la ligne plaque finale et TS,sinon dessouder une
extrémité, bien sur H tension
pour les condo oui a l’intérieur du vieux
remplacé aussi condo de liaison de la finale important
a+ et bonne bidouille

re
Miniwat "F?"CH4 ,certainement une ECH 41
6n8=EBF80
la 5815, niet

bonjour
il serait bien d avoir une photo du poste
votre poste est un sept lampes
etes vous certain qu il sagit du LUCK 635 ? celui ci possede 6 lampes
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=28632
ne serait ce pas plutot le SUPER LUCK qui possede 7 lampes
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=4121

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, c’est encourageant !

ci joint différentes vues de la TSF :

pour répondre aux questions posées :

• il ya 6 tubes sur le chassis et un 7° qui est l’oeil magique

T1 serait 6BA6
T2 serait Miniwatt ECH4
T3 serait 6N8 = EBF80
T4 serait miniwatt EF41
T5 serait ? il n’y a que 5815 d’inscrit dessus ( c’est celui à gauche du transfo )
T6 serait 6V4 EZ80
T7 oeil magique

question :

• le TS vers le HP avec l’ohmmètre, que dois je avoir comme valeur ? ma mesure donne : env 1 ohm sur les bornes du HP, rien du tout sur les bornes du transfo … sic !!
  • condo de liaison de la finale, qu’est ce donc cela ???

merci
/david

re T5=EL84

re = merci de l’info

à quel schéma type puis je me reporter pour mieux appréhender l’ensemble et sa réparation ?

ps :sur la photo du châssis vu par dessous on voit des gros condos ( rouge et bleu ) dont les extrémités sont noires et ayant, semble t il, dégouliné il y a bien longtemps déjà ( à moins que cela soit leurs aspects originels ) .

/d

la T2 est une ECH 42
l oeil magique un EM34
votre poste n est pas encore dans le GL

je n ai rien trouve d autre pour l instant meme sur le net

merci Paul

j’ai aussi beaucoup fait de recherche sur le net pour finir ici !!!

Quand j’aurais pu, grâce à l’aide des sympathiques personnes de ce forum, identifier tous les tubes, leurs fonctions de base ainsi que les montages types associés pour en déduire les composants satellites et leur valeurs usuelles je pourrai sortir le fer à souder !!!

/david

Bonsoir,
Pour les " gros condos ( rouge et bleu ) dont les extrémités sont noires et ayant, semble t il, dégouliné il y a bien longtemps déjà ".
Ils sont bons à changer. ( cerclés en rouge).
Il y a déjà eu une réparation. (condo cerclé en vert)

" une grosse capa ( marque Micro 50Mf + 50Mf 350v négatif à la masse ) semble être le premier condo à changer, ou à refaire en intégrant des condos récents dans l’enveloppe de l’ancien, exact ? "
Exact. :wink: Prendre des 47µF, valeur normalisée actuellement.

Pour les lampes employées, c’est un petit catalogue années 50 ! miniature, noval et rimlock !

6BA6 ampli HF
ECH 42 changeuse de fréquence
EF 41 ampli MF
EBF 80 détectrice + pré-ampli BF
EL 84 ampli BF
EZ 80 valve
oeil magique ?

Bon courage pour la suite.

JC :wink:

Bien étrange la position de l’un des transfo MF sous le châssis juste derrière le potentiomètre de volume car il y avait pas mal de place de libre pour le mettre sur le dessus du châssis, à moins que le PU gêne cette disposition en hauteur mais pourtant le cadre à air lui il passe. Pour ma part je n’avais jamais vu cette disposition auparavant à part sur un tout petit poste afin de gagner de la place ce qui n’est pas le cas sur ce modèle.

Vous avez réussi à dévisser les vis de maintien des boutons c’est une chance car souvent ils sont complètement grippés; faites attention au remontage, ne les serrez pas trop fort au niveau du collier de maintien car sur ces modèles de bouton , l’axe en plastique a souvent tendance à s’effriter.

Ces postes sont en principe pas très difficiles à remettre en fonction ce qui est un gros avantage lorsque l’on débute en radio à lampes.

Bon dépannage and “good luck”

Patrick.

Bonjour à tous.

Que l’ un des transfos M.F. soit placé sous le châssis n’ est pas rare: SCHNEIDER sur plusieurs modèles des années 50 le faisait aussi.

A +.

bonjour

encore un grand merci !!!

Jean Claude, merci pour le repérage des Condos, ( oui j’avais aussi remarqué l’intrus trop récent ).
IL y a aussi les petites capas en plaquettes ( du mica je crois ), je n’arrive pas à voir si il y a qq chose d’écrit dessus … mais il me semble avoir lu quelque part que ces capas étaient très résistantes dans le temps et n’avaient pas forcément d’être changées. Est ce exact ?

Ce we je démonte les condos, et vais en acheter les équivalents … on verra bien !

bon we à tous
/david

Je regarde certains Condos et je suis septique :

ex : 2.000 pF 1.500 V cad 2µF à 1500v ? la tension me semble énorme !! des classiques condos à env 500V actuels font ils l’affaire ???

merci
/david

Bonjour,

Les plaquettes sont bien des mica et n’ont pas à être changées.

Pour les valeurs : 2000pF = 2 nF et non 2µF ( 1000 X plus grand )

2000pF = 2nF = 0,002µF

Il me semble que les 1500V sont pour TE : tension d’essai, et non TS : tension de service.

Des 400V feront l’affaire. Il faudra arrondir avec les valeurs actuelles :

2nF → 2,2nF
5nF → 4,7nF
50nF → 47nF

Choisir des modèles de type axial, bien plus pratiques à câbler. :wink:

Bonjour,

Je viens de changer tous les condos et les capas ( sauf 2 que je n’avais pas vu avant ). Bref je remets sous tension et … rien … rien de plus qu’avec les précédents composants. Je suis un peu déçu, naïf sans doute d’avoir pensé m’en sortir si simplement !!!

Je pensais tout au moins récupérer un vague ronflement proportionnel au niveau de volume, rien, silence radio :frowning:

Sur le capa de découplage (changé) je me mesure 290v entre une des pattes et la masse, 265v sur l’autre patte et la masse. Ce me semble plutôt correct. Comment tester le bon fonctionnement de la valve EZ80 ?

J’ai toujours un doute sur le HP et son transfo de sortie un peu grignoté par les souris …

Je cherche une méthodologie de dépannage à suivre, si quelqu’un est intéressé à me venir en aide, MERCI !!!

bon dimanche
david

Si vous avez de la haute tension, votre EZ80 est probablement bonne, et je pense que le problème pourrait venir du transfo de HP mangé aux souris…

La EZ80 doit être bonne puisqu’il y a de la HT.

Il ne faut pas s’inquiéter, les pannes silencieuses sont souvent les plus simples. :wink:

Mesurez la HT ( par rapport à la masse ) de la sortie ( anode ) de la EL84. Il n’y a peut-être rien.

Enroulement du transfo défectueux ? Possible, surtout s’il a été grignoté.

A vous. :wink:

Pierrot, doubleur ! de tension. :wink:

Bonjour

re re merci de vos aides !

Donc je peux considérer que l’EZ 80 est OK car j’ai bien de la haute tension continue que mes tubes … une bonne chose de faite !

pour l’étage de sortie avec EL 84 je me suis inspirer de cette méthodologie :
pascalchour.fr/ressources/ar … age.htm#IV

en mettant le tournevis sur la grille du EL84 … toujours rien … j’ai mesurer une valeur d’env 500 ohm pour Rg ( enfin je pense que je mesure la bonne résistance ) donc pas de court circuit de ce coté là doit on pouvoir en déduire. L’étau se resserre donc autour du transfo de sortie. Je vais tester avec une pile histoire

à bientôt
/david