FAR 664 - Antenne?

Bonjour à tous,
Un ami m’a confié récemment un poste TSF de 56 pour le remettre en fonctionnement. Je n’ai que peu d’expérience en électronique à tubes et en radio. Avant de le brancher et de l’allumer (de toutes façons le cable d’alimentation avait été arraché), J’ai réparé tout ce que j’ai pu repérer de visu (fils abimés etc…), dépoussiéré, et remplacé toutes les capas papiers/goudrons et chimiques (alim) par des neuves. J’ai enfin pu mettre l’appareil sous tension (tout s’allume et en guise de son, j’ai toute la panoplie des sifflements et autres crachements), j’ai utilisé une bobine de fil pour antenne, mais ni en PO, ni en GO, je ne capte le moindre bout d’RTL ou d’europe 1. Je ne sais pas vraiment si il s’agit d’une mauvaise reception (antenne) ou peut être encore de mauvais réglages internes. Quelqu’un sait il quel système « bidouillé » je pourrais utiliser en guise d’antenne pour en vérifier le fonctionnement?
Merci à vous et à bientôt.
PS: merci à ce site qui m’a permis de récupérer le schéma du poste en question, bien utile pour la réparation!

FAR= Marque inconnue

Bonjour,

FAR, c’est , du moins actuellement, une marque très bas de gamme (ce n’est pas une bonne nouvelle quand a la fiabilité) …et c’est une marque de distributeur de la grande distribution (ce n’est pas un fabricant)
Je ne sais pas ce qu’il en étais a l’époque, mais il semble que ce n’étais pas bon non plus …

Bon, si il émet des sons … fusse t’il des chants d’oiseaux, bruits de fritures, et autres bruits idiots … c’est déjà bien , et mieux que le silence ! on sait au moins que l’alimentation et la B.F fonctionne a peu près !
Apres, ce genre de comportement est symptomatique d’un appareil très probablement complètement désaligné (soit par le vieillissement des noyaux magnétiques, l’altération de certains éléments ,les vibrations …Soit parce des gosses , ou des personnes inconpétentes, ont tourné tous les réglages au hasard ! )

Marque inconnue ? ? ?

Un peu rapide dans tes réponses Toto, et cela c’est quoi ?

Doctsf : Le Grand Livre de la TSF. (fabrication d’appareils radioélectriques / ets andré carlier)&fmanu=406&fconu=-1

bonjour
on capte bien RTL
c’est donc que l’appareil est en panne
un simple bout de fil de quelques mètres y suffit
pour commencer faut se limiter au remplacement des chimiques de filtrage et du condensateur de liaison de la finale, tout changer si l’on ne connais pas le fonctionnement d’un poste c’est prendre des risques inutiles, faut déjà trouver la panne d’origine et une fois que le poste fonctionne remplacer un par un les condos en essayant à chaque fois, au fur et à mesure le poste retrouve ses performances d’origine
christian

FAR c’est la marque d’entrée de gamme de conforama

Merci pour vos réponses :slight_smile:
@Christian: Pour le remplacement des capas, j’avais préféré anticiper, le poste n’a plus fonctionné depuis au moins 25 ans, et j’avais lu que faire fonctionner une TSF avec des capas détériorées pouvait faire peter les lampes (sur intensité) :frowning: et je les aies toutes controlées, elles étaient toutes aux fraises :slight_smile: En tous cas je note, le coup du bout de fil pour l’antenne, c’est ce que j’avais fait en premier (environ 2m) ça confirme donc que ca vient du poste :slight_smile:
@slouptoouut: Je me suis dit aussi qu’entendre la tempete etait plutot bon signe pour une partie du poste :slight_smile:

Merci à tous donc! je vais remettre mon bout de fil en antenne, et revoir, comme tu le conseilles Christian, les autres capas (notamment capas à rivets) et sortir l’oscillo :slight_smile:
merci et bonne soirée!

J’ai tapé FAR comme marque et 664 comme type; résultat >>> que dalle!

Pas terrible comme moteur de recherche, sans les points il est paumé!

oui j’avais galéré aussi, mais sur le poste il est écrit sans en plus :slight_smile:

si on s’en tiens au GL, c’est un poste muni d’un cadre qui doit pouvoir fonctionner en GO sans antenne
attention à l’état des fils souples qui vont du cadre au poste le cadre constitue le circuit d’accord du poste si il y a un problème de ce côté plus de réception
xian

Bonjour furet36,
désolé, je n’avais pas vu ton message. j’ai repassé un peu de temps sur le poste (je fais ça en pointillés) et j’ai trouvé une mauvaise soudure. mais ça n’a rien changé. Mais effectivement le cadre a des gaines de fils un peu abimées, je vais checker ça.
J’ai vérifié les HT, et elles sont un peu plus élevées que les HT du plan, j’a 300 au lieu de 250 et 275 au lieu de 225, je me suis dit que ce n’est pas forcément dramatique. Et si finalement ca posait un probleme, est ce que le probleme viendrait de la diode EZ80?
Sinon pour le moment je suis en train de bricoler un Generateur HF avec modulation, ce qui va me permettre d’accorder mes transfos… voila voila :slight_smile:

Faut mieux mettre le repartiteur secteur sur 245 v

Avant de bidouiller tous les bobinages à l’aveuglette, de tout dérégler en s’enfonçant un peu plus cette impasse, il serait préférable dépanner et de vérifier logiquenent et méthodiquement les circuits, si vous voulez vous en sortir.

On peut supposer que vous avez testé et vérifié la partie amplificateur basse fréquence ou audio et qu’elle fonctionne correctement ?

Appliquez ensuite un signal HF modulé en AM à la fréquence de la moyenne fréquence soit 480kHz sur la grille 1 du tube MF 6BA6 par exemple et voyez si cela passe, puis la même chose sur la g1 de l’ECH81, etc .

Bonjour Jeanmonod_Henri-Louis,
J’ai effectivement testé ces parties, l’ampli audio fonctionne parfaitement. Je voudrais vous rassurer, je ne « bidouille » pas les bobinages à l’aveuglette, (je me suis peut-être mal exprimé) je suis en train de « bricoler » un générateur AM qui me permettra de tester méthodiquement, je n’ai pas de générateur de signal, et ce faisant, j’en aurais un :slight_smile: . Dès qu’il sera fonctionnel, je passerai à la suite des choses. Merci de votre réponse.
dom

Je crois qu’il est déjà réglé dessus, mais je vais vérifier :slight_smile: :+1:

Bonjour
J’ai vu que beaucoup ont donné un peu rapidement leurs appréciations sur cette marque , une marque de Conforama certainement pas , j’ignore s’ils en étaient fabricants mais ils avaient au catalogue de l’électroménager frigos, gazinières avec une agence à Nantes et de la radio pas plus bas de gamme que Réela,…???

Bonjour,

Si si « Far » c’est une « marque de distributeur » , d’électroménager et électrodomestique bas de gamme , et c’est bel et bien une marque de chez Conforama !
(Du moins actuellement !)

c’est pas cher, mais en général du très mauvais matériel ! Ce ne sont pas eux qui les fabriquent, et ce n’est pas fait à Nantes, mais en général en Chine !

« Far » est a mettre dans « le même panier » que d’autres marques merdiques de distributeurs, apposé sur des produits électriques et électroniques en tous genres (ça peut aller du four micro-ondes au poste de radio en passant pas des cafetières ou des tourne-disques ) genre « Aya » (But) « Bluesky » (Carrefour) « Silvercrest » (LIDL) « Doméos » (Cora) « Siplec » (E Leclerc) et quasiment toutes sont « a fuire » !

Quelques une de ces marques sortent du lot et sont meilleures, mais c’est rare ! c’est le cas de « Nogamatic » (marge de distributeur du groupe Galeries Lafayettes …) Le matériel radio-T.V-hifi portant cette marque là n’est pas mauvais, et issu de constructeur plus sérieux …Sans doute les « Galeries Lafayette » ne veulent pas trop salir leur image de marque avec des des produits électriques et électroniques mauvais !

Apres, et a propos de certaines dont « Far » , ils ont peut être usurpé une ancienne marque du même nom et ayant disparue …
(c’est sans doute ça, l’ancienne marque « Far » qui faisaient des radios …d’ailleurs guère mieux ! ces postes étaient médiocres )

sloup

FAR est une société très connue dans la région lyonnaise, qui fabrique notamment des gazinières réputées. Il s’agit de " Fonderies Ateliers du Rhône ". Mais rien à voir avec de la radio.