Fiche cordon secteur arrachée sur Telefunken Contessa stereo 101

bonjour,
Je viens de m’inscrire car j’adore les TSF (un grand-père réparateur et fabriquant dans les 60’s…). J’envisage l’achat du modèle cité dans le titre, mais la fiche de branchement du cordon secteur n’existe plus à l’arrière du meuble…seul subsiste le trou rectangulaire su la platine arrière de connection.
Quelqu’un d’averti pourrait-il me dire si c’est réparable en théorie (j’attends une photo de la platine sans la plaque arrière…)…deux soudures à faire par exemple?..ou bien cela implique-t-il des dégâts plus importants?
Dès réception de la photo, je l’ajouterai à ce sujet…
Merci d’avance pour les infos, pistes, photos…

bonsoir

Avoir été réparateur et fabricant , et s’ inquiéter pour savoir comment remettre un cordon secteur absent … :thinking:

salut!
je pense que c’est le Grand père de nomad83, qui était dans la radio.

si cela se transmettait par hérédité… :wink:

Daniel

Bonjour,

oui, c’est curieux tout de même , d’être si embarrassé, de la part de quelqu’un censé s’y connaitre un peu , pour « simplement » remettre un cordon secteur arraché ! Ceci dit, je ne connais pas l’appareil et il a peut être des particularités au niveau alimentation ?

(Ou alors, ce n’est pas qu’ un simple cordon secteur , et il y a des « ruses » genre cordon batterie/secteur, avec des polarités a trouver , et/ou une commutation automatique batterie/secteur, ou des fusibles intégré dans la fiche, d’un modèle spécifique… Il faudrai attendre des photos !)

la doc est ici, le cordon secteur se limite a 2 fils comme sur tout BCL classique
https://www.radiomuseum.org/r/telefunken_contessa_101.html

Bonjour,

Ah bon, c’est juste un cordon avec deux conducteurs, et une fiche mâle normale au bout ? mon histoire de cordon avec des « ruses de sioux » n’étais qu’une supposition …Mais de tels cordons compliqués sont parfois rencontrée sur des appareils AC/DC assez chiadés !

(j’ai en effet parfois rencontré des cordons secteurs bien plus compliqué avec davantage de conducteurs, avec des polarités , et/ou avec une fiche comportant de nombreux pôles, ou une fiche contenant des fusibles, des contacts, des pièces mécaniques ou électroniques intégrées …ce qui complique singulièrement les choses quand il faut le remplacer !)

Et puis le site donné en lien est , pour moi, totalement inexploitable ! (Déja, il ne s’affiche pas , ou mal, sauf en mode « HTML simplifié » et en « supprimmant tout les styles » ce qui en fait perdre une bonne part de son intérêt … Et ensuite il faut être membre et être « loggé » pour accéder aux schémas !)

non on a acces au schema sans etre inscrit dans une limite de 3/ jours et 10/mois
j’ai demandé le schema , visiblement c’est un truc a transistors

Sur un appareil aussi récent c’est rare d’avoir un cordon "arraché, de ce fait je comprends assez bien les interrogations de notre ami parce qu’un arrachement peut avoir provoqué une destruction plus en amont.
Perso j’attendrais d’avoir une photo de l’endroit pour poser un diagnostic.
Cela dit, bien que transi, c’est un joli meuble qui mérite mieux que le rebut

bonjour,
Merci de vos réactions rapides…ça fait plaisir, même si c’est lu rapidement parfois!
oui, je regardais mon grand-père dans son atelier et j’adorais l’odeur du flux quand il soudait…pour info, il a fabriqué une télé en amateur en 1953 ou 54, c’était son violon d’Ingres, la TSF…et j’ai bricolé des postes à galènes étant gamin!
Revenons au sujet: je ne suis pas embarrassé pour un cordon arraché (je sais faire une soudure, utiliser un multimètre, changer un solénoïde de démarreur, réparer un alternateur…) mais ne connaissant pas cette radio, j’ai préféré poser la question car, effectivement, s’il y a eu arrachement, ça a pu endommager quelque chose en aval dans le sens arrivée courant (pas en amont, je crois!). J’ai vu le schéma de cet ensemble sur le site où je me suis inscrit…mais je suis loin d’être spécialiste, d’où ma question …mais effectivement, ça doit être un branchement simple: deux conducteurs, pas de terre bien sûr en 1969 (ou bien sur certains appareils?), bivoltage …
Merci de vos suggestions et, oui, attendons la photo des dégâts (éventuels) pour y voir plus clair.
A propos, comment glisse-t-on une photo sur ce forum? je n’ai pas encore creusé le sujet!

Radiolo, qu’est-ce que c’est un « BCL classique »? merci

BCL est l’acronyme désignant un poste de radio ( broad casting listener)

Ah, merci…je connaissais Bachelor of Civil Law, mais pas ça!

BCL est un terme quelque peu péjoratif, voire méprisant de la part des radioamateurs pour désigner un récepteur radio ordinaire.

je découvre, merci! c’est vrai qu’il n’y a que « listener »…et pas speaker ou talker :laughing:


voici la photo…ça ne donne pas grand chose de plus, car tout se passe derrière, malgré le premier cache démonté! on distingue des plots de soudure dans le trou rectangulaire…qu’en pensez-vous? je dois pouvoir tester l’appareil avec un fil double + pinces crocodile ou fiches…

…le but est juste de faire fonctionner radio et tourne-disque pour savoir si ça vaut le coup. Si c’est ok, le rajout d’une fiche ne devrait pas poser de problème…même si la pièce ne sera pas d’origine, mais récupérée à l’arrière d’un ordi, par exemple (tant pis pour la terre, à moins que j’en crée une en la connectant au chassis?)…

Ce genre de récepteur n’avait pas de terre d’origine et n’en a pas vraiment besoin mais rien n’empêche de monter un cordon avec fil de terre à relier au châssis.
Ce qui est curieux c’est qu’il y a 2 prises d’antenne FM (300 ohms), je suppose qu’il y en a une pour réception « locale » et l’autre pour réception « distante ».

antenne_AM_FM

Personnellement, je n’ai jamais considéré que le terme BCL était péjoratif ou méprisant. Il désigne simplement un récepteur de radio ordinaire. En fait, on devrait dire BCR (Broad Casting Receiver), puisque BCL (Broad Casting Listener) désigne la personne qui écoute un BCR.

BCL un terme péjoratif? N’importe quoi!
Benoît ferait mieux d’apprendre le vocabulaire (abrégé) utilisé par les connaisseurs en langage radio.

Vous avez bien dit B C L … Basketball Champions League ?

ou " Bataillon de Chars Lourds " !!!

ou " Bataillon de chars Légers "

http://batmarn2.free.fr/stpierai.htm

Citation
BCL un terme péjoratif? N’importe quoi!
Benoît ferait mieux d’apprendre le vocabulaire (abrégé) utilisé par les connaisseurs en langage radio.

Sans être radio-amateur moi-même (si ce n’est en tant qu’écouteur sur BCL :wink: et quelques montages à super-réaction pour le 144 MHz), j’ai eu l’occasion de cotoyer des radio-amateurs dans les années 60 et pour eux le terme de BCL désignait un récepteur ordinaire, avec une touche péjorative par rapport à ceux qu’ils utilisaient (souvent en provenance de surplus militaires à l’époque).