Filament 310 en CC

Bonjour,

Je me sert de mon 310 à tout casser une fois par an et hier pour essayer un tube d’un copain le fusible filament saute nouveau fusible un peu plus fort sans tube et sa resaute.
à la vue je ne vois rien au mesure on part de 0.2 ohm à 12 ohm sur 125 v.
Je ne retrouve pas le schéma du 310 pour voir ce qui est branché sur ce circuit a part les filaments.
A votre écoute
Guy

Bonjour,

Un tube, présentant un court-jus interne, est il présent sur l’un des supports ? (mettant en court-jus le support correspondant)

Un des commutateurs d’électrode serait il resté "a cheval " entre deux positions (mettant en court-jus deux contacts du commutateur)

Un court-circuit (improbable) du voyant ou sa douille se serai il produit ?

si ce n’est pas ça, il va falloir ouvrir, et inspecter tout le câblage des circuits filament (amorçage interne dans un support ou un commutateur ? boulette de soudure qui se ballade ? fil dénudé qu’en touche un autre ? )

A titre documentaire
(et a basse résolution pour que ça prenne pas une plombe, ou ne soit pas plantogène !)

Un schéma censé correspondre :

Sinon, il y a la doc est sur le site doctsf, voir ce lien et rechercher le modèle exact de votre lampemètre

https://archives.doctsf.com/documents/index.php?num_serie=56&marque=2508

Le lien pointe vers une liste de doc d’instruments de labo Métrix , dont ces lampemètres …

Merci Patrick,
tu est fortich de trouver les notices techniques du 310 sur doc moi j’ai ,fait le tour et bredouille …
Bon non pas de tube en place tous les commutateur sot bien placé il est en super état il vient directement du labo de la CEM a Suresnes quand les bâtiments on été rasé.

Bonjour,

Ce modèle du métrix 310 semble plus ancien que le mien , j’ai aussi un 310, mais celui « militaire » avec l’embase secteur socapex ronde 3 broches, un câblage avec du fil repéré par couleurs, et des supports de tubes différents…
Je suppose que le votre est le 310B, qu’on retrouve là:
https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=38078
et là :
https://www.doctsf.com/metrix-310-b-lampemetre/f18475

On vois qu’il y a dans le câblage de nombreux fils rigides nus , voir si rien ne se touche quelque part …Si rien ne s’est défait d’une cosse …

Voir aussi, sait on jamais , l’etat de la lampe du voyant lumineux (court-circuit interne dans l’ampoule de la lampe) et sa douille (dessertissage de la chemise filetée qui branlerais et toucherais le plot central, ou une autre pièce )

Oui j’ai vérifié la lampe témoin je l’ai retirée.
Je viens de faire le tour fil par fil je ne trouve rien,
En plus j’ai entre le départ filament et le 117 v 14.4 ohm qui diminue régulièrement pour tomber quasiment à zero sur 1.1v ça me parait normal ?

Cet appareil a très peu servi il est quasiment neuf.

Je cherche

Alors il est encore sous garantie, pas touche!

Bonjour,
allumé sans le fusible filament, y a t’il présence de tension en amont du fusible? Si oui, le transfo est bon ,et le CC serait aprés ce fusible.
Olivier.

Oui je vais continuer par ça c’est quand même curieux c’est arrivé sans avoir touché l’appareil
je ne vais quand même pas me laisser faire par un enroulement de transfo.
Bon dimanche à tous
Le doyen

Regarde si tu n’as pas involontairement laissé tomber une clef à molette dedans qui ferait court-jus.

Oui justement j’avais perdu mon démonte pneu mais je l’ai retrouvé c’est pas ça.
Mais tu a raison ToTo de me rappeler les fondamentales :mort_de_rire:

Bonjour, q.q. nouvelles
après pas mal de recherche fil a fil etc…
Ex: je place un tube EL84 par exemple il fonctionne, mais aucun réglage de la polarisation.
je place une autre penthode dont le commutateur s2 est sur 7 a ce moment le petit relai très sensible de protection se déclenche et curieux j’enlève la lampe et c’est pareil .
j’ai déconnecté le point commun de ce contacteur tout va bien j’ai contrôlé ce contacteur il est bien isolé de tout donc mystère à suivre

Bonjour,
Quelle Penthode est utilisée pour avoir S2 en 7 ?

Je crois qu’il y en a pas mal je vais regarder sur la liste.
il faudrait le schéma de cablage complet pour voir le chemin de la polarisation

Vérifie si aucun commutateur n’a tourné sur son axe, en les mettant tous en butée dans les deux sens.
cdt,
Gérard

Et oui j’ai fait ça 10 fois ce truc n’a jamais été ouvert c’est moi qui ais fait sauté la bande de contrôle du labo.
C’est une histoire de fou.

La notice dactylographié qu’y est dans le grand livre est plus explicite que le bouquin plus moderne fourni avec l’appareil je vais donc suivre la filerie
a noter que tous les commutateurs de s1 à s9 sont en // donc je vais voir si la même position sur tous au même N° me fait disjoncter.
C’est pas fini.

A vérifier, le fonctionnement du commutateur de Contrôle CC, il utilise le circuit du Fusible Filament.

Merci je regarde

Résultat de mesures et manip…
en plaçant les commutateurs S1 à S9 sur 5 nous sommes sur libre aucune connexion.de là en actionnant tous le commutateurs de 1 a 10 ( sauf s2 ) tout OK.
de la en actionnant S2 ça saute sur 6 / 7 / et 8 de S2…
Pour ce soir je stoppe plus de vue
A +

Bon, une petite manip pour demain.

6, 7 et 8 correspond aux tensions Ecran et Plaque.
Faire le même test avec VE1 VE2 et VP à 0 V.

A+