fils pour cablage poste

Merci Totolagalène ,je fonce a Brico machin ,j'ai hate d'attaquer ce P540...

Bonsoir,

Les indications d'un livre: 1,143mm2 et 1.016mm2?? Faut pas déc.....!

Et, pourquoi pas du 10mms2......

Il est vrai qu'il vaut mieux ne pas être trop juste; et je suis sûr que du 0,5 irait bien; surtout que le cuivre actuel est désoxydé, ce qui n'était pas le cas il y a 5 à 10 ans. Aujourd'hui, on passe 16A dans du 1,5mm2.

C la tsf a écrit :

Bonsoir,

Les indications d'un livre: 1,143mm2 et 1.016mm2?? Faut pas déc.....!

Et, pourquoi pas du 10mms2......

Il est vrai qu'il vaut mieux ne pas être trop juste; et je suis sûr que du 0,5 irait bien; surtout que le cuivre actuel est désoxydé, ce qui n'était pas le cas il y a 5 à 10 ans. Aujourd'hui, on passe 16A dans du 1,5mm2. Ça chauffe un peu, mais c'est acceptable: les pros le font... alors.

je crois que c'est environ 1mm2 pour 5 ampères

On peut facilement y faire passer le double...

Bonjour

on peut câbler comme on le souhaite, la seule chose importante est la résistance ohmique du fil de façon à ne pas avoir trop de chute de tension

Dans la plupart des cas si la longueur est raisonnable , un fil de 0.75 ou 1 mm2 de section est amplement suffisant 

Sauf dans le cas des idiophiles où il est impératif d'utiliser de la barre de 50mm2 sans oxygène pour les graves et sans hydrogène pour les aigus !!!!!!!!!

Bonnes soudures

1 J'aime

Bonjour,

Les puristes pourront me le confirmer (ou infirmer), mais je pense que ces valeurs ne sont pas quelque chose d'absolu, mais sont quelque peu différentes si l'on utilise du fil "multi-brins" ou du "mono-brin" et d'autre part si l'on passe une tension continue ou alternative en terme de courant.

CdltPapy

L'effet pelliculaire est très réduit à 50 Hz, sinon les idiophiles utiliseraient du fil de Litz (fil divisé...)

Prof

Mort de rire

Bonsoir

Il n'y a aucune impotance sur le choix des fils  pour le câblage de nos vieux coucous, en respectant une section qui ne "bouffe" pas le signal, le reste du pipot..

Les couleurs servent de repaires en utilsant un code, la majorité des constructeurs ne se souciaient  pas du dépannage en câblant à la va comme je te pousse..      

bonjour,

je récupère les faisceaux de machine à laver ou sèche linge ou j'ai de bonnes longueurs de fils de toutes les couleurs.

les alim de PC fournissent égalements des fils utilisables.

@++

Bonne idèe , j'ai justement récupéré des fils de machine a laver !!

Pour ne plus gâcher, conformément au texte voté ce matin à l'assemblée nationale par nos députés, je récupère, maintenant, les filles de machines à laver... laissant à "bazbat" la récup des fils de ces machines!!! . Ainsi, nous pourrons leur faire faire des... petits! Danse

NoticeSifflePas bonPas bon

Une autre mine d'or : un faisceau électrique de bagnole

Il y en a de tous calibres, de toutes couleurs... et de toutes longueurs !!Danse

Jeff28 a écrit :

Une autre mine d'or : un faisceau électrique de bagnole

Il y en a de tous calibres, de toutes couleurs... et de toutes longueurs !!Danse

Ouais , je te vois bien fracrurer les bagnoles , la nuit , pour les dépouiller de leur faisceau de fils ... Mort de rire

C' est quand même plus facile et moins scabreux de passer à la déchette du coin et récupérer les faisceaux des UC de vieux ordis de bureau ! ou de vieux Tvs à TRC Clin

Ha!! Merci les gars pour les tuyaux (diam?tre un peu plus gros) MerciLarme

Euh... J'ai une tronche à désosser une caisse pour piquer le cuivre ?

Ben non, en ma qualité de fainéant actif, je me suis contenté d'aller me servir dans une déchette, avec ce que j'ai récupéré je peux installer une petite ligne de montage Yes

Bonjour jeff moi aussi je récupére le fil sur  machine a laver ou lave vaiselle avant de déposer la carcasse en décheterie et pas de souci  du fil souple en plusieurs Pouce OKcouleurs

Cdlt

Bonsoir à tous ! sujet ancien mais toujours utile

les fils de câblage = je préfére les fils rigides plus faciles à souder / travailler
et 0,7 mm2 sur ces courtes longueurs me semble correct

et similaire aux origines

le problème est de trouver autre chose que des multibrins dans cette section !

j’ai fini par trouver des couleurs assorties en kit carton

marque TUOFENG Kit 18 AWG soit 0,75 mm et rigide monobrin messieurs les chinois appellent ça "fil solide "

ALIEXPRESS ou AMAZON

20 € le kit

Bonne restaurations !

Bernard

2 J'aime

Bonjour,

oui, c’est intéressant , cet assortiement de fil de câblage …Pour ceux qui ne veulent pas, ne peuvent pas, ou n’osent pas faire les poubelles !

Quand a la section de 0,7mm² , elle suffit pour l’immense majorité des cas , en radio , ou en B.F et pour un câblage assez aéré sous un châssis, donc ça ne chauffera pas trop ni n’entrainera trop de pertes …
Les sections usuelles de fil utilisé en électricité bâtiment sont nettement plus grosses, mais elle tiennent compte des intensités plus importantes mises en jeu (ces intensités sont de l’ordre de 10 à 16A pour les circuits lumières ou circuits prises , et seulement 3 à 6A en radio ou en B.F …sauf cas particulier de grosse sono ! ) de la longueur des lignes (quelques dizaines de mètres a une centaine en électricité bâtiment, quelques décimètres en radio ou B.F ) et des conditions de pose (fils confinés sous tubes, conduits encastré dans les murs, ou en goulottes, en électricité bâtiment … câblage aéré sous un chassis ou sur un circuit imprimé de radio )

Bien sur, il y a des cas particulier, comme le cablage des amplis et enceintes de grosse sono, ou il est fréquent de trouver des courants de 20 à 30A sous 50 à 150V …Et il faut alors au moins du 4 ou 6 mm² ! Mais c’est plus du domaine des amateurs faisant des « rave-party » ou « lockdown-party » que des amateurs de TSF !

Si on veux des cordons qui « fasse ancien » pour ne pas dénaturer l’aspect d’un vieux poste, il y a les solutions : de la récupération de cordons secteur de fer à repasser, les câbles à l’ancienne du rayon lustrerie des magasin de bricolage ou d’aménagement intérieur, ou celle d’enfiler du fil moderne dans un lacet de chaussure …

Pour les sources d’approvisionnement en fil, et le choix des couleurs, voir aussi

sloup