Filtrage d'alimentation : quelle valeur ?

Bonjour,

je souhaite réaliser une petite alim de 67,5V pour alimenter un poste à piles (post :
“modele-mperata à piles identifie comme imperator capri”).
Pour la partie filaments on m’a conseillé de le faire par une pile en plus les LR20 sont encore très courantes.
Pour revenir à l’alim de 67,5V j’utiliserai un petit transfo moulé de 16VA et 2x24V pour obtenir 48V même peut être légèrement plus, redressé par un pont de diode et filtré …mais de quelle valeur doit être le condensateur sachant que la consommation du poste est faible moins de 10mA.

Merci de vos avis éclairés
Bricoleur50

bonjour
a mon avis un 470µf 63 volt convient et même un 1000

Bonjour. Pour une consommation de 10 mA un condensateur de 100 µF suffit largement pour éliminer tout bruit venant de la “HT”

Pour un condo de filtrage, compter 1.500 à 2.000 µF par ampère.
Oui un 100 µF fera largement l’affaire.

merci de vos réponses.
Le fait de mettre une valeur plus élevée ne pose pas de problème ?

Non aucun problème; dans ce cas aussi “Qui peut le plus peut le moins”.

Bonjour,

il y a surtout une limite a respecter pour une alim HT avec redressement par valve(genre alim HT de poste secteur 2 x 350V 100 ou 125 mA…) et il faut se conformer aux indication des fabricants de ces valves , sinon on détériore prématurément la cathode, ou le filament si c’est une valve à chauffage direct…
Pour une valve, la limite est souvent assez basse, de l’ordre de 32 à 50 µF …

pour une alimentation a diodes silicium, ou redresseur en pont au silicium, la limite est beaucoup plus élevés, de l’ordre de plusieurs milliers de microfarads , et elle est souvent si grande qu’on arriverais a quelque chose de très largement surdimensionné et inutilement encombrant !
( en pratique , et pour un bon filtrage, la formule simple de 2000 µF par ampères va bien , et on peux mettre un peu plus , ça n’est pas critique … donc, et pour un simple poste de radio portatif, 100 µF est suffisant, 220 ou 470 µF sont mieux , 1000 µF, c’est du luxe superfétatoire …Au dela , ça sert à rien et c’est inutilement volumineux )
… et, pour abimer quelque chose avec un transfo de 16VA et un redressement par des diodes enre 1n4004 ou un pont W02, RB151, BY164, etc , il faudrai en arriver a 4700 µF ou 10 000µF , or on ne met jamais une telle capacité pour un simple poste portatif car un tel condo est énorme et onéreux .(on trouve par contre couramment ces valeurs de condos dans des amplis de chaine hifi ou de sono ! mais avec un transfo de l’ordre de 500VA et des diodes ou un pont de 10 ou 20 A !)

sloup

1 J'aime

Merci Sloup pour cette explication instructive.
J’ai opté pour 2x 100µ/100V (le vendeur sur ebay n’en avait plus que 2 pour une modique somme avec port gratuit) mais trouver des valeurs plus importantes en 100V s’avère difficile.

Bricoleur 50

Ici:
https://www.radioelec.com/lot-de-condensateurs-100-450-longs-fils-rubycon-xml-350_357_368-1109.html