Fin des halogènes au 1er septembre 2018

Bonjour,
Une autre page se tourne. Après cette date, il n’y aura plus que des LED ou des fluo.

https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/interdiction-des-ampoules-halogènes-au-1er-septembre-5-choses-à-savoir/ar-BBLMMBX?ocid=spartanntp

Bonjour,

moais !
Encore une clownerie (ou plutôt connerie) qui nous viens de cette rognotudjuu de ville de Bruxelles ! ! !

Encore, les halogènes rondes ou piriforme a culot E14, B22 ou E27 qu’on met dans les luminaires des maisons, je comprend un peu qu’on y mette fin … Mais ça va poser des problèmes pour :

-Les halogènes crayon r7S des projecteurs de jardin …qui ne servent en général que quelques minutes et dont la lampe n’a quasiment aucun équivalent probant … Sauf si on change le projecteur complet !
( les équivalents des ces halogènes crayon, avec ces culots là , sont chers, difficile a trouver, et n’ont pas du tout les mêmes caractéristiques photométriques !

-Les petites halogènes capsule , genre 12V, 10, 20, 35 ou 50W, équipant de petits éclairages de décoration et d’accentuation, ou certaines petites lampes de bureau …ou l’encombrement très réduit de la lampe a son importance .
(là aussi, , les lampes avec ce type de culot sont souvent onéreuses et pas facile a trouver, et n’ont pas du tout la bonne photométrie …Ou ne se monteront tout simplement pas ! )

-Et surtout , les innombrables lampes d’éclairage de spectacle, d’éclairage de scène, de concert, de discothèque, de théatre , de cinéma , d’éclairage architectural pour son-et-lumières , etc …
(ce sont souvent des halogènes, avec des culots très spéciaux , genre GY6,35, GY9,5, G22, G38, P28, P40 … des filaments plans ou ponctuels spécialement conçu pour être bien aligné avec l’optique souvent complexe des projecteurs qui les utilisent, et avec des caractéristiques photométriques précises très particulières et tres spéciales … et là, rien d’autre ne peux les remplacer ! La suppression de ces lampes là va être une connerie MONUMENTALE ! ! ! et peut être aussi MONUMENTALE que les monuments qu’éclairent certaines de ces lampes ! )

Je serai curieux de savoir ce que vont en penser les éclairagiste de concert, les troupes de théâtre, les professionnels des plateaux de cinéma, les festivaliers , et tous les intermittent du spectacle …

sloup

1 J'aime

Les Chinois d’internet vous encore gagner beaucoup d’argent en envoyant de tout petits paquets vers l’europe!..

De toutes façons, toutes les ampoules, légales ou non, LED ou fluo, ou halo, sont déjà fabriquées en Chine. Comme tout l’électroménager.
S’il n’y avait pas la Chine aujourd’hui, on serait bien embêtés. Pénurie totale ! :tired_face:

Surtout pour ceux qui font une « magnifique » marge en les revendant en Europe - prix multiplié par xxx - et pour au final… acheter chinois de toute façon !

Pas sur , il y aurait bien l’ Inde ou Singapour pour prendre la place
Et nous on serait bien assez cons pour laisser faire :imp:

:bonjour:

“Encore une clownerie (ou plutôt connerie) qui nous viens de cette rognotudjuu de ville de Bruxelles ! ! !”

Cher Sloup, la ville de Bruxelles n’y est pour rien! C’est l’Europe. Et puis, cette loi a peut être été votée dans cette rognotudjuu de ville de Strasbourg où siège le parlement européen!?

ON5WF

Bonjour
On est en Aout , le premier avril est passé :kissing_smiling_eyes:
Et puis … « jusqu’a la fin des stocks existants »

“S’il n’y avait pas la chine, il n’y aurait pas de chineurs”

Confucius

Bonjour,

si on parle de Bruxelles a chaque fois qu’il y a un truc du même tonneau, c’est qu’il est devenu habituel d’accuser cette ville, a chaque fois qu’une nouvelle directive europenne (et enquiquine citoyen) sort !

Bon, je sais, vous allez dire que cette ville en soit y est pour rien , mais ça a sali , et pour longtemps , la réputation de la dite ville ! (Peut être pas autant et aussi longtemps que Vichy, par le passé, du temps de Pétain !? )

sloup

Avant d’être salie, Vichy était très propre.
Imaginez seulement que le “vent” (de l’Histoire) n’ait pas tourné…

Quand on pense que l’on est parti sur « Fin des halogènes au 1er septembre 2018 » … :thinking:

fin des filaments tungstene
ceux qui n’ont pas de variac doivent faire rapidement leurs provisions
dans l’industrie on appelle cela un “last buy”

Il s’agit évidemment uniquement des ampoules 230 volts. Les autres seront toujours fabriquées et disponibles, comme d’ailleurs les ampoules BT qui sont toujours en filament de tungsténe.

Bonjour,

je n’ai parlé du cas particulier du régime de Vichy du temps de Pétain qu’a titre d’exemple … Pas pour générer des polémiques …Ni pour revenir sur une époque tristement célèbre de l’histoire !

Pour en revenir aux lampes d’éclairage aux halogènes : Apparemment oui … ce sont des “ampoules secteur 230…”
(je met des guillements car “ampoule” désigne le bulbe seul sans filament ni électrodes ni gaz , juste l’enveloppe extérieure en verre …Pas le dispositif complet !)

Mais la quasi totalité des lampes (les “ampoules”, pas les projecteurs complets) d’éclairage scéniques ou architectural … Sont , elles aussi, “des ampoules secteur 230 volts” , mais sont si spécifiques qu’elle sont quasi irremplacables !

Seront elles concernées ?

Je ne pense pas. Uniquement les ampoules " grand public ".

claude_du_27 a écrit:
Pas sur , il y aurait bien l’ Inde ou Singapour pour prendre la place

L’inde, peut-être mais Singapour c’est une ville-état (un peu comme Monaco), je ne vois pas comment elle pourrait fournir la planète. :wink:

En ce qui me concerne je n’ai jamais acheté la moindre ampoule dite « eco-halogène » car elles sont vendues hors de prix par rapport aux LED d’entrée de gamme (E27 ou E14).
Le problème est pour remplacer les ampoules à baillonnette (B22) car les ampoules LED pour ce type de douille sont beaucoup plus chères que pour les culots à vis (sauf en Angleterre ou le B22 est la norme).

Pour ce qui est des ampoules eco-fluo, on n’en trouve pratiquement plus et c’est tant mieux vu leur allumage parfois très long et leur contenu en mercure.