Fonctionnement generateur

Bonjour,tout dabord je souhaite a tout les menbres de ce site une bonne et heureuse année ainsi qu'une santé de fer . j'aurai voulu savoir comment fonctionne ce générateur a quoi servent les 6 sorties et comment doit on les conbiner pour s'en servir .merci     http://www.radiomuseum.org/r/institutel_generateur_rf_module.html

bazbat a écrit :

Bonjour,tout dabord je souhaite a tout les menbres de ce site une bonne et heureuse année ainsi qu'une santé de fer . j'aurai voulu savoir comment fonctionne ce générateur a quoi servent les 6 sorties et comment doit on les conbiner pour s'en servir .merci     http://www.radiomuseum.org/r/institutel_generateur_rf_module.html

Bonjour à tous et à bazbat,

C'est un générateur RF  ( radio fréquence qui couvre les gammes  GO PO OC de 150Khz à 20Mhz )

IL est modulé en amplititude par un signal BF de 800 Hz.

L'entrée à gauche permet de le moduler avec un générateur BF extérieur

Il a une sortie HF modulée U Max et une sortie atténuée U mIN ( à droite)

C'est un modéle basique

jean louis

donc si je comprend bien je sort ma fréquence des sorties qui sont a droite en U max ou Umin et masse et je positionne le cavalier dans les sorties de gauche soit le cavalier sur commun  HF ( pour la HF pure) Soit le cavalier sur mod (pour la modulation) ..

Vous pouvez connecter un oscilloscope en sortie pour vérifier les niveaux de sorties ( HF pure et HF modulée en AM )

jean louis

Oui Bernier , mais ou je me connecte comment avec mon oscillo ?? car j'ai branché un fréquencemètre  sur les sorties Umax et masse et je n'obtient rien en revanche si je branche l'oscillo au même endroit je vois de la HF qui réagit en tournat le cv du generateur

Attention quand même, ce générateur en-dessous du basique prend sa HT sur le secteur, et la vie de l'utilisateur ne tient qu'à la qualité des 2 condos de 0,1 µF

Avec un oscillo dont le châssis est normalement relié à la terre vous risquez l'électrocution à chaque instant !

Je n'ai pas accès au schéma .

Il faut être prudent avec ce type d'appareil.

Il est important d'avoir un disjoncteur différentiel de 30mA maxi dans votre alimentation secteur

L'idéal serait de l'alimenter à travers un transformateur d'isolement du secteur.

L'oscilloscope se connecte entre les fiches Umax ( banane bleue) et la masse ( banane jaune)

Il faut voir aussi comment se comporte la modulation (800Hz)

jean louis

bernier a écrit :

Je n'ai pas accès au schéma .

Je viens de recevoir le schéma de ce générateur, grâce à un généreux donateur...

Merci à lui !

Si vous ne l'avez pas eu, je peux vous l'envoyer par MP.

Bonsoir

On en parle aussi là et avec le schéma dans les pièces jointes http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=241563

Jeanmonod Henri-Louis a écrit :

Bonsoir

On en parle aussi là et avec le schéma dans les pièces jointes http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=241563

Bonjour Merci pour ces informations,

bazbat pourra découvrir dans ce "tuto" les subtilités de ce montage plusque basique !!

jean louis

Merci a tous , maintenant j'ai le schéma même si il ne parle pas du mode d'emploi Bernier m'en a dit suffisement pour que je me débrouille.Je vous rassurent je vais suivre vos conseils et passer par un transfo d'isolement et j'ai un 30mA qui ne me sert pas ,le but de visualiser a l'oscillo et au fréquencemètre vous l'auraient bien compris est pédagogique c'est plus parlant que de raccorder tous les appareils en ne sachant pas ce qu'ils produisent comme effets.Je troouve bizarre quand même de ne pas relever de fréquences stable et en relation avec la gamme choisie par exemple en GO fréqencemètre sur KZ  le résultat varie entre 0.180KZ et 6.0KZ bizarre non.....

Plusieurs réponses :

1) pas de 30mA avec un transfo d'isolation, ça ne servirait à rien !

2) Les fréquencemètres n'aiment pas les signaux modulés, donc arrêter la modulation en mettant le cavalier sur la bonne position...

3) Le signal en sortie du géné n'est peut-être pas assez fort pour déclencher le fréquencemètre, et peut-êtyre n'utilisez vous pas la bonne entrée du fréquencemètre.

A quoi ressemble le signal vu à l'oscillo et quelle est son amplitude crête à crête ?

Bonjour

Je ne vois qu'un intérêt pédagogique , à ce genre de Générateur HF automodulé Prof

jean louis

Monté sur un châssis style Mécano fourni par l'école ... !