Fonctionnement intermittent Unic Supra 35

Bonsoir à tous.

La restauration avance, les premiers sons ont surgi du haut parleur; mais cela ne dure jamais très longtemps.
Il y a une panne qui ressemble à un faux contact, ça peut se manifester dès l’allumage du poste comme 1/2 heure plus tard.
Quand le poste fonctionne il ne fonctionne pas trop mal sur les PO malgré de fortes perturbations causées par les ondes “modernes” des téléphones portables et autres wifi…
Seulement parfois le HP reste parfaitement muet, ou le devient rapidement, des fois ça se rétablit après l’avoir éteint puis rallumé.

Si quelqu’un a une idée…

*merci*

Gabriel

Les faux contacts, c’est ce qu’il y a de plus difficile à réparer !

Il faut de la méthode, et un peu de chance…

Mesurez les tensions sur tous les tubes : cathode, grille écran et plaque et mesurer quand ça fonctionne et quand ça marche pas…

Aussi tapoter (doucement) un peu partout avec le manche d’un tournevis isolé pour essayer de trouver l’endroit sensible…

Rechercher les mauvaises soudures, surtout celles qui vont à la masse, et tester les supports des tubes…

Bonsoir,

J’ai déjà refait toutes les soudures, remplacé les condos et les fils coton douteux.
J’ai également vérifié et nettoyé les broches des supports des lampes.

En tapotant, parfois le son revient, mais ce n’est jamais et tapotant deux fois au même endroit, mais quand même une certaine préférence pour les blocs d’accords et/ou transfos MF.

J’ai remarqué qu’il y avait un grésillement au niveau du transfo d’alim, qui cesse parfois en trifouillant au niveau des lampes (de la finale en particulier).
Le potentiomètre est aussi très fatigué, il fait du tout ou rien. Le disque métallique élastique, qui est censé venir faire contact sur le bobinage en ainsi créer une résistance variable, est en partie cassé.
Ces deux éléments peuvent-ils jouer sur la panne intermittente?

le mauvais contact c’est parfois aussi une soudure à refaire sur un des tubes,
c’est à dire qu’un des fils sortant de l’ampoule n’est plus correctement soudé
à la broche correspondante sur l’embase du tube… c’est délicat à resouder
car il faut éviter en chauffant une des pattes du tube de faire tomber une
goutte de soudure entre l’embase du tube et l’ampoule ce qui pourrait
générer un court-circuit entre électrodes. donc ne pas retourner le tube tête en bas
pour chauffer le bout de la patte avec le fer !

Benoît

et oui bien sûr que les potentiomètres doivent être en état de marche !

Bonjour,

Pour le potentiomètre je vais essayer de le shunter sur le maxi pour voir si cela résoud le problème avant d’en charcher un de remplacement.

Pour les soudures des lampes, est il alors possible de déssolidariser l’embase de la lampe sans endommager cette dernière pour acceder aux soudures entre les fils sortant de la lampe et les broches? Il est vrai que certaines lampes ont du jeu dans l’embase.

Gabriel

essaye de chauffer le bout de chaque patte avec le fer à souder, éventuellement apporter un peu de soudure.
(les pattes sont creuses, tubulaires en général). cela suffit le plus souvent rétablir le contact.

Bonjour,

Le problème semble venir de la 6Q7, remplaçante de la E444. Quand je la tripatouille, parfois la réception revient, puis repart en se manisfestant par un ‘poc’ dans le HP. S’en suit un bourdonnement sourd.

Ce que je ne comprend pas, c’est que si la remplaçante de la 444 est bien une 6Q7, il y a un souci de tension de chauffage car cette dernière fonctionne en 6,3 alors que la première est en 4v comme les autres lampes du poste.
Mais je suppose que cela ne suffit pas à expliquer le problème de fonctionnement intermittent.

Il me semble aussi que la valve du transfo dégage de moins en moins de chaleur.

Gabriel

C’est peut-être en rapport avec la baisse de la température, nous sommes dans les “Saints de Glace.”

Pour le chauffage de la 6Q7, combien mesurez-vous sur le filament ?

:laughing: Bien vu, mais le poele n’est pas loin :langue2:

J’ai 4v sur le filament de la 6Q7 :unamused:

Ça ne devrait pas l’empêcher de fonctionner avec un gain un peu réduit…

Avez-vous essayé une autre 6Q7 ?