Forum, son fonctionnement

Bonsoir,

Par curiosité, C’est quoi Discourse exactement ?

Pourquoi l’avatar de différents membres du forum se retrouve-t-il partagé sur cette plate-forme ?
D’autre sites autre que doctsf.com et forum.doctsf.com peuvent avoir mon avatar sans problèmes ?

bonsoir,

cela appartient a celui qui programme le forum…je le voit de temps a autres apparaître connectée.
le webmestre.
cela serait un rapport de bug.

j’ai rien vu ?

Discourse est le logiciel qui sert de base a l’interface et a la gestion du forum et qui est ensuite personnalisé suivant les besoins du webmestre (on ne va pas réinventer la roue alors qu’il y a une solution quasiment clé en main disponible). D’autres forum l’utilisent, par exemple Sublime Forum.
Normalement il n’y a pas de lien avec les autres forums, je suppose que c’est une belle coïncidence qui a fait que le blog a pris une capture d’écran de doctsf pour illustrer son propos :grin:. Pourquoi Doctsf par contre? Là, aucune idée…

Bonjour

Discourse est en effet ce que j’appelle le moteur du forum.
Un logiciel open source très robuste et fiable.
Son seul concurrent dans ce style est Flarum, dont le développement est malheureusement en standby.

Discourse propose une solution d’hébergement partagé, ce qui permet à l’équipe de développeurs d’avoir ainsi une source de revenus.
Mais je n’ai pas choisi cette option.
Doctsf est complètement indépendant et ne partage aucune info avec des tiers.
J’ai même renoncé à permettre la connexion avec les réseaux sociaux, car leur fonctionnement irrespectueux des données personnelles est contraire à ma philosophie.

Un des avantages d’utiliser un moteur de forum connu, c’est de permettre aux webmestres de partager leur expérience.
Le site donné en lien plus haut parle d’une anomalie rencontrée par le webmestre, et celui-ici a pris comme exemple une copie d’écran de doctsf.
Je le découvre.
Cela dit simplement que ce webmestre est tombé sur notre site parce qu’il est bien référencé, ou qu’il le fréquente. C’est tout.
Il a fait une copie d’écran, ce qui n’a rien de compromettant.

Je confirme qu’il n’y a aucun échange d’infos ou de données quelles qu’elles soient entre doctsf et des sites tiers.

Si des copies d’écran se promènent, c’est plutôt flatteur. Notre site ne passe pas inaperçu.

Concernant les avatars : une option permet aux membres qui le veulent de choisir leur avatar dans une bibliothèque externe. C’est un choix possible, et bien entendu dans ce cas précis rien ne garanti que l’avatar choisi ne le sera pas aussi par un autre membre d’un autre forum…
Et à défaut de télécharger sa propre photo d’avatar, un avatar est généré avec l’initiale du pseudo et une couleur aléatoire.

2 J'aime

En lisant attentivement l’article, je vois que son auteur est Steven, une référence en la matière : c’est lui que j’avais chargé de superviser la migration du forum doctsf, et qui reste mon précieux référent technique pour les questions pointues.

Voilà pourquoi il connait si bien doctsf et en a fait une copie d’écran pour illustrer ses propos.

J’ai même trouvé sur son site une autre copie d’écran de doctsf :

Tout est clair et tout va bien…

Super !
Au top alors ! Ça fait parler de DocTSF ! :smiley:

Il existe une appli “Discoure” pour téléphone (Que j’utilisais sans savoir pourquoi elle s’appelait comme ça) Elle permet d’accéder au forum en mode simplifier pour portables/tablette/etc … , très pratique ! :slight_smile:

1 J'aime

bonsoir Jean Michel

Ils s’ inscrivent comment les nouveaux venus ?? mystère !!
Je n’ ai rien vu qui " saute aux yeux " quand on est sur la page du forum ! :thinking:

merci bien

C’est ma faute, j’avais corrigé le problème sur mon forum avant de faire la capture d’écran. J’ai pris le premier site de ma liste pour faire la capture et illustrer mon article.

Je ferai attention à moins utiliser ce forum pour illustrer

Non, aucun souci ! C’était simplement de la simple curiosité !!!

1 J'aime

Ce n’est pas un si grand mystère !

ou

image

Il y a aussi un message qui incite à s’inscrire, quand un visiteur a consulté un certain nombre de messages…

Rassuré ?

Bonjour Jean Michel et tous

Ouais ! mais désolé , j’ ai beau m’ écarquiller les yeux , je n’ ai pas ces deux pavés sur mon bandeau , peut être ne se manifeste t’ il que pur les " non membres " qui viennent sur le site ??

!

Oui…
Dans mes deux captures d’écran ou voit bien les liens pour se connecter ou pour s’inscrire…
:wink:

Peut être mais pas chez moi !! Bon pour moi , je m’ en f …!

Mais je voulais donner le lien du site à une personne éventuellement intéressée , et ne voyant rien , je me demandais comment elle ferait si elle voulait s’ inscrire ! :thinking:

Si tout le monde n’ a pas les mêmes écrans … , comment se comprendre ? :thinking:

C’est normal,
Quand une personne est déjà connectée, elle ne vois plus le bouton “se connecter” ?!

Bien sur … mais comme on ne voit rien , on est un peu dubitatif lorsque l’ on veut envoyer le lien à une autre personne , se demandant ce que elle , voit !
Et puis , comme d’ autres , j’ ai fait un don , et pourtant je visualise toujours le bouton " faire un don " !

donc si on ne voit plus le bouton " se connecter " une fois connecté " on pourrait voir un bouton " se déconnecter " ! et toujours voir celui " comment s’ inscrire " , par exemple en dessous de celui de " faire un don " ! :wink:

On peu faire des dons plusieurs fois
On ne peut pas d’identifier plusieurs fois en même temps…

Et pour inviter un ami, sans se poser plein de questions métaphysiques, la méthode la plus simple est encore l’invitation

bonjour Jean Michel

depuis hier matin , la loupe de recherche dans forum ne fonctionne plus ! :frowning_face:

Elle fonctionne bien.
Voir du côté de votre navigateur…

par exemple , je lui ai demandé de rechercher dans " salon" la rubrique " humour ", il cherche et et il me répond " aucun résultat "

Je confirme

Plus de 50 résultats

Voir s’il vous n’avez pas laissé dans votre formulaire un critère en plus qui soit trop restrictif…