Fréquencemètre : indispensable ou pas?

Bonjour
J’ai l’occasion d’acquérir un fréquencemètre qui monte jq à 1,4GHz ; les temps sont durs, aussi me tatais-je : est-ce utile ?
est-ce indispensable ?
est-ce un gadget ?
Rayez la mention inutile
Merci

pour les postes de radio 1.4 GHz pas tres utile
mieux vaux un truc chinois a 3 sous qui permette de re calibrer votre gene HF ( sauf s’il en a déjà un ou est un synthetiseur) et cela dans la bande moyenne frequence
apres en PO GO OC vu la precision des cadrans………

Merci Radiolo, je le lâche, et on verra si urgence arrive pour un truc chinois !!!Beurk!!!

Fréquencemètre indispensable si tu te lances dans la bidouille/ fabrication; mesure/réglage de la fréquence d’un oscillateur (fait de ses petites mains) pour un récepteur ou un émetteur.
Si tu te contentes de remplacer les condos pour faire rechanter les vieux postes et même les dépanner, multimètre et géné HF suffisent entièrement.

Il existe des petits appareils de tableau,a monter soi-même,pour moins de 10 euros,port gratuit!En plus, il y a une possibilité de réglage,en ajoutant ou en enlevant la valeur de la
FI (d’après ce que j’ai pu lire dans les caractéristiques) Ça peut aussi remplacer un cadran!!

C’est vrai mais ces petits trucs sont plus des afficheurs de fréquence que des « appareils de mesure » dignes de ce nom.
(Seuil de déclenchement+++)

Compte tenu du coût d’un tel appareil,il me semble que ça vaut peut-être le coup d’en essayer un,juste pour voir,non?

… Et pour ma part, vu que je ne fais quasiment plus de radio, personnellement, je me contenterais d’un fréquencemètre à lames vibrantes :wink:

(Et je ne pense pas qu’il y ait de fréquencemètre à lames vibrantes montant à 1,4GHz :crazy_face: )

Et puis avec un oscillo F = 1 / T non ?

Ben si ! Mais tu vois pas les lames vibrer, forcément.

Moi, j’ai un fréquencemètre à nixies dans mon avatar, c’est très joli !
Et comme Joël, j’ai aussi un fréquencemètre à lames vibrantes, mais je ne m’en sers pas souvent…:wink:

Voila ceux que j’utilise ( 1 est acheter sur aliexpress l’autre a était monter par moi en recto verso ) ils sont fonctionnel a 100%

C’est vrai qu’il faut en avoir deux; un pour confirmer la mesure de l’autre >>>>

J’ai toujours celui que j’avais construit en 71 ou 72 , ça m’avait couté un bras en TTL

Indispensable pour la bidouille, disais-je!

Je viens de m’en servir pour savoir quelle plage de fréquences couvre, dans l’état actuel des choses, le CV oscillateur de mon récepteur en cours de réalisation.
Je capte énormément de stations dans la journée (à la tombée de la nuit çà marche beaucoup moins bien) et je n’ai pas encore câblé l’étage HF…

Tout ce qui n’est pas indispensable est forcement nécessaire …
ci-joint le petit " chinois " pas cher comparé au tektro

à lire à côté de la date

Bonjour,

le fréquencemètre 20191003101142 à @Ferdi57 , sur le post 12/ est vraiment éblouissant ! Outre mesurer la fréquence il peux servir de veilleuse pour chambre d’enfant !
Mais, au juste, il a pas une fonction « dimmer » pour une atténuation progressive de sa luminosité ?

(Et il aurai pu lui donner un nom plus parlant que cette poignée de chiffres 20191003101142 …)

sloup

l’on peut tout faire avec l’éclairage + ou - fort le grand en bleu va de 0,1 khz a 2,9 ghz est l’autre va de 100 khz a 1200 mhz.

Voila mon ami

J’ai le même et en bleu aussi et je voudrais bien savoir où Ferdi57 a trouvé le boitier et aussi son prix…

Salut Pierrot

J’ai trouver le boitier sur aliexpress